Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Laura Flessel : nouvel ambassadrice de Parmigiani Fleurier


L’escrimeuse française Laura Flessel, qui était capitaine de l’équipe de France lors des derniers J.O. de Londres et qui vient tout juste de raccrocher son arme, est devenue officiellement cette semaine, l’une des « Femmes d’Exception » de la manufacture horlogère suisse Parmigiani Fleurier. Elle portera désormais –entre autre- une montre Tonda sertie 1950.


Laura Flessel
Parmigiani Fleurier a reçu la presse française hier dans le splendide restaurant Apicius à Paris, situé en plein cœur du 8ème arrondissement.

C’est dans ce « temple de la gastronomie », dans ce havre de paix entouré de verdure que la manufacture suisse a tenu à officialiser son partenariat avec Laura Flessel. Ainsi, l’escrimeuse française, qui vient tout juste de prendre sa retraite pour se consacrer à de toutes nouvelles activités (notamment à l’Unesco) fait désormais partie des « Femmes d’Exception » Parmigiani Fleurier. Elle a reçu pour l’occasion l’une des toutes dernières créations de la marque : un modèle Tonda sertie 1950.

Rappelons que le concept de « Femmes d’Exception » a été lancé en 2006 à l’occasion de la création de la collection féminine Parmigiani Fleurier. L’idée ? Elire des femmes à travers le monde qui ont investi leur vie et leur temps dans des domaines aussi variés que la science, la médecine, le business, le sport, l’art ou la culture.

Ces femmes, Nadia Dresti, Francesca Colombo ou encore Pancy Ho, sont les artisanes de leur succès ; elles ont marqué leur champ d’expertise à force d’abnégation, de créativité et d’indépendance d’esprit en y apportant un jour après l’autre le meilleur de leurs qualités. Sans orgueil et dans la plus grande simplicité, ces femmes sont des leaders de leur domaine mais conservent pourtant une curiosité et une passion intactes, une foule de projets pour le futur.

Parmigiani Fleurier a souhaité récompenser ces femmes exceptionnelles pour leur parcours qui répond parfaitement à la philosophie qui est chère à la marque. Ce titre n’a rien à voir avec la célébrité, la fortune ou le statut, c’est une distinction qui salue le mérite, un témoignage d’admiration.

Aujourd’hui Parmigiani Fleurier est très fier et très honoré de demander à ces personnalités à d’accepter le titre de Femmes d’Exception (précisons qu’elles sont non rémunérées) et devenir par cette occasion les ambassadrices de la marque à travers le monde.

Laura Flessel en quelques mots

Laura Flessel est une escrimeuse française dont le talent a marqué une génération de sportifs. Originaire de Guadeloupe où elle est née et a grandi avec sa passion pour l’escrime, elle fait son entrée sur la scène internationale en 1995. Son palmarès depuis est éloquent : double championne olympique, 6 fois championne du monde et 1 fois championne d’Europe – sans compter ses 15 médailles d’or nationales – Laura Flessel est un exemple de volonté et de dépassement de soi sur 17 années de carrière internationale. Aujourd’hui elle tire sa révérence aux Jeux Olympiques de Londres mais poursuit d’autres combats au-travers de nombreuses implications humanitaires et associations de promotion de cette escrime qu’elle aime tant.

Citation : "Le haut niveau est une association d’éléments indissociables et complémentaires : abnégation, technique, pureté du geste, puissance et finesse. Ces qualités, développées par les artisans de Parmigiani, sont présentes dans la montre que je porte désormais avec une immense fierté !"

Parmigiani Tonda sertie 1950

Tonda sertie 1950
Lorsque Parmigiani Fleurier lance en 2010 la montre extra-plate et classique qu’est la Tonda 1950, il était prévu d’emblée que ce modèle soit conçu de manière à pouvoir accueillir plusieurs exécutions nouvelles -dont une version féminine à coup sûr.
En cette année 2012, Parmigiani Fleurier présente la nouvelle Tonda 1950 sertie, dont la lunette présente 84 diamants, délicatement intégrés sans altérer le profil élégant de la pièce ni ses proportions.

A l’instar de son précurseur –la Tonda 1950– la nouvelle Tonda 1950 sertie représente l’essence stylistique de Parmigiani Fleurier en ce sens qu’elle expose les codes identitaires de la marque, et seulement eux : profil élancé et fin avec ses deux cornes emblématiques ; couronne taillée et ronde ; aiguilles en forme de delta.

Le mouvement automatique extra-plat manufacture (micro-rotor) est de toute beauté. Il affiche un diamètre de 30 mm (13 ¼ lignes) et une épaisseur de 2,6 mm –des dimensions si réduites que de nombreuses variations esthétiques et même mécaniques sont à prévoir dans le futur sans toucher à la finesse du profil de la boîte qui mesure à peine 7.80 mm et 39 mm de diamètre.

D’une autonomie de 42 heures, ce mouvement possède une micro-masse oscillante excentrée en platine 950 (extrêmement performante) pour garantir son inertie. Indiquant les heures, les minutes et la petite seconde, le cadran couleur graphite ou blanc grené dispose ses douze index fuseau avec sobriété.

Le mouvement possède les plus belles finitions de haute horlogerie habituelles chez Parmigiani Fleurier (véritable manufacture qui produit tous ses composants horlogers) et que seules très peu de maisons s’emploient à respecter dans un tel mécanisme. La platine en maillechort est sablée, perlée puis rhodiée. Les ponts sont sablés, étirés, ou décorés Côte de Genève puis anglés main et, enfin, rhodiés. A noter aussi la finition esthétique de chaque roue, anglée, moulurée, cerclée sur les deux faces puis dorée avant taillage.

Le mouvement et l’habillage complet de la nouvelle Tonda 1950 sertie sont entièrement réalisés à l’interne, jusqu’aux index du cadran.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Septembre 2012 | Lu 1075 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail