Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Lange & Söhne 1815 : la simplicité au service de l’élégance


Lange & Söhne a dévoilé à l’occasion du SIHH 2014, une nouvelle version de son iconique modèle « de base », le fameux 1815 disponible en trois versions de 38 mm dans des boitiers en or jaune, gris ou rose abritant un calibre manufacture à remontage manuel toujours aussi somptueux… Une pièce ultra-classique et sobre qui devrait séduire les amateurs de « valeurs sûres »…



Lange & Söhne 1815
En quelques années, Lange & Söhne est parvenu à s’imposer dans le cercle très très restreint des marques considérées comme étant des « valeurs sûres ». Seules des grands noms tels que Patek Philippe, Vacheron Constantin, Breguet ou Audemars Piguet peuvent s’enorgueillir d’appartenir à ce petit groupe qui se compte sur les doigts d’une seule main…
 
Le modèle 1815 de la manufacture saxonne entre incontestablement en compétition avec une Calatrava de chez Patek Philippe. Même simplicité, même sobriété, même classicisme et taille raisonnable… Tous ces ingrédients font de ce modèle une montre incontournable et indispensable dans une collection de pièces très haut de gamme… D’autant que ce garde-temps tient bien la côte sur le marché des ventes aux enchères…
 
« Medèn ágan – rien de trop » dit la maxime de l’Antiquité inscrite au fronton du temple de Delphes pour inciter à la juste mesure et à la modestie. Ferdinand A. Lange, le fondateur de l’horlogerie de précision saxonne aurait pu en faire sa devise.

Lange & Söhne 1815
Par sa construction, la 1815 est aussi emblématique du style des légendaires montres de poche de cet illustre horloger. Elles obéissaient en effet au principe qu’il défendait : « tout produit, aussi simple soit-il, doit pouvoir satisfaire avec constance et fiabilité à ce que l’on attend de lui ». Une philosophie qui s’applique également à la montre 1815. Chaque détail de son design intemporel et chacun des 188 composants de son calibre de manufacture Lange « doit son charme esthétique à l’alliance entre la technique et la maîtrise artisanale » assure la marque dans son communiqué.
 
Le boîtier de 38,5 millimètres de diamètre en or (jaune, gris ou rose) répond au souhait de nombreux amateurs de montres. On revient incontestablement, pour les montres « classiques », à des tailles plus raisonnables. Toutefois, la version de 40 millimètres de diamètre reste toujours disponible…
 
Avec ses deux niveaux et la petite seconde à 6 heures, le cadran en argent massif rappelle les montres de poche Lange. Cette impression est accentuée par la présence d’une lunette légèrement surélevée et des cornes minces. Une minuterie de type « chemin de fer », des chiffres arabes noirs et des aiguilles en acier bleui viennent achever cette esthétique classique et assurer une lisibilité optimale sur le fond argenté.
 
Le calibre Lange L051.1 à remontage manuel est doté d’une réserve de marche de 55 heures et les composants du mouvement, toujours artistement décorés, sont indissociables de l’art horloger de Lange. Un coup d’oeil à travers le fond saphir permet d’admirer un grand nombre de caractéristiques propres à Lange : la platine trois quarts en maillechort non traité, les coqs de balancier gravés à la main, le balancier à vis, le ressort à col de cygne, les chatons en or vissés et les vis thermiquement bleuies.
 
Actuellement, seuls quelques milliers de montres en or et en platine (L&S ne produit pas d’acier ni de titane bien évidemment) quittent les ateliers Lange chaque année. Elles sont exclusivement animées par des mouvements développés par la manufacture de Glashütte, artistement décorés et assemblés à la main. Avec plus de quarante calibres, Lange s’est assuré en un peu plus de vingt ans une position de pointe dans le cercle des meilleures marques horlogères du monde.

Spécificités techniques de la montre Lange&Söhne 1815 en or rose

Lange & Söhne 1815
Mouvement : Calibre L051.1 de manufacture Lange, remontage manuel, décoré et assemblé à la main ; réglage de précision en cinq positions ; platines et ponts en maillechort non traité ; coq de balancier gravé à la main
Diamètre : 30,6 millimètres; hauteur : 4,6 millimètres
Nombre de composants du mouvement : 188
Rubis : 23
Chatons en or vissés : 5
Echappement à ancre
Système oscillant
Balancier antichoc à vis, fréquence du balancier de 21 600 alternances par heure, mise au repère haute précision avec vis de réglage latérale et ressort à col de cygne
 
Réserve de marche : 55 heures après remontage complet
 
Fonctions : heures, minutes et petite seconde avec arrêt secondes
 
Boîtier : 38,5 millimètres; hauteur : 8,8 millimètres
Cadran argent massif, argenté
Aiguilles acier bleui
Verre et fond : saphir (dureté 9)
Correcteurs : couronne pour le remontage et la mise à l’heure
 
Bracelet croco cousu main, brun rouge et boucle ardillon en or rose
 
Références 235.032

Lange & Söhne 1815

Lange & Söhne 1815 : la simplicité au service de l’élégance

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Février 2014 | Lu 3967 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail