Lange 1 Tourbillon QP "25th Anniversary" : beauté discrète


Vingt-cinq ans, ça se fête ! Cette année, la fameuse Lange 1 de chez Lange & Söhne célèbre ses vingt-cinq années de bons et loyaux services avec l’arrivée de cette édition « 25th Anniversary » limitée à 25 exemplaires gravés et dotée d’un boitier en or blanc de 41,9 mm qui accueille un calibre exceptionnel qui associe un tourbillon à la fonction quantième perpétuel, le tout, sur un cadran argenté avec grande date bleue et disque de Lune gravé à la main.



La Lange 1 revêt une symbolique un peu particulière pour Lange & Söhne. En effet, en 1994, ce fut la toute première montre qui fut créée à l’occasion de la relance de la manufacture de Glashütte.
 
Le 24 octobre 1994 représente la date la plus importante de l’histoire récente de A. Lange & Söhne. Ce jour-là, au Château de la Résidence de Dresde, le fondateur de l’entreprise, Walter Lange, et son partenaire, Günter Blümlein, présentèrent les quatre premières montres de poignet créées après la nouvelle fondation de la maison, parmi lesquelles la Lange 1.
 
La disposition décentrée du cadran anima toutes les discussions, tandis que ses qualités techniques, comme la grande date et le double barillet furent accueillis avec enthousiasme même si certains professionnels jugèrent le design de ce garde-temps -avec son cadran décentré- comme une provocation !
 
Pour autant et assez rapidement, cette allure atypique fit sensation et remit L&S sur le devant de la scène et séduisit les amateurs de montres haut de gamme. Cet évènement est commémoré en 2019 par une collection de plusieurs modèles en or blanc, célébrant les principaux jalons qui ont marqué la famille de montres Lange 1.
 
Ces modèles partagent des caractéristiques communes : un cadran argenté en argent massif orné de chiffres et d’index imprimés en bleu nuit, un affichage de la date aux chiffres bleus ainsi qu’un bracelet en cuir d’alligator bleu assorti avec coutures grises.

La Lange 1 Tourbillon Quantième Perpétuel est la 4ème édition limitée de cette collection, c’est aussi la plus exceptionnelle. En effet, éditée à 25 exemplaires, elle intègre un quantième perpétuel et un tourbillon au design incomparable de la Lange 1.
 
Afin d’intégrer tous les affichages du QP dans l’architecture -unique- du cadran de la Lange 1, la représentation du mois a été réalisée sur un anneau tournant extérieur. Sur son bord inférieur, cette construction est pourvue d’un contour avec des encoches en forme de vague.
 
Longeant ce contour, un palpeur armé par un ressort est dévié en fonction de chaque encoche. Plus le palpeur est dévié et plus le mois est court. Tous les affichages avancent par saut. L’affichage de la réserve de marche est remplacé par un indicateur rétrograde du jour de la semaine.
 
L’année bissextile est indiquée au moyen d’un guichet à 6. Enfin, l’affichage des phases de Lune, précis pendant 122,6 ans, avec son disque de lune gravé main en or gris, apparaît dans une ouverture du cadran auxiliaire de la petite seconde. Toutes ces informations sont lisibles en un clin d’œil.

La couleur argentée du cadran de l’édition « 25th Anniversary » s’accorde à merveille avec le bleu. À partir des aiguilles en acier bleui, cette teinte se retrouve sur toutes les inscriptions –y compris les chiffres de la grande date– ainsi que sur le bracelet en alligator.
 
Seule une inscription à douze heures fait référence à une fonction supplémentaire. En effet, le tourbillon aux 69 composants doté d’un mécanisme breveté d’arrêt secondes est uniquement visible côté mouvement -le comble du chic puisqu’il ne se voit pas côté « face » !
 
Là, cet organe réglant oscille une fois par minute sur son axe afin de compenser l’action de la gravité sur le balancier à masselottes d’équilibrage excentrées développé par Lange. Le mécanisme d’arrêt secondes permet de stopper immédiatement et à tout moment la cage de tourbillon en tirant sur la couronne, facilitant ainsi le réglage de l’heure à la seconde près.
 
Le pont de tourbillon porte une gravure bleue, le numéro 25, sous la forme de la grande date Lange. Ce nombre 25 fait non seulement référence à la date anniversaire, mais aussi à un détail particulier de la première présentation. Celle-ci eut lieu le 24 octobre 1994. Ce jour-là, l’affichage de la date des montres présentées fut réglé sur 25 afin de montrer une date correcte dans les journaux à paraître le lendemain.
 
Le remontage du calibre automatique L082.1 est assuré par un rotor central avec une masse -en platine sur sa partie extérieure- dont le segment intermédiaire, en or 21 carats, comporte la gravure « A. Lange & Söhne ». Ce mouvement assemblé à partir de 624 composants réunit les marques de qualité signatures de la maison Lange, comme le poli miroir sur la partie supérieure de la cage de tourbillon et un contre-pivot en diamant sur lequel le tourbillon oscille.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Mai 2019 | Lu 1069 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos