Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

La famille Fifty Fathoms Automatique s'agrandit en réduisant sa taille !


On les attendait… Blancpain vient enfin de dévoiler ses nouveaux modèles Fifty Fathoms Automatique dans un diamètre de 42 mm (vs 45 mm). Ainsi, après avoir présenté un premier boîtier de cette taille en acier sur la pièce anniversaire limitée Fifty Fathoms 70th Anniversary Act 1 l’an passé, la manufacture le décline à présent en or rouge et en titane, tout en le faisant entrer dans la collection courante.



En 1953, Blancpain présentait la première montre de plongée moderne, la Fifty Fathoms (la même année, Rolex introduisait à l’occasion de la Foire de Bâle sa fameuse Submariner).
 
En 2003, cinquante ans après la naissance de ce grand classique de l’horlogerie des profondeurs, Blancpain dévoilait en Thaïlande, une édition anniversaire limitée de trois séries de 50 montres, faisant entrer la Fifty Fathoms, alors « belle endormie » connue de quelques connaisseurs seulement, dans le 21ème siècle.
 
Il y a vingt ans, Marc A. Hayek, tout juste arrivé à la tête de Blancpain, redécouvre la Fifty Fathoms en analysant les archives de la marque.
 
Lui-même fervent adepte de plongée sous-marine –un sport qu’il pratique depuis son plus jeune âge–, il tombe immédiatement sous le charme de cette montre et décide de lui insuffler une nouvelle vie.

La renaissance de la « Fifty » sera d’ailleurs l’un des premiers projets qu’il entreprendra son arrivée chez Blancpain !
 
En effet, à l’époque, la manufacture se concentrait quasi exclusivement sur les montres classiques (dans la lignée de ce qu’avait imaginé Jean-Claude Biver lorsqu’il avait relancé la marque dans les années 80).
 
Mais il est impératif, dans un premier temps, de « tâter le terrain » afin de voir comment la clientèle de Blancpain accueillerait cette montre sportive (petite révolution pour la clientèle de la marque).
 
Après avoir présenté un premier boîtier de cette taille en acier sur la pièce anniversaire limitée Fifty Fathoms 70th Anniversary Act 1 l’an passé, la manufacture le décline à présent en or rouge et en titane, tout en le faisant entrer dans la collection courante. Petite précision amusante : cette taille de boitier de 42mm est également la taille du modèle Scuba Fifty Fathoms avec Swatch !

Cette plongeuse haut de gamme embarque le calibre 1315, un mouvement automatique offrant une importante réserve de marche constante de cinq jours grâce à ses trois barillets montés en série.

Ce calibre est conçu, construit, produit, assemblé et ajusté à l’interne. Doté de la fonction stop seconde, il permet une mise à l’heure d’une grande précision.

Entièrement décoré selon la tradition de la Haute Horlogerie, ce calibre dispose d’une masse oscillante en or rouge 18 cts également décorée et habillée d’un revêtement NAC, dont le design s’inspire du rotor du modèle historique de 1953.

Conservant les proportions de leur grande sœur (c’est toujours un challenge pour les designers et les ingénieurs de changer la taille d’une montre sans qu’elle perde son âme), ces nouvelles Fifty Fathoms
Automatique de 42 mm se déclinent en or rouge et en titane grade 23.

Ce métal se caractérise par sa légèreté ainsi que sa forte résistance aux rayures et à la corrosion, sans mentionner ses propriétés anti-allergéniques. On retrouve bien évidemment, la lunette surmontée de saphir caractéristique de la collection.
 
Présentées avec un cadran bleu ou noir, la version en or rouge et celle en titane disposent d’un large choix de bracelets (avec couleur correspondante) allant de la toile de voile au NATO en passant par le caoutchouc texturé « tropic », qui tire son inspiration de la pièce de 1953.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Mars 2024 | Lu 4425 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail