Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Jean Rousseau : Etretat, une somptueuse collection de bracelets en crocodile du Nil


Pour l’été 2022, la maison Jean Rousseau lance la nouvelle collection de bracelets de montre baptisée Étretat. Des bracelets taillés dans une peau de crocodile du Nil, souple et luxueuse. Une découpe originale qui met en valeur les dégradés naturels de bruns et de beige propres à cette peausserie.



Jean Rousseau lance donc cette nouvelle collection de bracelets de montre Étretat en hommage aux falaises -crayeuses- majestueuses de la côte normande où Arsène Lupin, le héros des romans de Maurice Leblanc, cacha son trésor.
 
Plus concrètement, ces bracelets sont taillés un par un dans une peau de crocodile du Nil, un cuir noble, dont les magnifiques dégradés du brun à l’écru sont présents à l’état naturel.

Un processus de tannage tout particulier a permis de conserver la pigmentation d’origine de l’animal, sans nécessiter de décoloration, de teinture ou de traitement chimique. La finition brillante apporte lustre et résistance à ce bracelet par ailleurs très souple.

Bon à savoir, la maison a revisité les méthodes de découpe traditionnelles pour mettre en valeur la
singularité de cette peausserie et les variations de motifs (écailles rondes, carrées, ponctuées) présentes au naturel :

- la découpe à l’italienne, qui part en perpendiculaire du centre de la peau vers l’extérieur, pour mettre en avant les différents types d’écailles et leur dégradé de taille ;
- la découpe classique, opérée dans les écailles foncées de la queue de l’animal, les flancs ou bien la tête.
 
La combinaison de ces deux techniques permet d’utiliser la totalité de la peau, et ainsi de minimiser le gaspillage et l’impact sur les populations animales.
 
Le cuir de crocodile du Nil est une peau rare, souple, qui se patine très bien avec le temps. Elle provient de crocodylus niloticus, élevés en Afrique dans le respect de la Convention sur le commerce international de la faune et de la flore sauvages.

Ce matériau est employé pour les pièces de maroquineries les plus précieuses des grandes maisons de luxe françaises -il est baptisé Himalaya   chez Hermès par exemple. Aujourd’hui, la maison Jean Rousseau en glisse un spécimen unique à votre poignet. Chaque strap de cette collection arbore bien évidemment un motif unique et naturel.
 
Les bracelets sont disponibles en modèle classique 3.5, en découpe italienne (mettant en valeur le dégradé de couleurs) ou en découpe classique. Ils sont légèrement bombés, coupés francs et cousus. Jean Rousseau propose également un service de réalisation sur-mesure permettant d’adapter chaque bracelet aux spécificités et au style de chaque montre.

Une alternative exotique très chic sur des montres habillées comme les Reverso, les Calatrava, les Breguet Classique, les Villeret, etc. Mais une option totalement disruptive sur une sportive comme une Speedmaster, une Panerai, une Offshore, etc.

A partir de 275 euros.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Juin 2022 | Lu 2972 fois