Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

L’horlogerie française s’expose à Hong Kong


Organisée par la Chambre française de l’horlogerie et Anne Camilli, également Commissaire de l’exposition sur la Petite Robe Noire, l’exposition « French Times in Paris » se déroule actuellement jusqu’au 2 juin 2014 au sein du Harbour City Mall de Hong Kong (Tsim Sha Tsui).



L’horlogerie française s’expose à Hong Kong
Au total, près de 200 pièces sont exposées autour de sept grandes thématiques : le Temps de l’Histoire, le Temps des Terroirs, le Temps du Savoir-faire, le Temps de la Mode, le Temps de la Vie,  le Temps est partout, le Temps des Marques françaises. 3 films sont présentés : histoire, savoir-faire, marques.
 
Pendant une dizaine de jour, le grand public va découvrir –notamment- que la France a donné naissance à l’horlogerie mondiale dès le Moyen Age au travers de pièces qui mettent à l’honneur les musées de Franche-Comté : du Musée du Temps (Besançon) aux Musées de l’Horlogerie de Morteau et de la Montre de Villers-le-Lac.
 
Au fil de cette exposition installée toute en longueur, le grand public peut admirer des pièces retraçant le riche patrimoine de l’horlogerie française : horloge de table de l’Ecole de Blois (1620), cartel Louis XIV, montres de Berthoud, Mesnages, Thuret, Leroy, montre Marie-Antoinette (1780) et son porte-montre en forme de chaise à porteur, montres révolutionnaires, pendulette dite « capucine » en laiton offerte par Napoléon 1er à ses officiers (1810), premières montres bracelets des officiers en 1914 sans oublier les réveils Bayard…
 
Mais l’exposition « French Times in Paris » met également en valeur les marques françaises contemporaines de la montre classique ou de prestige à la montre mode (Peguignet, MATWatches, Dodane, etc.). Une vitrine est d’ailleurs  consacrée aux jeunes marques et créateurs de montres. A noter aussi la présence d’horloges comtoises du XXIe siècle au design renouvelé ainsi qu’un poste d’assemblage de mouvements mécaniques. Enfin, le grand public pourra découvrir que la synchronisation des horloges de l’aéroport de Hong Kong (Chep Lap Kok) est effectuée par des horloges françaises !
 
Soulignons que cette exposition va poursuivre son itinérance à l’occasion des « 24 heures du Temps », manifestation organisée les 21 et 22 juin 2014 par la radio France Bleu Besançon pour repartir en Chine continentale en 2015 afin de développer la notoriété de l’horlogerie française dans ce pays.
 
EXPOSITION FRENCH TIMES IN PARIS
Horaire : tous les jours du 19 mai au 2 juin 2014 de 10 h à 22 h Entrée libre.
Harbour City Mall - Tsim Shat Sui - Kowloon - Hong Kong

Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 20 Mai 2014 | Lu 659 fois