Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Kuala Lumpur : Sincere et Khronos Unique, les deux incontournables du parcours horloger local


Si Kuala Lumpur n’a clairement pas autant d’envergure en matière d’offre horlogère que sa riche voisine Singapour, deux boutiques valent cependant le déplacement : le nouveau magasin multimarques Sincere et Khronos Unique horlogerie, le spécialiste des horlogers indépendants. Tous deux, situés au premier étage du futuriste centre commercial Star Hill Gallery en plein cœur du quartier Bukit Bintang, principalement dédié au shopping.



Starhill Gallery à Kuala Lumpur
Kuala Lumpur, fin décembre 2011. Le thermomètre affiche plus de 30 degrés. Et les pluies se font rares en cette période de mousson…

Même si Noël est déjà passé, les Malaisiens se pressent encore et toujours dans les magasins et les centres commerciaux. Notamment dans le quartier de Bukit Bintang, situé au sud des célèbres tours Petronas. Et parmi tous ces malls, le plus chic est incontestablement, le Star Hill Gallery.

Louis Vuitton, Hermès, Dior, Van Cleef and Arpels, Audemars Piguet et Jaeger-LeCoultre, Ulysse Nardin, Richard Mille, Hublot y ont tous élu domicile. Mais, pas seulement. Dans ce centre commercial, deux boutiques sortent du lot pour les amoureux de belles mécaniques. Deux détaillants multimarques qui devraient ravir les passionnés d’horlogerie.

Tout d’abord, l’incontournable enseigne asiatique Sincere, qui vient d’ouvrir un nouveau concept de magasin, et Kronos, le spécialiste malaisien des horlogers indépendants. Sans compter Timeless Gallery, une boutique qui ne commercialise que des watchwinders de très haut de gamme.

Le plus simple pour vous rendre au Star Hill Gallery est de prendre un taxi ou de descendre à la station de monorail Bukit Bintang. Impossible de louper cet édifice futuriste –qui fait penser, toutes proportions gardées, au musée Guggenheim de Bilbao- tout en verre et acier qui fait face à l’immense centre commercial Pavillion.

Pratiquement toute l’offre horlogère se situe au premier étage, baptisé l’Adorn Floor. Sincere et Khronos sont situés pratiquement l’un en face de l’autre. Sincere, enseigne singapourienne incontournable en Asie, a ouvert cette nouvelle boutique en novembre dernier. C’est la toute première de ce genre. Une sorte de boutique pilote.

Kuala Lumpur : Sincere et Khronos Unique, les deux incontournables du parcours horloger local
Deux entrées possibles. Soit par la rue. Soit par l’entrée principale du premier étage.

Côté rue, vous entrez par la boutique Rolex -gérée par Sincere- qui vous accueille par une belle cascade d’eau (la seule en Asie dans une boutique de la marque genevoise). Il vous faut monter au premier pour avoir accès aux modèles.

Côté centre commercial, vous entrez par un large couloir relativement sombre, où trône un immense tapis et qui donne accès aux trois salles principales ; en tout, plus de 1000 mètres carrés de montres de luxe.

Si la boutique Rolex reste dans le même style que toutes les autres adresses de la marque à la couronne dans le monde, en revanche, la boutique Sincere innove en matière de décoration et de concept. Certes, chaque marque possède toujours son propre espace décoré selon ses critères : Breitling, Girard-Perregaux, Longines, IWC, Blancpain, Zenith, Lange & Söhne, Roger Dubuis, etc. En tout une trentaine de marques. Le deux dernières bénéficiant d’espaces particulièrement importants.

Mais ce qui change par rapport aux autres établissements Sincere (une vingtaine en Asie), ce sont les espaces communs. Beaucoup plus cosys et plus raffinés (par exemple, de véritables plumes de paon décorent certaines parties des murs !) que les autres magasins du groupe. On cultive désormais, l’esprit « club ». De gros fauteuils en cuir vous accueillent. D’élégants bibelots ornent les vitrines murales. De beaux livres horlogers sont à la disposition des clients. Une immense table aux pieds parés des chiffres de Franck Muller permet d’essayer votre futur garde-temps. Et naturellement, un salon VIP, très confortable, avec cigares à disposition, décoration raffinée est aussi là pour accueillir les stars, les grands patrons et les collectionneurs de montres.

Un véritable changement de cap dans le commerce de l’horlogerie de luxe est donc en train de s’opérer en Asie. En effet, déjà en février dernier, The Hour Glass -autre enseigne asiatique incontournable- inaugurait à Singapour, Malmaison, un tout nouveau concept store, un lieu entièrement dédié à l’horlogerie certes, mais également à une sélection des plus beaux accessoires masculins (chaussures Pierre Corthay, cravates Charvet, etc.).

Khronos Unique horlogerie
En sortant de chez Sincere, traversez l’allée et dirigez-vous vers la gauche… C’est là que se trouve l’autre boutique incontournable de la Starhill Gallery : Khronos Unique horlogerie, une enseigne malaisienne qui appartient au groupe Luxury Concepts de Franck Low.

Khronos est spécialisée dans les marques de niche et les horlogers indépendants. Ce magasin a été inauguré en décembre 2007. A l’entrée, il s’ouvre sur un large salon. Au sol, la moquette bleue est ornée de rouages horlogers oranges et noirs. Le plafond est quant à lui décoré de chiffres romains. Bref, on sent qu’on est dans un lieu totalement dédié à la mesure du temps.

De surcroit, l’accueil est adorable et professionnel. Et le personnel passionné. Surtout Joe Yap qui peut vous parler d’horlogerie pendant des heures. Le jeune homme évoque avec enthousiasme, le formidable travail de Peter Speake-Marin, mais connait également sur le bout des doigts les dernières nouveautés de chez Hautlence, de chez Franck Villa, de chez Romain Jérôme, de l’horloger allemand Bernhard Lederer (marque BLU), de chez Rebellion ou encore de chez Nautische Instrumente Mülhe Glashütte.

En sortant de chez Khronos Unique horlogerie, une dernière étape mérite le détour : Timeless Gallery, qui est pour sa part spécialisée dans tous les watchwinders de haute qualité. Dans une ambiance résolument luxueuse, on y trouve principalement, les produits de chez Buben and Zörweg. La Rolls en la matière.

Dernière petite adresse qui pourra vous être utile. A quinze minutes à pied de la Starhill Gallery, vous trouverez le complexe artisanal Karyaneka. Un mini village a été reconstitué, avec des artisans qui présentent leurs créations.
Deux immenses boutiques proposent tout l’artisanat local (étain, batik, soie, vêtements, sculptures, osier, céramique, etc.) à des prix moins chers que dans la plupart des autres boutiques spécialisées. A noter dans votre « to do list ».

Jean-Philippe Tarot pour www.montres-de-luxe.com

Infos pratiques

Kuala Lumpur : Sincere et Khronos Unique, les deux incontournables du parcours horloger local
Starhill Gallery
181 Jalan Bukit Bintang
55100 Kuala Lumpur (Malaisie)


Sincere
Adorn Floor
Tel : +603 2141 8848


Khrono Unique Pieces
Adorn Floor
Tel : +603 21419102
info@luxuryconcepts.com.my


Timeless Gallery
Adorn Floor
Tél : +603 2142 6268
patricialicefrancis@timelessgallery1.com

Karyaneka
Seri Anjung Komplexs Kraf
Section 63, Jalan Conlay
50450 Kuala Lumpur

Khronos Unique horlogerie

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Décembre 2011 | Lu 2340 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos