Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Le Havre, 1er octobre 2023 : belle vente aux enchères dédiée à LIP


Après une première vacation qui s’est tenue en juillet 2021 à Bordeaux (33), l’étude Le Havre Enchères de maîtres Neyt et Mazzoni proposera le 1er octobre prochain, cette belle sélection de montres LIP (principalement mécaniques ou automatiques) des années 1960 et 1970 provenant d’un stock d’horloger familial.



« LIP donne avec élégance, l’heure précise »… La marque horlogère LIP tient une place à part dans le cœur des Français tant l’histoire de cet horloger est liée au passé de la France.
 
Plus ancienne manufacture hexagonale*, la montre du général de Gaulle, les conflits sociaux et sa reprise par ses employés en 1973, etc. Bref, LIP est une marque au destin peu commun et si « frenchy ».
 
Aujourd’hui, le nouveau patron de la marque Lip, produit et modernise certains des modèles mythiques des années 1950/1960 comme la fameuse « Himalaya », la « Dauphine », la « Panoramic » ou encore la « Charles de Gaulle » qui sont assemblés en Franche-Comté avec des modules quartz français.

Depuis quelques années, les jeunes générations redécouvrent cette mythique manufacture qui a tant
fait pour l’histoire de l’horlogerie nationale, voire mondiale, notamment avec les rééditions de ses modèles designs et avant-gardistes, faisant ainsi redécouvrir les modèles vintage.
 
A découvrir le 1er octobre prochain, avec le concours de l’expert CEA -près la cour d’Appel de Bordeaux en Horlogerie- Jean-Christophe Guyon, cette vente publique qui retrace en grande partie les mythiques collections des catalogues des années 60-70, les années de référence dans l’histoire du design horloger.
 
Rappelons à ce titre que la maison LIP fut la première manufacture au monde  à avoir donné carte blanche aux grands designers industriels du moment : François de Baschmakoff, Rudolf Meyer, Marc Held, Isabelle Hebey, Michel Boyer, Roger Tallon (également père du TGV), etc.

Point important à souligner pour les collectionneurs : l’immense majorité des modèles présentés sont « neufs de stock » de l’époque, révisés pour la plupart, souvent proposés avec des bracelets « neufs d’époque ». Bref, le graal de l’amateur horloger.
 
Chaque montre sera livrée avec un écrin de transport vintage et une pochette de SAV LIP datant de la création de ces gardes temps. Cette vente donne surtout la part belle au plaqué or, si souvent décrié du fait de l’état « fatigué » habituel des pièces vintage avec des problèmes de perte de placage sur les boîtiers et en particulier sur les cornes.
 
Ici, le problème ne se pose pas puisqu’elles sont en majorité neuves d’époque ou très peu portées. Et surtout d’une très grande qualité car, contrairement à la norme en vigueur à ce moment-là, autour de 10 microns, LIP ira jusqu’à 80 microns pour ces boîtiers plaqué or, leur conférant ainsi une belle tenue dans le temps…

Hôtel des ventes - Le Havre Enchères
77 rue Louis Brindeau
Le Havre
 
*LIP est la doyenne des sociétés horlogères françaises et la seule rescapée des ateliers du Doubs du XVIIIe siècle. S.M.B. (Société des montres bisontines).



Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 22 Septembre 2023 | Lu 5375 fois