Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Le chrono TAG Heuer Carrera Cal. 360 remporte le Grand Prix d’Horlogerie de la Montre Sport


Le 9 novembre 2006, un jury international indépendant composé d’experts, de journalistes, de détaillants et d’historiens de l’horlogerie a élu la TAG Heuer Carrera Calibre 360 « Montre Sport de l’Année 2006 » lors du 6ème Grand Prix d’Horlogerie de Genève, décerné tous les ans.


TAG Heuer Carrera Calibre 360
Le chronographe Carrera Calibre 360, se veut ainsi « le chronographe mécanique le plus précis au monde battant à 360'000 alternances par heure » indique un communiqué de la marque. Et de préciser qu’il « a été choisi parmi plus de dix autres nominés issus des ateliers et manufactures horlogers les plus prestigieux au monde ».

Pour la quatrième fois en six ans, une montre TAG Heuer remporte le très convoité « Grand Prix d’Horlogerie de Genève », qui est considéré comme le plus grand honneur qui puisse être décerné dans le monde de l’horlogerie de luxe.

En 2002, le jury du Grand Prix avait attribué le prix de la Montre Design à la Microtimer F1, le premier chronographe poignet précis au 1/1000ème de seconde. En 2004, le prix du Design était décerné à la TAG Heuer Monaco 69, un modèle réversible alliant un mouvement à remontage manuel à un mouvement digital. Et en 2005, la Diamond Fiction « Haute Couture », un mélange étonnant de joaillerie design et d’horlogerie d’avant-garde, remportait le prix dans la catégorie Montre Dame.

Un peu d'histoire

TAG Heuer Carrera Calibre 360
Ce prix 2006, souligne la marque, rend hommage à Charles-Auguste Heuer qui, en 1914, mit ses maîtres horlogers au défi de créer un compteur de sport capable de mesurer 1/10ème de seconde. Cette fraction de temps est alors un besoin urgent du Comité International Olympique qui désire garantir la fiabilité des résultats, le 1/5ème de seconde ayant montré ses limites lors de l’épreuve du 100 mètres des Jeux Olympiques de 1896.

Deux ans plus tard, le 2 octobre 1916, Charles-Auguste Heuer dépose auprès de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle un brevet pour un compteur précis au centième de seconde, c’est-à-dire oscillant à 360'000 alternances par heure, le record absolu pour un compteur mécanique, et dix fois plus précis que l’objectif qu’il avait fixé à ses horlogers !

Quelques semaines plus tard, le Micrograph mesurant 1/100ème de seconde et le Split-Micrograph, précis à 1/50ème de seconde, sont ajoutés au catalogue Heuer, aux prix respectifs de 100 et 90 francs suisses. Ils seront fabriqués jusqu’en 1969, année de création d’un nouveau chronomètre électronique précis à 1/1000ème de seconde, encore une innovation Heuer, remplaçant le chronométrage mécanique. Ils permettront également à la société d’être sélectionnée par le Comité International Olympique pour devenir le chronométreur officiel des Jeux Olympiques de 1920.

Le chronographe Carrera Calibre 360, disponible dans sa version acier en édition limitée à 360 pièces a été lancé à BaselWorld 2006. Il s’annonce comme étant le « premier chronographe poignet mécanique mesurant et affichant la mesure du temps à 1/100ème de seconde. Il bat dix fois plus vite que tout autre mouvement mécanique pour montre sur marché aujourd’hui ».

Ce mouvement, doté de trois brevets mondiaux, est constitué de plus de 230 composants et arbore un mécanisme d’échappement et de spiral considérablement allégé et miniaturisé, ainsi que deux séries de mécanismes d’échappement qui constituent une première dans l’ingénierie et lui permettent de fonctionner à une vitesse habituelle (28’800 alternances/heure) dans des conditions normales, puis d’accélérer à très grande vitesse (360’000 alternances/heure) en mode chronographe.

Et le fabricant de rappeler que « pour une montre, une vitesse de 360’000 alternances/heure est comparable à un moteur de voiture qui atteindrait le nombre incroyable de 75’000 trs/mn, au lieu des 7’500 trs/mn atteints actuellement par les plus grandes voitures de course conçues par Porsche ou Ferrari !

Spécifités techniques

TAG Heuer Carrera Calibre 360 en or rose
La Carrera Calibre 360 Steel Limited Edition est constituée d’un boîtier en acier poli, d’un cadran noir guilloché doté d’un compteur au 1/100ème de seconde cerclé d’argent, et d’un bracelet alligator cousu main noir.

Le fond avec glace saphir offre un aperçu de la masse oscillante gravée et décorée de Côtes de Genève. Ses détails sobres, simples d’utilisation et faciles à lire, s’inspirent des chronomètres d’époque de TAG Heuer. Ceux-ci incluent un très large poussoir de départ et d’arrêt, une couronne cannelée proéminente, un indicateur de réserve de marche de 100 minutes à 12 heures, et un compteur surdimensionné au 1/100ème de seconde à 6 heures.

Le chronographe Carrera Calibre 360 se décline également en deux variantes :

Calibre 360 Or Rose, Édition limitée (500 pièces) :
Un cadran guilloché chocolat doté d’aiguilles et d’index en or rose 18 carats appliqués à la main, et un bracelet alligator chocolat cousu main.

Carrera Calibre 360 White Gold, Limited Edition (100 pièces) :
Un boîtier en or blanc 18 carats, un cadran argent guilloché doté d’un compteur au 1/100ème de seconde cerclé de bleu, et un bracelet alligator bleu marine cousu main.

Ces trois éditions exclusives de la Carrera Calibre 360 rendent hommage aux liens de longue date entre la course automobile et la collection TAG Heuer Carrera, ainsi qu’à son héritage en matière de chronométrage, tout en célébrant son innovation technique.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Novembre 2006 | Lu 11314 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances