Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Kazuyo Sejima : premier mentor en architecture du Programme Rolex de mentorat artistique


Kazuyo Sejima, l’architecte japonaise cofondatrice du cabinet SANAA, a été nommée premier mentor en architecture du Programme Rolex de mentorat artistique. L’annonce a eu lieu ce jour, à l’occasion de la 13e Biennale internationale d’architecture de Venise.



Kazuyo Sejima : premier mentor en architecture du Programme Rolex de mentorat artistique
Comme le souligne Rolex dans un récent communiqué, « l’architecture sera désormais la septième catégorie du programme philanthropique international de Rolex qui associe des artistes renommés avec de jeunes talents émergents en littérature, musique, arts visuels, danse, cinéma et art dramatique ».

Kazuyo Sejima rejoint ainsi les mentors du sixième cycle du programme Rolex Mentor & Protégé : Margaret Atwood (littérature), Patrice Chéreau (art dramatique), Gilberto Gil (musique), William Kentridge (arts visuels), Lin Hwai-min (danse) et Walter Murch (cinéma).

Le ou la protégé(e) de Kazuyo Sejima sera désigné à l’automne 2012. Pendant un an, le ou la jeune architecte sera invité(e) à travailler sur le projet Home For All, lancé par Kazuyo Sejima et d’autres architectes japonais de premier plan –Toyo Ito, Riken Yamamoto, Hiroshi Naito et Kengo Kuma–, en réponse à la crise du logement causée par le tsunami qui a frappé le Japon en 2011.

Lors de la Biennale d’architecture de Venise de 2004, Kazuyo Sejima et son associé Ryue Nishizawa avaient remporté le Lion d’or pour le Musée d’art contemporain du 21ème siècle à Kanazawa, au Japon. En 2010, ils ont reçu le Prix Pritzker, le plus prestigieux prix d’architecture, et Kazuyo Sejima est devenue la première femme nommée directrice de la section architecture de la Biennale de Venise. Parmi ses œuvres majeures, on compte le Rolex Learning Center de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), inauguré en 2010. Ce bâtiment, dont Rolex a été le principal investisseur financier privé, est devenu une figure de proue du paysage architectural suisse.

Initié en 2002, le Programme Rolex de mentorat artistique a pour but de favoriser l’éclosion de jeunes talents dans les grands domaines artistiques grâce à un programme unique de parrainage individuel avec un artiste accompli. Au cours des dix dernières années, cette communauté de créateurs s’est étendue à travers les cultures et les continents. Elle regroupe aujourd’hui plus de 80 artistes éminents, de tous âges et aux parcours les plus divers.

www.rolexmentorprotege.com

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Août 2012 | Lu 564 fois