Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



LR 6x2 Farol : une montre française et marine née à La Rochelle


C’est le 26 avril 2013 qu’a été dévoilée au grand public la première montre marine Farol (calibre automatique), lors d’une soirée de lancement qui s’est déroulée au Musée Maritime de La Rochelle. Ce garde-temps est l’aboutissement de la rencontre de trois talents complémentaires : David Rousselet, Vincent Guilliou et Sylvain Berthommé, qui se sont associés pour mettre en commun leurs expériences et leurs savoir-faire respectifs, afin de réaliser un projet qui leur tenait à cœur : une montre rochelaise. Détails.



Montre Farol
David Rousselet, fondateur du site Orévi (vente en ligne de montres d’occasion), a travaillé durant dix ans dans la conception horlogère, au sein de la prestigieuse manufacture Patek Philippe à Genève.
 
Vincent Guilliou, horloger, possède un atelier d’horlogerie-bijouterie-joaillerie « La Clepsydre » à Dompierre-sur-mer. Enfin, Sylvain Berthommé est ingénieur ; il a fondé la célèbre marque de couteaux Farol.
 
Tout semble avoir été fait pour que ces trois passionnés se rencontrent : Vincent Guilliou et David Rousselet se sont connus en 2010 lors de la remise de la Bourse Régionale Désir d’Entreprendre. Dès lors, ils ont eu l’idée de devenir partenaires pour promouvoir et développer l’horlogerie dans la région.
 
Puis Sylvain Berthommé est entré en scène lorsqu’il a fait part à Vincent Guilliou de son projet d’associer une montre aux couteaux Farol. C’est ainsi que la société « Davinsy » a vu le jour.
 
On peut imaginer alors l’effervescence et la motivation qui ont animé ces trois professionnels durant l’année qu’il leur a fallu pour concevoir et réaliser cette montre.
 
Lors de cette soirée de présentation, les passionnés de montres autant que les amoureux de la mer ont pu découvrir la création originale issue de cette fructueuse collaboration : un garde-temps au design et au fonctionnement innovants.
 
Les grandes avancées technologiques horlogères de la fin du 18ème et du début du 19ème siècle ont vu le jour sous la poussée des ministères de la marine des pays explorant la planète par la voie des océans. De la précision de l’heure, on pouvait déduire des positions précises pour naviguer et cartographier.
 
Farol a voulu s’inscrire dans cette tradition en proposant une montre de marin originale, à la fois traditionnelle, innovante et esthétique. Le design de ce garde-temps est très caractéristique et son allure ne laissera aucune place à la confusion avec un modèle déjà existant. Il s’agit d’un modèle « plutôt typé grand large que régate, dont l’élégance sied au poignet en ville comme en mer » précise la marque dans son communiqué.
 
De fait, le thème de cette montre est la vie en mer, réglée par les changements de quarts, souvent multiples de 2 heures. C’est pourquoi cette montre s’appelle la LR 6x2. LR pour La Rochelle, ville maritime où cette montre a été conçue et fabriquée, et 6x2 pour son cadran divisé en 6 secteurs de deux heures.
 
La montre Farol créé également la surprise avec un système d’attache et un bracelet totalement innovants. C’est pour éviter tout risque d’accrochage ou d’ouverture intempestive que Farol a pensé ce bracelet sans boucle ni fermoir. En effet, un fermoir en saillie peut être agressif vis à vis du poignet, abimer les vêtements que l’on porte ou les surfaces sur lesquelles notre poignet repose. Avec le bracelet cuir et le système de fermeture Farol, le confort s’allie à la sécurité, le tout dans un style unique.
 
Pour mettre la montre au poignet, une pièce mobile solidaire du boîtier de montre vient verrouiller le bracelet sur un axe très robuste à la manière d’un mousqueton de voile. Pour enlever la montre, on tire sur la couronne qui libère le piston de verrouillage. Le réglage est également très innovant puisque qu’il suffit d’ajuster un brin situé dans le bracelet en le coulissant à l’intérieur de la doublure cuir.  Deux brevets ont été déposés pour ces inventions.

LR 6x2 Farol : une montre française et marine née à La Rochelle
Fabriquée à La Rochelle, nouvelle cité horlogère

Alors que la tradition horlogère française se situe dans l’Est du pays, avec Besançon pour capitale, Farol se lance dans un pari osé en proposant une montre fabriquée sur la côte Atlantique, à l’instar de sa production coutelière.

Ainsi, la LR 6x2 a été entièrement conçue et réalisée par les trois associés de Farol Montres à La Rochelle. Sa fabrication est presque intégralement locale. Toutes les pièces sont fabriquées et assemblées à La Rochelle, hormis le mouvement automatique d’origine suisse (référence ETA 2824-2).

Le boîtier en acier 316-L est fabriqué dans un atelier d’usinage rochelais, puis poli dans les ateliers Farol pour acquérir tout son éclat. Son originalité tient autant à sa forme qui rappelle celle d’un hublot, qu’à sa partie amovible qui permet l’ouverture et la fermeture de la montre.

La matière carbone du cadran vient faire écho au fameux couteau carbone créé par Farol. L’impression du cadran carbone est réalisée dans une imprimerie rochelaise, par la technique du jet d’encre. La dépose du « Superluminova » est ensuite effectuée par l’horloger.

Toutes les étapes du processus de fabrication du bracelet en cuir, de la découpe aux finitions en passant par la couture, se déroulent dans les ateliers Farol. Le bracelet, d’un seul tenant, est muni d’une cordelette pour adapter sa dimension autour du poignet. Il est livré avec un outil de réglage spécifique.

L’aiguille de la seconde centrale est proposée en deux coloris différents, rouge ou jaune, pour s’assortir à la cordelette et à la couture du bracelet. Tous ces éléments sont minutieusement assemblés puis patiemment ajustés par les créateurs eux-mêmes, au sein de la fabrique de montres Farol.

Soucieux de fournir un produit de haute qualité, la résistance et l’étanchéité des pièces sont scrupuleusement testées dans les ateliers rochelais. La durée de la garantie est de deux ans, et le service après-vente entièrement assuré par la marque.

www.farol.fr

Montre Farol

Spécificités techniques de la montre Farol Référence LR 6X2

LR 6x2 Farol : une montre française et marine née à La Rochelle
Boîtier acier en trois parties : la carrure et deux brides externes servant de verrouillage du bracelet
Diamètre : 42 mm, épaisseur 10.25 mm
Couronne : acier vissé protégée par une des brides externes
Verre : saphir
Fond : acier vissé avec glace saphir

Étanchéité : 100 mètres

Cadran : fibre de carbone divisé en six secteurs blancs, index « flamme » blancs luminescents, guichet de date à trois heures
Aiguilles : bâtons peinture blanche luminescente, seconde centrale rouge ou jaune

Mouvement : mécanique à remontage automatique ETA 2824-2

Fonctions : heures, minutes, seconde centrale et date

Bracelet : cuir largeur 18mm avec système de réglage intégré original Farol

Garantie deux ans par Farol

Prix de vente public conseillé : 2.105 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Mai 2013 | Lu 5712 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos