Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Lange 1 Fuseaux horaires : voyageur malgré lui


Alors que le monde est fermé et qu’il est devenu pratiquement impossible de voyager sur cette planète gangrénée par le virus, Lange & Söhne vient de dévoiler une nouvelle version de sa fameuse Lange 1 Fuseaux horaires, avec un nouveau calibre, dans un boitier de 41,9mm en or gris avec cadran noir, or rose avec cadran argenté et or jaune avec cadran champagne (édition limitée à 100 exemplaires). A partir de 49.600 euros.



On le sait, la Lange 1 Fuseaux horaires permet de lire -comme son nom l’indique- d’un même coup d’œil l’heure du domicile et l’heure d’un autre fuseau horaire. Quinze ans après sa présentation, elle est désormais équipée d’un nouveau calibre de manufacture. Quant aux indicateurs jour/nuit en
forme d’anneau, ils assurent une bonne lisibilité, tandis que le nouvel indicateur de l’heure d’été fournit un repère supplémentaire.
 
En horlogerie, la fonction « deuxième fuseau horaire » fait partie des complications les plus utiles, car de plus en plus de personnes voyagent (enfin pas en ce moment…), travaillent et communiquent d’un continent à l’autre.
 
Dans cet esprit, dès 2005, soit une quinzaine d’années après sa relance, A. Lange & Söhne avait imaginé pour ces personnes une montre affichant deux fuseaux horaires, conçue à partir de la fameuse Lange 1 et permettant de lire confortablement l’heure des 24 fuseaux horaires.

L'esthétique de cette Lange se caractérise par un cadran décentré avec deux affichages de l’heure, une grande date et un indicateur de réserve de marche. L’anneau tournant des villes, caractéristique du modèle, est conservé de manière à offrir un réglage en toute simplicité du deuxième fuseau horaire.
 
Contrairement aux montres affichant l’heure mondiale, ce que l’on nomme les « worldtimer » ou les « heures universelles », permet de consulter en même temps l’heure du domicile et celle d’un autre fuseau horaire.
 
Tandis que le plus grand des deux cadrans indique l’heure chez soi, le plus petit peut être réglé pour renseigner l’heure d’un deuxième fuseau horaire grâce à l’anneau des villes. En actionnant la couronne pour régler l’heure, on peut corriger les deux affichages en même temps.
 
Une des nouveautés les plus importantes concerne les indicateurs jour/nuit du domicile et du deuxième fuseau horaire : l’index tournant en forme de flèche au centre de chaque cadran a été abandonné. L’indicateur précise désormais si l’heure affichée correspond à la phase diurne ou à la phase nocturne à l’aide de l’aiguille des heures.

Les indicateurs jour/nuit en forme d’anneau contribuent non seulement à l’harmonie du modèle, mais offrent également une lisibilité qui se veut « intuitive ». Les disques imprimés d’un arc de cercle bleu effectuent une rotation complète en 24h, tandis que l’aiguille des heures effectue deux tours complets dans le même intervalle de temps.
 
Si l’aiguille pointe dans la zone de la couleur du cadran, l’affichage correspond à la période entre 6 et 18h. Si elle pointe dans la zone bleue, il s’agit de la phase comprise entre 18 et 6h.
 
Cette nouvelle Lange propose en outre un indicateur supplémentaire bien pratique : il se trouve dans un petit guichet pratiqué dans l’applique en or en forme de flèche, à 5h, précisant la ville de référence pour le deuxième fuseau horaire choisi. Si le guichet est rouge, la ville indiquée est concernée par le système d’heure d’été. Si la ville observe l’heure standard toute l’année, l’affichage apparaît sur un fond clair.
 
Sur le plan technique, cette indication s’appuie sur un codage correspondant pratiqué sur la face inférieure de l’anneau des villes.

Le nouveau modèle reprend le réglage du deuxième fuseau horaire de son prédécesseur, au moyen d’un anneau des villes tournant. Celui-ci indique les 24 fuseaux horaires définis en 1884, représentés par des villes de référence. En appuyant sur le poussoir de correction à 8h, l’utilisateur fait avancer l’anneau d’un fuseau horaire, d’ouest en est.
 
Dans le même temps, l’aiguille des heures du petit cadran auxiliaire avance d’une heure pour correspondre à la ville pointée en-dessous par l’applique en or en forme de flèche, et qui représente un fuseau horaire. Le cadran principal peut indiquer, selon les préférences, l’heure du domicile ou l’heure d’un autre fuseau horaire au choix.
 
Pour une meilleure différenciation, le cadran du fuseau horaire affiche l’heure avec des chiffres arabes imprimés, tandis que le cadran avec les appliques en or en chiffres romains est consacré à l’heure du domicile.
 
Le mécanisme de synchronisation reste lui aussi identique. Il permet de reporter l’heure affichée par le deuxième fuseau horaire sur le cadran principal. Cette option s’avère par exemple utile pendant un séjour prolongé à l’étranger afin d’adopter l’heure du fuseau horaire en tant qu’heure principale.

En tirant la couronne en deuxième position, l’utilisateur peut régler et synchroniser les deux fuseaux horaires. Cependant, au cours de cette manipulation, appuyer de façon prolongée sur le poussoir de réglage du deuxième fuseau horaire permet d’en immobiliser l’aiguille des heures.
 
Ainsi, il est possible de régler l’heure principale indépendamment du deuxième fuseau horaire. Enfin, il convient, le cas échéant, de corriger la grande date, associée à l’heure principale, en appuyant sur le poussoir à 10 heures.
 
Avec l’introduction du calibre de manufacture L141.1, tous les modèles de la famille de montres Lange 1, qui étaient à l’origine assemblées avec le calibre de base L901, sont désormais équipés de nouveaux mouvements.
 
Le plus récent de ceux-ci réunit l’expérience acquise tout au long du développement de 65 calibres. En comparaison avec le modèle précédent, la réserve de marche de 72h est réalisée au moyen d’un seul barillet. On compte parmi les autres détails techniques un balancier à vis classique et un spiral de fabrication propre oscillant librement à une fréquence de 21 600 alternances par heure.
 
On retrouve bien évidemment, la platine trois-quarts en maillechort, les chatons en or vissés, les vis bleuies, une raquetterie de précision à col de cygne et les gravures à la main sur le coq de balancier et le pont de roue intermédiaire sont tous visibles à travers le fond en verre saphir. La décoration réalisée à la main de ce calibre assemblé deux fois répond aux standards exigeants Lange dans ses moindres détails.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Septembre 2020 | Lu 2436 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances