Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Lange & Söhne : de l'art de l'émaillage


La prestigieuse manufacture saxonne Lange & Söhne est probablement l’une des plus intransigeantes au monde en matière de terminaisons de calibres… Mais cette extrême rigueur qu’elle applique à ses mouvements, elle l’applique également à toutes les étapes de fabrication de ses garde-temps. Des aiguilles au boitier en passant naturellement par les cadrans. Surtout lorsque ces derniers sont réalisés en émail… A l’occasion du lancement de la Lange 1 Tourbillon Handwerkskunst avec cadran en émail noir, la marque revient en détail sur les différentes étapes de fabrication de l’émail. Passionnant.


L'art de l'émaillage a débuté il y a environ 3.500 ans. Mais de nos jours, rares sont les marques à proposer des cadrans en émail (à part Patek Philippe, Vacheron Constantin, Vulcain, Paul Picot, Ulysse Nardin et quelques autres). Trop compliqué, trop long, trop couteux… Parmi les quelques « grands noms » maitrisant cette technique et ce savoir-faire ancestral, Lange & Söhne qui revient à l’occasion du lancement de son modèle Lange 1 Tourbillon Handwerkskunst, avec cadran en émail noir, sur les différentes étapes de la réalisation de cette pièce d’exception.
 
Le processus de fabrication d'un tel cadran prend plusieurs jours pendant lesquels les différentes opérations peuvent être répétées plusieurs fois…. L’un des plus grands défis, à part bien évidemment, la dextérité des artisans : une propreté absolue ! Et ce, afin d'éviter l'intrusion de minuscules particules  de poussière ou de saleté qui viendraient ruiner la texture lisse de la structure du cadran. « L'émail est capricieux, et ne peut pas se faire dans la précipitation » comme le soulignent les experts de chez Lange. Voici donc en images les différentes étapes de la réalisation de ce somptueux cadran noir inaltérable.

Les différentes étapes du processus d'émaillage

Préparation de l'émail
Tout d'abord, la matière première de base, un type particulier de « verre », est réduite en fragments microscopiques par frottement et écrasement dans un mortier. Ils peuvent ensuite être tamisés ou appliqués avec une brosse humide.
Lange & Söhne : de l'art de l'émaillage

Traitement de l’arrière du cadran
Le contre-émail est appliqué à l'arrière du cadran, au verso. C’est une étape nécessaire pour éviter des déformations de l'émail côté recto (cadran).
Lange & Söhne : de l'art de l'émaillage

Remplissage des interstices
Les minuscules interstices situés entre les lettres et les chiffres sont remplies d'émail à l'aide d'un pinceau fin.
Lange & Söhne : de l'art de l'émaillage

Tamisage
La poudre fine d'émail est ensuite répartie uniformément sur le cadran avec un tamis. Puis la pièce est  cuite brièvement à plus de cents degrés dans un four spécial. Ces étapes peuvent être répétées plusieurs fois.
Lange & Söhne : de l'art de l'émaillage

Poussière d’émail
Pendant le tamisage, la poussière d'émail est recueillie sur un morceau de papier d'aluminium.
Lange & Söhne : de l'art de l'émaillage

Cuisson et refroidissement
Après chaque cuisson, le cadran est refroidi lentement sur un support résistant au feu. Une fois le cadran séché et nettoyé, l'opération de tamisage peut être répétée. Ce processus peut prendre plusieurs jours.
Lange & Söhne : de l'art de l'émaillage

Métamorphose
Les différentes couches d’émail sont appliquées. A la fin, les particules d'émail bleu chatoyantes se sont transformées, miracle, en cadran noir !
Lange & Söhne : de l'art de l'émaillage

Traitement du cadran
Sur le cadran émaillé noir dûment terminé, le contour de l'ouverture du tourbillon est soigneusement creusé et  terminé par un luxueux chanfrein poli.
Lange & Söhne : de l'art de l'émaillage

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Décembre 2014 | Lu 3287 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail