Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Lange & Söhne Datograph Perpetual : arrivée d'un nouveau modèle en or gris


La prestigieuse manufacture saxonne A. Lange & Söhne poursuit cette année le développement de son Datograph Perpetual avec l’arrivée d’un tout nouveau modèle en or blanc (41 mm) avec cadran gris. Rappelons que depuis 2006, cette pièce associe de splendide manière la fonction chrono flyback à un calendrier perpétuel !



Son mécanisme de QP ne requiert aucune correction manuelle jusqu'en 2100, année séculaire selon le calendrier grégorien. Par conséquent, ce n’est que le 28 février 2100, que tous les affichages pourront être collectivement avancés d'un jour (et « sauter » ainsi le 29) en appuyant simplement sur le poussoir. A noter que pour la seconde fois, la fameuse « grande date » de Lange est transformée en une « grande date perpétuelle ».
 
En plus du jour de la semaine, du mois, du cycle de quatre ans des années bissextiles et des phases de lune, ce garde-temps d’exception affiche aussi la partition jour/nuit. Grâce à l'extrême précision de leur mécanisme, les phases de lune ne s'écartent du cycle lunaire réel que d'un jour seulement tous les 122 ans.
 
Mais le Datograph Perpétuel n'excelle pas uniquement dans la mesure de longues périodes de temps. Il est aussi spécialiste de l'enregistrement de courtes durées grâce aux fonctions utiles du légendaire chronomètre Lange à rattrapante avec compteur de précision à minutes sautantes et construction classique à roue à colonnes. Il se montre ainsi capable de mesurer « l'instant d'une valeur inestimable » au cinquième de seconde près !
 
Le mouvement complexe du Datograph Perpétuel comprend 556 composants, dont la quasi-totalité est minutieusement finie à la main. Il vient enrichir la gamme des montres Lange dotées de complications majeures et, perpétue en même temps la longue tradition de la manufacture dans la fabrication de garde-temps à la fois parfaitement simples et suprêmement compliqués.
 
Comme toutes les montres Lange, le Datograph Perpétuel propose un fond en verre saphir révélant toute la beauté du mouvement exclusif à remontage manuel, calibre L952.1, avec ses platines et ses ponts en maillechort. Le fond transparent dévoile jusqu'à ces composants minuscules – comme le spiral du balancier – que seules quelques rares entreprises sont en mesure de réaliser au sein de leur manufacture. Le Datograph Perpétuel est équipé d’un spiral qui, optimisé pour ce type de montre, est entièrement fabriqué chez Lange. Le balancier glucydur avec cames de réglage résulte lui aussi d'une conception signée Lange.
 
Ce nouveau garde-temps de Glashütte –dont chaque exemplaire demande plusieurs mois de fabrication et d’assemblage– embarque un boitier en or gris de 41 mm ; ce qui range cette pièce parmi les montres Lange de grande dimension. Le cadran gris est réalisé en argent massif. A noter la présence de cadrans argentés additionnels et d’un disque de Lune bleu marine qui renforcent la lisibilité de cette nouveauté de grande classe.  

Spécificités techniques

Mouvement de manufacture Lange, calibre L952.1, à remontage manuel, fabriqué selon les plus hauts critères de qualité Lange et quasi intégralement assemblé et fini à la main ; réglage de précision en cinq positions ; platines et ponts en maillechort ; coq de balancier gravé à la main
Nombre de composants : 556
Pierres rubis : 45
Chatons en or vissés : 4
Echappement : échappement à ancre
Balancier: Balancier antichocs en Glucydur avec cames de réglage; spiral de qualité supérieure produit en interne, avec système de fixation en attente de brevet (bride de spiral), fréquence de 18000 alternances à l'heure, raquetterie de précision avec vis de réglage latérale et ressort col de cygne
 
Réserve de marche : 36 heures, remonté à fond
 
Fonctions : Chronographe à rattrapante avec compteur de précision à minutes sautantes; quantième perpétuel avec grande date, phases de lune, jour de la semaine, mois, cycle de quatre ans/années bissextiles et indication jour/nuit, heures, minutes, petites secondes avec arrête secondes, tachymètre
 
Correcteurs : Couronne pour le remontage et la mise à l'heure de la montre, deux poussoirs pour la correction du chronographe, un correcteur universel pour l'avancée simultanée de toutes les fonctions du quantième plus un poussoir intégré indépendant pour le jour de la semaine, le mois et les phases de lune
 
Boîtier : 41 millimètres de diamètre, platine
Glace et fond : verre saphir traité antireflets (dureté de 9)
Cadran : Argent massif, rhodié
 
Aiguilles : Or rhodié; aiguille des secondes en acier bleui; aiguille chronographe et compteur des minutes
 
Bracelet croco cousu main avec boucle ardillon en or gris

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Septembre 2015 | Lu 1862 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail