Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Le Roi et l'horloger : roman noir, horloger et historique par Arnaldur Indridason


Les éditions Métailié ont publié au printemps dernier l’un des derniers romans de l’écrivain islandais Arnaldur Indridason, Le roi et l’horloger, un livre de 204 pages qui narre une sorte d’amitié naissante entre un horloger islandais réparant une vieille horloge dans les caves du palais et le Roi Christian VII… Ce livre a reçu le Grand prix de la langue islandaise 2022.



Le Roi et l'horloger : roman noir, horloger et historique par Arnaldur Indridason
On connait cet écrivain islandais (obsédé par le temps qui passe) pour ses polars noirs et glaçants se déroulant de nos jours, dans le nord de l’Europe. Dans ces contrées éloignées et froides…
 
Pour le roi et l’horloger, l’histoire se situe cette fois-ci au XVIIIème siècle.  Jon Siversten est un horloger de métier qui a quitté son Islande natale alors colonie danoise…

A ses heures perdues, il répare une vieille horloge astronomique abandonnée qui se trouve dans les caves du palais royal du Roi du Danemark à Copenhague.
 
Un soir, alors qu’il est à l’œuvre, un homme en bonnet de nuit, une bouteille de madère à la main vient le retrouver… Et le duo commence à discuter : d’un côté un artisan qui a fui un drame familial. De l’autre, le Roi Christian VII, éloigné du pouvoir par sa famille et que l’on dit un peu fou…
 
Ce dialogue dans les caves de ce palais permet à l’auteur aux dix-huit millions de livres, de mener une réflexion sur le temps et sa nature… Le Roi Christian VII découvre une histoire terrible dans laquelle ses représentants appliquent des lois qui pourraient le remettre lui-même en question.
 
« Un terrible roman noir inséré dans la trame de la grande histoire de la royauté danoise » assure l’éditeur.
 
Arnaldur Indridason est né à Reykjavík le 28 janvier 1961. Diplômé en histoire, il est d’abord journaliste et critique de films pour le Morgunbladid, avant de se consacrer à l’écriture. Ses nombreux romans, traduits dans quarante langues, ont fait de lui un des écrivains de polar les plus connus en Islande et dans le monde.

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Mars 2024 | Lu 784 fois