Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
BMW XM

Lange & Söhne : beautés noires


Le noir, « couleur » symbolique et chargée de mystère, a révolutionné les mondes de la mode et de l'art. Cinq montres noires de la manufacture saxonne Lange & Söhne ont été juxtaposées avec des objets, noirs également, afin de sublimer leur aspect le plus sombre, le plus fascinant… De somptueuses photos pour des montres qui ne le sont pas moins…


Lange & Söhne : beautés noires
En 1915, le célèbre peintre russe Kazimir Malevitch a provoqué une révolution dans le monde de l’art avec son Carré noir sur fond blanc (le Quadrangle noir, un carré noir dont aucun angle ne fait 90°).
 
Onze ans après, c'est dans le domaine de la mode qu'un changement de style s'impose avec Coco Chanel et sa petite robe noire. Encore aujourd’hui, mettant en valeur la pureté des lignes (et affinant les silhouettes), le noir reste la couleur (qui n’en n’est d’ailleurs pas une) préférée des créateurs.
 
De la même manière, le noir peut avoir une fonction technique. Les photographes préfèrent les caméras noires parce qu'elles ne produisent pas de reflets. Et dans une montre-bracelet, un cadran noir associé à des marqueurs ou des affichages lumineux assure un fort niveau de contraste et une bonne lisibilité. De même, un cadran noir paraitra toujours plus petit que le même en blanc.
 
Entre esthétique et technique, la prestigieuse manufacture saxonne Lange & Söhne a décidé de mettre en scène quelques-unes de ses montres « noires » sur des objets noirs.
                 
Sous le cadran noir de la Grand Lange 1, dans un boîtier en or gris, le calibre de manufacture L095.2 représente le nec plus ultra dans l'artisanat. Tout comme le roi du jeu d'échecs. Habilement conçu, la forme de l’objet a été inspirée par les travaux de tournage sur bois en filigrane de Egidius Lobenigk et Georg Wecker au 16ème siècle, que l'on peut encore admirer dans le musée de la Voûte Verte à Dresde.               
 
L'histoire de l'encre, qui a commencé il y a 5.000 ans en Egypte, est la quête de la couleur la plus contrastée avec la meilleure opacité. L’encre à pigments noirs se rapproche le plus de cet idéal. Aujourd'hui, la nanotechnologie peut s’attribuer le mérite du « Super Noir » qui absorbe 99,6% de la lumière. Dans un tel contexte, la grande date lumineuse de la Grand Lange 1 « Lumen » brillerait autant que la voûte céleste au-dessus du désert de l'Atacama.
                 
L’appareil photo dans le fond n'est pas sans rappeler les nombreuses réalisations mécaniques pionnières qui ont vu le jour en Saxe, pays d’origine de la manufacture qui se trouve à Glashütte. Le premier appareil photo avec une pellicule perforée de 35 mm a été réalisé en 1932. Suivi, quatre ans plus tard par le premier appareil photo reflex mono-objectif dans le monde. Les temps de révélation, aussi courts qu’un millième de seconde, ont donné lieu à des chefs-d’oeuvre dans l’univers de la photographie en noir et blanc. L'affichage numérique du modèle Lange Zeitwerk change également en une fraction de seconde ; en un clic grâce à un échappement à force constante breveté.
 
Les disques vinyle connaissent une renaissance. Pour les amateurs de musique, ce qui compte n'est pas l'expérience tactile du rond noir mais l'échantillonnage mécanique de la rainure en spirale qui crée un son riche, une ambiance sonore en trois dimensions comme dans une salle de concert. Dans le modèle Datograph Up Down, la prouesse ne réside pas seulement dans la structure en relief des fines rainures azurées du cadran mais aussi sur les compteurs secondaires.  

Lange & Söhne : beautés noires

Lange & Söhne : beautés noires

Lange & Söhne : beautés noires

Lange & Söhne : beautés noires

Lange & Söhne : beautés noires

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Juillet 2013 | Lu 1206 fois