Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Le Régulateur Louis Erard x Label Noir : la belle noire !


Le Régulateur Louis Erard x Label Noir est la nouvelle collab’ de l’horloger indépendant, présentée la semaine dernière lors des Geneva Watch Days. Un exercice de style réussi. Compter 3.500 francs pour une série limitée de 178 pièces.



Cette nouvelle variation sur le thème du régulateur (complication horlogère chère à Louis Erard ; boitier de 42 mm en acier sablé avec traitement PVD noir) concentre une fois encore, l’essence même d’une collaboration réussie.
 
Louis Erard, horloger « franc-tireur » des Franches Montagnes depuis bientôt 100 ans d’un côté et Label Noir, atelier genevois à la pointe de la customisation depuis plus de dix ans.
 
Le Régulateur Louis Erard x Label Noir est tout en sombres profondeurs. Emmanuel Curti, horloger dirigeant et créateur de Label Noir, a souhaité recomposer le régulateur à sa manière de lire l’heure : l’heure en premier, puis la minute, puis la seconde (vert clair). C’est ce sens de lecture qui a conduit le cortège des terminaisons, du plus mat au plus brillant.

La première chose qui saute aux yeux, c’est le petit cadran des heures, le seul élément noir brillant de toute la montre, surligné par un filet d’acier poli miroir. Le reste du cadran est brossé mat, pour accentuer l’effet de contraste. La boîte est traitée noir mat afin de ne pas interférer avec le cadran !
 
Le calibre est un Sellita automatique (4Hz) d’une réserve de marche standard de 38h. Le bracelet lui-même participe de l’ensemble : textile noir tissé Cordura qui se distingue de tout le reste, comme pour renforcer encore le jeu des textures et étendre la tessiture des noirs.
 
Le Régulateur Louis Erard x Label Noir n’existerait pas sans un véritable travail d’équipe. Il s’est construit dans le dialogue, dans l’échange, au fil des propositions et des itérations. Il y a eu plusieurs prototypes, plusieurs versions.

Au final, la plus emblématique a été retenue : celle qui traduisait le mieux les deux univers. La réduction chromatique de Label Noir.

Les composants signatures de Louis Erard, le boîtier Excellence, les aiguilles sapin, le régulateur.
 
Quant à la glace verte sur le fond ouvert,  c’est une idée de Louis Erard, tellement Label Noir qu’elle est restée ! Et naturellement, on le sait, d’autres collaborations sont à venir.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Septembre 2022 | Lu 3543 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail