Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Le musée Omega s'offre la Speedmaster de l'écrivain noir américain Ralph Ellison


Le musée Omega vient d’acquérir pour près de 670.000 dollars (!), la Speedmaster du célèbre romancier américain Ralph Ellison. Après avoir suscité un vif intérêt lors d'une vente aux enchères organisée par Phillips à New York, ce garde-temps va finalement retourner dans sa maison d'origine à Bienne en Suisse, où il sera présenté aux visiteurs du musée.



Ralph Ellison s’est fait un nom dans le paysage de la littérature américaine grâce à son roman Homme invisible, pour qui chantes-tu ? (Invisible Man), publié en 1952 et primé un an plus tard. Pour rappel, ce roman faisait l’écho de ses propres combats...
 
L’histoire commence à New-York, dans le quartier noir de Harlem et retrace les nombreuses questions intellectuelles et sociales auxquelles étaient confrontés les Afro-Américains au début du XXe siècle.
 
Ce livre fera sensation dès sa sortie et a valu à Ellison de remporter la catégorie « fiction » du prestigieux National Book Award en 1953 ; à ce titre, rappelons qu’il fut le premier Afro-Américain à se voir décerner ce prix.
 
Plus concrètement, cette Speedmaster portée par Ellison (ST145.012 avec le fameux calibre 321) a été importée aux USA en 1968. Peu de temps après, l’écrivain était interviewé et photographié à Riverside Park avec le garde-temps à son poignet.

L’auteur n’a d’ailleurs jamais caché son penchant pour cette pièce ; il l’a portée pendant plus de 25 ans, jusqu’à son décès en 1994. Pendant un quart de siècle, ce chrono a battu la mesure, lové sous la manchette de son complet sur-mesure -à l’image de son style toujours très soigné.
 
Précisons que le musée Omega est situé à Bienne, en Suisse, où se trouve le siège de la marque. Il évoque en détail l’histoire de la maison depuis 1848, de son patrimoine horloger emblématique à ses innovations plurielles.
 
Les vitrines, les films et les expositions offrent aux visiteurs une incursion dans les différents univers et passions de la marque, de l’exploration spatiale au chronométrage des Jeux olympiques en passant par des plongées répétées dans les abysses.
 
Partir à l’assaut du musée promet des découvertes surprenantes à l’instar du garde-temps porté par l’astronaute Gene Cernan, celui de l’ancien président américain John F. Kennedy ou encore, la montre de l’espion de Sa Majesté le plus connu, James Bond !

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 16 Décembre 2021 | Lu 3961 fois