Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Le "Rolex Arts Festival" pour célébrer les vingt années de mentorat artistique (Athènes, Grèce)


Rolex va célébrer cette année, les 20 ans du Programme Rolex de mentorat artistique et son engagement de longue date dans le monde des arts. Pour la première fois, la marque emmène le programme à Athènes, où des dizaines d’artistes réputés mondialement célébreront avec elle, ces vingt ans de mentorat.



Rappelons que ce programme de mentorat artistique occupe une place à part dans l’Initiative Perpetual Arts.
 
Reconnu pour son sérieux et son authenticité, ce programme est devenu une référence dans les milieux artistiques, symbole du soutien indéfectible de Rolex dans le monde de la culture. Plus concrètement, il offre à des talents émergents la possibilité de travailler avec des artistes reconnus dans leur domaine pour gagner en confiance et révéler tout leur potentiel créatif.
 
En outre, le programme contribue à préserver le patrimoine artistique mondial. En deux décennies, une remarquable communauté artistique s’est formée. Elle joue aujourd’hui, un rôle essentiel pour permettre au programme d’atteindre son objectif principal : la transmission du savoir aux nouvelles générations d’artistes, à l’échelle internationale.
 
Le festival organisé à Athènes est à la fois le fruit de ce programme unique et un hommage qui lui est rendu.
 
Des performances, expositions, lectures, projections, installations et discussions multidisciplinaires mettront en valeur les échanges créatifs de plus de 60 protégés et mentors. Durant toute une semaine, plus de 30 événements artistiques se tiendront dans neuf lieux –scènes, galeries et espaces publics– d’Athènes, le berceau des arts et de la créativité.
 
Danse, art dramatique, musique, cinéma, architecture, arts visuels et littérature seront les disciplines mises en valeur, du 26 au 28 mai, par toute une génération de talents qui ont progressé dans leur art avec le soutien de Rolex.
 
Durant la première partie du festival, du 22 au 25 mai, le public d'Athènes aura l'occasion de découvrir 14 évènements dédiés à des dizaines d'artistes grecs, aux jeunes et aux professionnels du monde des arts.  
 
Du 26 au 28 mai seront présentées de nombreuses œuvres réalisées par d’anciens protégés, qui participeront à des conversations publiques aux côtés de mentors réputés, parmi lesquels figurent de véritables légendes.
 
Le Rolex Arts Festival se veut une source d’inspiration à Athènes, au cœur de la culture mondiale, et il illustrera aussi la détermination de Rolex à atteindre l’excellence, cette volonté qui pousse la marque à soutenir des personnalités et des organisations d’exception dans le monde des arts. 
 
Le public découvrira un grand choix d’évènements et de présentations. Les bénéfices seront versés aux institutions partenaires pour leurs activités artistiques.
 
Au programme figurent :
• Une exposition collective au Musée national d’art contemporain (EMST), où seront présentées les œuvres des huit anciens protégés dans le domaine des arts visuels – Sammy Baloji, Alejandro Cesarco, Masanori Handa, Nicholas Hlobo, Mateo López, Thao Nguyen Phan, Camila Rodríguez Triana et Matthias Weischer – avec en ouverture une discussion animée par le mentor Carrie Mae Weems.
 
• Une exposition collective au musée Benaki mettant en lumière les réalisations de tous les anciens protégés en architecture – Sahel Alhiyari, Gloria Cabral, Mariam Issoufou Kamara, Simon Kretz et Yang Zhao – avec en ouverture une discussion animée par le mentor sir David Chipperfield.
 
• Une projection de courts-métrages dans le jardin du musée Benaki, avec les œuvres des anciens protégés et réalisateurs Aditya Assarat, Kyle Bell, Sara Fgaier, Annemarie Jacir, Josué Méndez, Celina Murga, Agustina San Martín, Tom Shoval et Chaitanya Tamhane.
 
• Deux représentations théâtrales : The Case of the Stranger, de l’ancienne protégée Whitney White au Conservatoire d’Athènes, suivie d’une discussion avec son mentor Phyllida Lloyd, et [÷] v.0.8 : Boléro, une performance solo par l’ancien protégé Sebastián Solórzano Rodríguez, dans la salle Ω2 Complex du Conservatoire.
• Deux représentations de danse au Conservatoire d’Athènes : une performance de l’ancienne protégée Khoudia Touré avec un ensemble de danseurs internationaux grecs, et une affiche commune partagée par Eduardo Fukushima, qui livre une performance solo, et l’ancien protégé Myles Thatcher, qui a chorégraphié un duo.
 
• Deux prestations musicales : une performance sonore de l’ancien protégé Ben Frost dans le Alexándra-Triánti Hall du Megaron, et un concert de clôture, dans les jardins du Megaron, donné par les anciens protégés Dina Elwedidi, Marcus Gilmore et Aurelio Martínez, accompagnés par des musiciens d’Égypte, du Honduras et des États-Unis, avec la participation spéciale de l’ancien mentor Gilberto Gil.
 
• Quatre installations, au Conservatoire d’Athènes, réalisées par les anciens protégés Selina Cartmell (art dramatique), Matías Umpierrez (art dramatique), Federico León (art dramatique) et Jason Akira Somma (danse).
 
• Une performance musicale intitulée Artemis : Fountain, commandée pour l’occasion à l’ancienne protégée Pauchi Sasaki, qui a composé une œuvre dans laquelle la musique se mêle aux jets d’eau du bassin du Centre culturel de la fondation Stávros-Niárchos.
• A Word in Your Ear : des textes des anciens protégés en littérature Naomi Alderman, Antonio García Ángel, Edem Awumey, Colin Barrett, Julían Fuks, Julia Leigh, Miroslav Penkov et Tracy K. Smith, lus en anglais et en grec par de célèbres acteurs. Ils seront dévoilés lors d’une présentation dans l’amphithéâtre du Conservatoire d’Athènes.

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Mars 2023 | Lu 1847 fois