Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jaquet Droz The Bird Repeater Geneva : hommage à la ville la plus horlogère du monde


Pour cette nouvelle édition de sa fameuse Bird Repeater, Jaquet Droz a rassemblé tous les talents de ses Ateliers d’Art pour orchestrer une célébration supplémentaire, celle de Genève. Ville où Pierre Jaquet-Droz ouvrit sa manufacture en 1784 y introduisant du même coup, la production d’horlogerie à grande complication ». Une montre automate d’exception (47 mm en or rouge) qui rend hommage à cette ville qui symbolise à elle toute seule l’horlogerie dans le monde.



La rencontre de la nature et de la ville constitue le décor de fond de cette nouvellel édition de The Bird Repeater Geneva qui rassemble sur son cadran en nacre blanche tous les symboles de la cité helvétique. Graveurs, peintres et émailleurs ont ainsi réussi le tour de force de reproduire au format miniature, le Lac de Genève, son célèbre jet d’eau et le Phare des Pâquis, ainsi que la silhouette du Salève, cette montagne des Préalpes considérée comme le « balcon » de la ville. Bref, tout Genève d’un seul coup d’œil.  
 
Au centre du cadran, un couple de Chardonnerets Élégants a niché en plein cœur de l’Île Rousseau, ce paradis pour oiseaux situé exactement à l’entrée du lac. Ces créatures au plumage aussi coloré qu’une toile fauviste, sculptées à la main dans l’or, sont accompagnées de leurs deux petits et réunies autour d’un œuf situé au cœur du nid. La minutie des détails et l’attention portée aussi bien aux yeux qu’à chaque brindille de paille témoignent du talent des artisans de La Chaux-de-Fonds. 
 
Comme sur les précédentes éditions, la Bird Repeater Geneva est dotée d’animations telles que : oiseaux donnant la becquée à leurs oisillons, déploiement des ailes, ruissellement de l’eau et éclosion de l’œuf. Un véritable hommage aux fameux automates androïdes créés au 18e siècle par Pierre Jaquet-Droz et son fils.
 
A l’heure où s’élabore l’Encyclopédie, où les sciences gagnent leurs lettres de noblesse, alors que frémissent les bases de la révolution industrielle, Pierre Jaquet-Droz s’emploie à faire de son métier un véritable défi : celui de copier le vivant. Ses automates –la Musicienne, l’Ecrivain, le Dessinateur… aujourd’hui exposés au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel- vont stupéfier de nombreuses têtes couronnées de l’époque.

Ce tableau animé (en 3D) contraste avec la simplicité du cadran heures minutes décentré à douze heures et réalisé dans un disque d’onyx noir sur lequel se déplacent deux aiguilles lancines en or rouge, rappelant la lumière du boîtier, lui aussi en or rouge, de 47 millimètres de diamètre. Equipée du mouvement Jaquet Droz RMA88 à remontage automatique (508 composants) et disposant d’une réserve de marche de 48 heures.
 
Jaquet Droz a doté The Bird Repeater d’une des plus belles complications de la haute horlogerie : la Répétition Minutes. Celle-ci permet, d’une simple pression du doigt, d’entendre sonner heures, quarts et minutes et de déclencher ses précieuses animations. La résonnance du son du timbre cathédral, né de deux tours du mouvement, n’a d’égal que la complexité du système de carillons enserré dans le boitier en or de 47 mm de diamètre (18,4 mm d’épaisseur).
 
Ce modèle d’exception sera commercialisé en une série ultra limitée de huit exemplaires uniquement. Un chiffre symbolique dans l’univers Jaquet Droz (et très attrayant pour les acheteurs asiatiques) dont les connaisseurs ne manqueront pas de saisir tout le sens, et toute la magie. 




Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Février 2015 | Lu 1778 fois