Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Juin 2024 : la Richard Mille Cup reprend la mer pour cette 2ème édition entre Falmouth et Le Havre


La maison horlogère Richard Mille vient d’annoncer le lancement de la deuxième édition de la Richard Mille Cup. Après le succès de l’événement inaugural l’an dernier, la Cup 2024, qui aura lieu du 2 au 15 juin, verra s’affronter une flotte d’une douzaine de voiliers historiques au cours de différentes étapes dans les eaux de la Manche entre Falmouth et Le Havre. Détails.



Cette régate spectaculaire offrira de nouveau un terrain de jeu aux plus élégants voiliers et goélettes d’époque, en compétition pour la prestigieuse Richard Mille Cup.
 
« Le cadre est idéal pour s'émerveiller devant la beauté de ces bateaux classiques datant d’avant-guerre. C’est l’occasion pour les propriétaires comme pour les admirateurs de se réunir dans le véritable esprit de l’événement, et ce grâce à la participation des Yacht Clubs » assure Richard Mille.
 
Comme l’an passé, la Cup attirera des amateurs de voiliers traditionnels, collectionneurs et des centaines de spectateurs.
 
De palpitantes épreuves côtières se dérouleront dans les quatre ports hôtes –Falmouth, Dartmouth, Cowes et Le Havre. Par ailleurs, les bateaux anciens réaliseront des courses de passage-tests entre les quatre ports, parmi lesquelles deux courses nocturnes, de Dartmouth à Cowes et de Cowes au Havre.
 
William Collier, co-organisateur et spécialiste des yachts classiques précise quant à lui : « la Richard Mille Cup est la seule à combiner courses de jour et de passage, alliant ainsi navigation et visites de sites emblématiques. Elle jouit d’une grande popularité auprès des propriétaires des plus beaux voiliers du monde. Nous avons hâte de les accueillir à nouveau et d’organiser cet événement sportif unique en son genre. »
 
La Richard Mille Cup rend hommage à la conception et à la construction de voiliers datant d’une ère révolue. Le public de la régate pourra se régaler du spectacle des yachts les plus éblouissants jamais créés, dont l’entretien et l’équipage respectent un style classique authentique.
 
Par ailleurs, la Richard Mille Cup met en place un véritable environnement de course, permettant aux bateaux de s’exprimer pleinement et de réaliser les performances pour lesquelles ils ont été conçus.
 
A ce titre, la flotte fera halte dans quatre yacht clubs historiques, en Angleterre et en France – le Royal Cornwall Yacht Club de Falmouth, le Royal Dart Yacht Club de Dartmouth, le Royal Yacht Squadron de Cowes et enfin la Société des Régates du Havre.
 
Datant de la fin du XIXe siècle à la fin des années 1930, les voiliers s’affronteront dans les catégories Goélettes et Vedettes. On pourra alors admirer de sublimes bateaux, tels que le Mariquita (1911), le Moonbeam III (1903) ou encore le Moonbeam IV (1920).
 
Commandé spécialement pour la régate inaugurale, le trophée de la Richard Mille Cup, mesurant un mètre de haut, a été réalisé par Garrard, joaillier officiel de la famille royale britannique depuis plus de trois siècles, qui a également conçu celui de l’America’s Cup il y a 170 ans.
 
Si l’inauguration de la Richard Mille Cup a ouvert une nouvelle ère dans la voile de compétition classique, la deuxième édition s’appuiera sur cette base en proposant encore à tous les fans de voile un spectacle excitant et captivant.

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Avril 2024 | Lu 2686 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail