Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jaquet Droz Petite Heure Minute Relief Carpes : hommage à la carpe koï


Jaquet Droz vient de présenter une très belle pièce (plutôt réservée aux marchés asiatiques) qui met en avant son savoir-faire en matière de métiers d’art en associant au sein d’un boitier en or rouge de 41 mm gravure et émaillage qui rendent hommage à la carpe koï, symbole d’amour et de longévité pour les chinois. Edition limitée à 28 exemplaires.



Vous les devinez à peine. Elles sont pourtant là, discrètes, silencieuses, fugaces, nageant sous un voile d’eau pure, se faufilant sous le lotus éclos et entre les tiges des roseaux. Flottantes, insaisissables, leurs silhouettes immédiatement identifiables s’épanouissent sur le cadran de cette nouvelle montre de chez Jaquet Droz, l’un des spécialistes des métiers d’arts dans l’univers de l’horlogerie haut de gamme. 

À partir d’un des modèles les plus célèbres de J.D., celui dont le cadran heures et minutes est décentré à douze heures, les artisans ont réalisé un paysage inspiré par les motifs de l’iconographie asiatique traditionnelle. En effet, rappelons qu’en Asie (surtout en Chine et au Japon), la carpe est un poisson hautement emblématique. Il symbolise l’amour, l’opulence, la persévérance, la longévité et même la virilité ! Elle peuple de nombreux plans d’eau aménagés avec ce sens du détail et du raffinement propre à l’esthétique asiatique.
 

Ainsi, sous le cadran heures-minutes apparaît un plan d’eau dont la transparence est rendue par le choix de l’émail bleu translucide. Deux feuilles de lotus, ainsi qu’une fleur épanouie appliquée en relief, flottent à la surface d’où surgissent les tiges de roseaux gravés mains en taille douce dans l’or. Sous l’émail, sur fond d’or dessinant des vagues, se détachent les trois carpes koï. L’émail s’éclaircit ensuite sur la moitié supérieure de la montre, un dégradé de couleur doublé d’une gravure évoquant le ciel et les oiseaux. Enfin et pour la première fois, la marque propose une masse émaillée ornée d’un bas-relief de carpe gravé à la main.

La masse sera de la même couleur que la boîte (41 mm), cette montre étant déclinée en deux versions : boîtier or blanc, lunette et cornes serties de diamants tailles brillant, cadran heures-minutes en nacre blanche cerclée d’or blanc ; ou bien boîtier, lotus et rehaut en or rouge entourant un cadran heures-minutes en onyx noir. Posée sur un bracelet en alligator rembordé main gris ou noir, la Petite Heure Minute Relief Carpes est disponible dans chacune de ses deux versions à 28 exemplaires exclusifs.

Spécificités techniques

Calibre Jaquet Droz 2653, mouvement mécanique à remontage automatique, double barillet, masse oscillante en or rouge 18 carats avec onyx et applique en or gris 22 carats avec émail champlevé et carpe en bas-relief sous émail.
28 rubis
Fréquence 28 800 a/h
 
Réserve de marche 68 heures
 
Indications : heures et minutes décentrées
 
Boîtier en or rouge 18 carats 41 mm
Numéro individuel de la série limitée gravé sur le fond du boîtier
 
Etanche 30 mètres
 
Cadran en or gris 18 carats avec émail champlevé et carpes en bas-relief sous émail, applique lotus en or rouge 18 carats gravée main, décors gravés main, réhaut en or rouge 18 carats, centre onyx.
Aiguilles or rouge 18 carats
 
Bracelet alligator noir rembordé main avec boucle ardillon en or rouge 18 carats
 
Série limitée à 28 exemplaires


Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Mai 2015 | Lu 1499 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail