Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Lange & Söhne Lange 31 : une autonomie de 744 heures !


Voici une « véritable » montre d’exception qui arrive en 2017 chez Lange & Söhne. Une « talking piece » comme on dit. Un garde-temps réservé à cent chanceux qui auront le privilège de posséder une telle mécanique de précision « made in Saxonia ». Cette Lange 31, dotée d’un très imposant et lourd boitier en or gris de 45,9 mm, est la seule et unique montre-bracelet dotée d’une réserve de marche de 31 jours et d’un échappement à force constante.



Attention, cette montre ne convient qu’aux gros poignets ! En effet, avec ses 45,9 mm de diamètre et ses 15,9 mm d’épaisseur, son lourd et imposant boitier en or gris, requiert un bras viril et ferme. Paradoxalement, son large cadran gris parait quant à lui, « simple » par rapport à la mécanique extraordinaire qu’il recouvre.
 
En réalité, seuls le chiffre 31 de couleur blanche, situé à l’extrémité supérieure de l’affichage de la réserve de marche et la petite inscription placée sous la grande date évoquent que ce calibre est capable de fonctionner pendant un mois entier après un remontage complet. En tout… Cette montre peut donc tourner avec une régularité époustouflante pendant 744 heures !
 
Comment ? Grâce à son double barillet muni de deux ressorts moteurs longs de près de deux mètres (1,85 m) qui fournissent dès le départ, un couple prodigieux, qui faiblit cependant vers à la fin du cycle. Pour parvenir à assurer une régularité sans faille, un dispositif technique supplémentaire est requis : l’échappement à force constante, qui, comme son nom l’indique, fournit une énergie invariable pour une régularité de marche optimale.

Dans la Lange 31, le ressort auxiliaire placé entre le double barillet et l’échappement à ancre s’assure que la partie réglante reçoive la même quantité d’énergie toutes les dix secondes et que par conséquent, le balancier oscille toujours avec une amplitude égale. Il en résulte une précision optimale du 1er au 31ème jour.  
 
A noter que le fonctionnement de l’échappement à force constante peut s’observer en détail à travers le fond en verre saphir. En effet, il est facile de repérer la came triangulaire fixée sur la roue des secondes qui commande le mécanisme via un levier pivotant et le spiral du ressort intermédiaire qui est rechargé toutes les dix secondes.
 
Ces deux puissants et longs ressorts doivent être remontés à l’aide d’une clé carrée séparée qui est insérée dans une ouverture pratiquée sur le fond. Parmi les particularités techniques de cette montre, figurent une roue libre intégrée qui permet un mouvement fluide du ressort et un limitateur de couple mécanique, qui prévient toute surtension accidentelle des ressorts.    

​Spécificités techniques

Boitier or gris de 45,9 millimètres
Epaisseur : 15,9 millimètres
Verre et fond : saphir (dureté 9 sur l’échelle de Mohs)
 
Cadran argent massif, gris
Aiguilles or, rhodié
 
Calibre L034.1 de manufacture Lange à remontage manuel
Décoré et assemblé à la main ; réglage de précision en cinq positions ; double barillet ; échappement à force constante avec ressorts moteurs auxiliaires de fabrication propre ; platines et ponts en maillechort non traité ; coq de balancier gravé à la main
Diamètre : 37,3 millimètres ; épaisseur : 9,6 millimètres
Nombre de composants 406
Coussinets rubis 62, dont 1 coussinet en saphir transparent
Chatons en or vissés 3
Échappement à ancre
Système oscillant : balancier à vis, antichocs ; spiral Nivarox, fréquence de balancier de 21 600 alternances par heure, raquetterie de précision à col de cygne et système de mise au repère
 
Réserve de marche : 31 jours (744 heures) après remontage complet
 
Fonctions
Indication de l’heure avec heures et minutes, petite seconde avec arrêt secondes ; grande date ; indicateur de réserve de marche
 
Correcteurs
Clé pour le remontage de la montre avec roue libre intégrée et limitateur de couple mécanique, couronne pour la mise à l’heure, poussoir pour faire avancer l’affichage de la date
 
Bracelet en alligator cousu main, brun foncé sur boucle déployante en or gris 
 
Édition 100 exemplaires
 
Lange 31 Réf. 130.039   

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Février 2017 | Lu 3721 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail