Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


La LimeLight Stella de chez Piaget vue par Agnieszka Rainko de chez Bucherer


Agnieszka Rainko travaille pour la Maison Bucherer à Paris depuis plusieurs années déjà. Elle nous présente son coup de cœur « montre de femmes ». Elle vous propose de découvrir dans le détail, la Limelight Stella de chez Piaget dans sa version or gris avec la présence de la plus féminine des complications : la phase de Lune. Un garde-temps qui associe de fort belle manière les savoir-faire horlogers et joailliers de la Maison de la Côte-aux-fées.



Quand je pense « montre de femmes », plusieurs me reviennent en mémoire. La petite montre de ma mère ; toute simple, en acier, avec trois aiguilles et à quartz. Il y a également celle de ma tante ; en or, avec bracelet en cuir et mouvement mécanique à remontage manuel. Elle l’a accompagnée pendant quarante ans de sa vie. Et puis il y a celle que portait une jeune fille lors d’une visite chez Bucherer. Une pièce exceptionnelle de l’époque Art Déco, en platine sertie de diamants formant une marguerite, héritée de sa grand-mère.
 
Puis je regarde les miennes… Des montres toutes simples dans l’esprit vintage des années 80. Celle que j’ai eue pour ma première communion et que j’ai perdue dans les couloirs de l’école. Il y a celle aussi que je porte actuellement : masculine et simple et puis celle que je mets uniquement lors d’occasions spéciales, en forme de pendentif, datant des années 50 et gravée aux initiales de sa première propriétaire.
 
La montre féminine. Ma montre, la montre de mes amies, celles de mes collègues. Le garde-temps qui fera rêver, que j’ai envie de porter et qui représente la féminité. Les temps changent et les goûts évoluent. Notre perception de la montre est différente de celle de nos mères ou de nos grand-mères.
 
Pour cette chronique, j’ai choisi une pièce qui, pour moi, reflète la quintessence de la féminité actuelle, qui symbolise une femme contemporaine. Elégante, simple, raffinée, délicate, brillante et discrète. Celle qui sort de l’ordinaire et se démarque des autres. Une montre assurément différente mais qui représente parfaitement le savoir-faire de sa « Maison ». Je vous la dévoile ? J’aimerais vous présenter la Limelight Stella de la Maison horlogère et joaillière Piaget.

Parmi plusieurs déclinaisons de ce garde-temps, j’ai choisi celle en or gris, avec la lunette sertie de 126 diamants en taille brillant, pour environ 0,65 carat. Cette décoration souligne la forme ovale du cadran délicatement inscrite dans la forme ronde du boîtier, visuellement rallongée par ses cornes. La boucle ardillon en or gris accompagnée du bracelet bleu nuit complète parfaitement l’ensemble.
 
La Maison Piaget, depuis sa création en 1874, c’est à la fois une manufacture horlogère et joaillière. Ce garde-temps a été conçu au sein de leurs sites de la Côte-aux-Fées et de Genève. Cette création, dotée d’une complication, marie subtilement les deux pôles d’activités de cette marque. A 12h, la phase de Lune, une des complications les plus traditionnelles, est très largement mise en avant.
 
Rappelons que les phases de Lune s’affichent grâce à la présence d’un disque entraîné par une roue à 135 dents. Cela permet d’obtenir une précision impressionnante du calendrier lunaire – seule 0.23 seconde d’écart par jour, soit une correction d’une journée au bout de… 122 ans !
 
Séparée du reste du cadran, presque en trompe l’œil, la Lune argentée, grande et lisible, est flanquée de plusieurs étoiles. Posées sur le ciel de couleur bleu cobalt, elles sont soulignées par deux lignes courbées formant la lettre « V ». Ces lignes, ornées de 14 diamants en taille brillant de 0,06 carat, offrent l’illusion d’un ciel nocturne. L’extrémité de la trotteuse, le contrepoids, est décorée d’une étoile rajoutant au cadran du romantisme, de l’élégance mais également, un certain dynamisme.

Ce garde-temps tranche avec la tradition des petites montres joaillières ; il ouvre le chapitre des montres féminines à complications, encore rares de nos jours. La Maison Piaget, (re)connue surtout pour réaliser les montres les plus plates au monde au travers de sa collection Altiplano, surprend encore une fois avec la Limelight Stella.
 
Jouant sur le féminin-masculin, ce garde-temps de 36 mm de diamètre et d’une épaisseur de 9,9 mm, se pose parfaitement sur le poignet d’une femme. Résolument intemporelle, elle peut être aussi bien portée avec une tenue décontractée qu’avec une tenue habillée pour une occasion spéciale.
 
La femme actuelle, de plus en plus amatrice d’horlogerie et d’artisanat, sera comblée avec la Stella. Le fond en verre saphir permet d’admirer le mouvement mécanique à remontage automatique 584P, à 21'600 alternances, développé, créé et décoré par la Maison Piaget. On y retrouve des Côtes de Genève circulaires, le perlage sur la platine et aussi, des ponts anglés dont la décoration est finie par des vis bleuies. La masse oscillante noire sur la version en or gris est gravée du blason de la Maison Piaget, en léger relief.
 
42 heures de réserve de marche permettent de déposer la montre pour quelques moments (au moins une journée) et de la reprendre toujours fonctionnelle… mais quelle femme n’aurait pas envie de la porter en permanence ?
 
Limelight Stella… une pièce très féminine avec sa décoration et un mouvement automatique « in house », robuste et fidèle aux codes de cette manufacture, ouvre le chemin des montres féminines à complications en gardant cet esprit légèrement décontracté et très glamour que nous, les femmes actuelles, recherchons.

Située au coeur du Triangle d’Or de la Haute Horlogerie, la Maison Bucherer révèle, dans un espace hors du temps de 2 200m2, 31 marques horlogères et joaillères de renom. Forte de son savoir-faire et de sa réputation d’excellence, la Maison Bucherer offre à sa clientèle une sélection des plus belles pièces horlogères au sein du plus grand magasin au monde consacré à l’horlogerie d’exception.
 
Bucherer
12, boulevard des Capucines, 75009 Paris
Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 19h
 
www.bucherer.com/fr

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Février 2018 | Lu 1336 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos