Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

F.P. JOURNE


Le phénomène de la résonance vu par le pianiste de jazz Keith Jarrett

Alors que cette année, François-Paul Journe a célébré les vingt ans de sa fameuse montre à résonance, le pianiste de jazz Keith Jarrett revient sur ce phénomène physique utilisé par la maison FP Journe depuis deux décennies.


« Selon mon expérience, la résonance concerne tous les domaines. En musique, il s'agit d'une évidence: les luths et les sitars, par exemple, possèdent des cordes dont l'unique raison d'être est de vibrer par résonance; le musicien ne les touche jamais, malgré leur proximité avec les cordes pincées.
 
Dans la vie elle-même, comme dans les systèmes mécaniques, la résonance intervient à chaque instant. Je me souviens du jour où j'ai remarqué pour la première fois que la même musique résonne autrement lorsque différentes personnes sont présentes dans un même lieu.
 
Plus deux systèmes sont proches, qu’ils soient mécaniques, musicaux, humains ou autres, plus ils sont en interaction ou en résonance. Plus deux amants se sentent proches, plus ils exercent un effet l'un sur l'autre.

 
Lire aussi : FP Journe : vingt ans de résonance

De manière analogue, plus deux contraires sont rapprochés, plus ils se repoussent mutuellement. Il y a quelque temps déjà que l'on s'est rendu compte qu'il est possible de changer le son provenant d'un équipement sonore simplement en modifiant sa résonance.
 
Le son émis par un objet en apparence inerte (un amplificateur par exemple) peut changer fondamentalement en fonction de la matière sur laquelle il repose, ou selon la densité des objets déposés sur sa partie supérieure.
 
Aussi, il semble parfaitement possible d'accroître (ou d’altérer) la précision d’un mécanisme en utilisant la résonance d’un autre mécanisme, placé suffisamment près pour exercer l’effet voulu sur le premier.
 
Ils fonctionneraient ainsi en tandem, en se contrôlant en quelque sorte mutuellement, dans une situation très semblable à celle que vous vivez lorsque vous êtes accompagné de la personne adéquate au moment d'écouter pour la première fois le son d'un enregistrement que vous venez de réaliser
».
 
Keith Jarrett, février 2002

Rappelons que le Chronomètre à Résonance F.P.Journe utilise donc le phénomène physique naturel de résonance sans transmission mécanique découvert à l’origine par Huygens. Pensée, développée et construite pour répondre aux exigences du porter au poignet et offrir une chronométrie poussée à l’extrême, cette montre représente un des défis les plus fous dans le domaine de la montre mécanique !


Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Octobre 2020 | Lu 2683 fois