Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



L’Ecole Van Cleef & Arpels s’installe à Tokyo au mois de juillet


Inaugurée en février 2012 à Paris, L’École Van Cleef & Arpels s’installe cet été, au mois de juillet à Tokyo (Japon). Son programme de cours, levant le voile sur les mondes très secrets de la joaillerie et de l’horlogerie, sera disponible durant deux semaines au cours desquelles, les passionnés de pierres et d’horlogerie pourront être initiés à ces savoirs ancestraux. Un retour sur les bancs de l’école absolument passionnant !



Photo : James Bort © Van Cleef & Arpels
Conçue dès l’origine comme un projet nomade, L’École Van Cleef & Arpels voyagera cet été pour la première fois depuis sa création et s’installera à Tokyo, au Japon, du 17 au 31 juillet 2013.
 
À travers une sélection de neuf cours, dispensés en français avec un interprète japonais, elle offrira aux participants une chance unique d’approfondir leurs connaissances dans les domaines de la joaillerie et de l’horlogerie, de la gemmologie et de l’histoire de l’art.
 
Les élèves, accueillis au Tokyo Station Hotel, bénéficieront de conditions d’apprentissage privilégiées. Cet établissement, inauguré pour la première fois en 1915 au sein d’un monument historique, a rouvert ses portes en octobre 2012 après une rénovation d’envergure.

Situé en plein coeur de la capitale (tout près de la splendide gare centrale), l’hôtel a accueilli au cours de son histoire célébrités et écrivains du monde entier et a notamment inspiré plusieurs romans japonais. Son décor intérieur, mariant les influences européennes traditionnelles et modernes, constitue ainsi un écrin d’exception pour L’École  Van Cleef & Arpels. Les cours, limités à douze personnes maximum, se dérouleront dans une atmosphère raffinée et exclusive, favorisant l’échange entre participants et professeurs.
 
L’École Van Cleef & Arpels

Présidée par Marie Vallanet-Delhom, cette école a été inaugurée en février 2012 place Vendôme, à Paris. Inédite, elle a pour vocation d’initier le grand public aux mondes de la joaillerie et de l’horlogerie, dans leur dimension historique et culturelle. Le programme pédagogique est construit autour de trois grands axes : L’Histoire de l’Art, Les Savoir-Faire et Le monde des Pierres. L’enseignement, accessible à tous : amoureux de la beauté, amateurs avertis ou professionnels, invite ainsi à la découverte d’un art et à l’éducation de l’oeil.
 
Lors de son séjour à Tokyo, l’école « VC&A » va présenter neuf cours d’initiation qui rythmeront ces deux semaines exceptionnelles, y compris le week-end. Ils composent un programme pédagogique riche et complet, animé par des experts passionnés, historiens d’art, gemmologues et artisans virtuoses de la Maison : les Mains d’Or des ateliers de Haute
 
Joaillerie Van Cleef & Arpels

Les participants apprendront à reconnaître et à interpréter les pierres en les manipulant ; ils plongeront au coeur du mouvement d’une montre mécanique. Ils s’initieront à l’histoire de la joaillerie et se pencheront plus en détail sur la révolution de l’Art Nouveau avec son style totalement original et son contexte parisien captivant. Ils exploreront également l’univers créatif de Van Cleef & Arpels et comprendront toutes les étapes de création d’un bijou, depuis le dessin jusqu’à la maquette.
 
En écoutant, en regardant les joailliers et en expérimentant par eux-mêmes certains gestes, les participants s’imprégneront de toute la richesse de ce métier d’art et découvriront comment la rencontre de savoir-faire ancestraux et de techniques plus contemporaines donne naissance à de véritables chefs d’oeuvre.

L’Histoire de l’Art

Art Nouveau : 20 ans de liberté

En réaction à l’académisme du XIXème siècle occidental, l’Art Nouveau crée en vingt ans un style totalement original, osant la rupture et la modernité. Vous découvrirez en détail ses caractéristiques fondamentales en explorant avec une historienne d’art les différentes facettes de cette révolution en joaillerie : créateurs sans tabous, formes et techniques nouvelles, matériaux inattendus, dans le contexte étourdissant de la vie parisienne. Laissez-vous captiver par cette étoile filante dans l’histoire des arts !

Jeux de Bijoux

Conçu avec des spécialistes de la Mode, ce cours vous fera découvrir comment le port des bijoux est passé d’un univers ultra-codifié, heure par heure, occasion par occasion, à une époque de liberté où l’on peut tout oser. Vous entendrez l’histoire d’amour et d’influences réciproques entre les Bijoux et la Couture… Enfin, à votre tour, vous inventerez des « jeux de bijoux » : pour développer votre créativité, pour oser les porter de façon très personnelle, en les décalant et en les mixant.

Entrer dans l’Univers Van Cleef & Arpels

Vous avez exploré les différentes dimensions de la création joaillière grâce à d’autres cours du programme. Vous allez maintenant découvrir l’Univers particulier de Van Cleef & Arpels, constitué de mondes dont vous apprécierez la magie, à travers la découverte de pièces anciennes et contemporaines. Vous toucherez, ressentirez, comprendrez la différence Van Cleef & Arpels en portant vous-même des bijoux de la Maison.

Histoire du Temps, Histoire des Hommes

Pourquoi les Hommes ont-ils toujours voulu mesurer le temps ? L’histoire du temps nous parle du jour et de la nuit, du rythme des saisons, du soleil et de la lune ; elle nous parle de durée : une seconde, un jour, un mois, un siècle… Elle nous raconte comment l’Homme a pris conscience qu’il existe un passé, un présent et un futur. Grâce à ce cours développé en partenariat avec la Fondation de la Haute Horlogerie, découvrez comment les Hommes sont parvenus, au gré des civilisations, à apprivoiser ce temps complexe et fugitif. Des Mésopotamiens au XXIème siècle, de la clepsydre aux horloges astronomiques et montres à complications, vous vivrez le voyage fantastique du progrès à travers le prisme de l’horlogerie, cet art de mesurer le temps.

Dominique Fléchon, historien, expert en horlogerie ancienne et contemporaine auprès de la Fondation de la Haute Horlogerie, auteur d’ouvrages de référence tels que La Conquête du Temps (Flammarion, 2011), animera ce cours à l’occasion de la venue de L’École Van Cleef & Arpels au Japon.

Le monde des Pierres

Lire les Pierres

Vous commencerez un voyage extraordinaire en plongeant au coeur des pierres, de leur naissance à leur extraction puis à leur taille. Vous toucherez et manipulerez les pierres ; leur incroyable diversité vous sera révélée et vous comprendrez, en écoutant le gemmologue, ce qui fait leur valeur. Vous dépasserez ensuite toutes ces notions, laisserez votre émotion s’exprimer et découvrirez comment la main et le génie humain ont sublimé ce merveilleux cadeau de la Nature.

Reconnaître les Pierres

Grâce au cours « Lire les Pierres », vous avez aiguisé votre regard et appris à utiliser une loupe de gemmologue. Imaginez désormais que vous êtes à Chanthaburi en Thaïlande, à Ratnapura au Sri Lanka ou encore à Bogotá en Colombie sur les mythiques marchés aux pierres… Objectif : rechercher, sélectionner vous-même vos pierres, sans vous tromper. Avec le cours « Reconnaître les Pierres », L’École Van Cleef & Arpels vous aide à apprivoiser les notions et les outils de base de la gemmologie. Exercez votre oeil afin de devenir un amateur averti !

Le Savoir-Faire

Apprécier le geste et l’oeuvre collective

Un bijou est un objet très particulier. Au-delà de la valeur du métal et des pierres qui le composent, il porte en lui le génie de l’Homme. Vous découvrirez comment la subtile combinaison de savoir-faire ancestraux et des techniques les plus contemporaines donne naissance à ces chefs d’œuvre collectifs. Vous comprendrez pourquoi la France et son héritage culturel tiennent une place unique dans la création joaillière. En écoutant, en regardant les joailliers, en expérimentant par vous-même certains de leurs gestes, vous ressentirez toute la richesse de ce métier d’art.

Explorer et créer : du dessin à la maquette

L’école vous propose d’explorer les premières étapes de création d’un bijou. Votre professeur, expert en dessin joaillier, vous guidera à la découverte des séquences permettant de représenter un bijou en deux dimensions : le croquis, le tracé et le gouaché. Vous réaliserez ensuite une maquette en étain, première interprétation du bijou en trois dimensions. Initiez-vous ainsi, dès le trait initial, à la virtuosité joaillière.

Plongée au coeur d’une montre mécanique

Dominer le temps qui passe… Ceci a toujours poussé l’Homme à inventer des moyens de plus en plus ingénieux et précis pour mesurer le temps. Avec L’École Van Cleef & Arpels et la Fondation de la Haute Horlogerie, faites vos premiers pas dans le monde fascinant de l’horlogerie en « plongeant au coeur d’une montre mécanique ». De rouages en ressorts, d’échappement en balancier, vous démonterez un à un les composants d’un mouvement. À la fin de la session, lorsque chaque pièce aura, grâce à vous, retrouvé sa place, le coeur de la montre battra à nouveau.

Pour plus d’informations : www.lecolevancleefarpels.com

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Juin 2013 | Lu 1166 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos