Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Le verso de la Reverso, idéal pour une gravure personnalisée


Retranscrire le temps qui passe. Une belle montre va bien au-delà de cette fonction première… Personnel et intime, cet objet de notre quotidien symbolise en effet la connexion profonde entre des moments particuliers et nos souvenirs les plus précieux. Dans ces conditions, la Reverso s’avère la montre idéale pour recevoir sur son verso, une gravure personnalisée.


Lorsque Jaeger-LeCoultre présente la Reverso il y a presque 90 ans, le verso du boitier métallique de la montre est alors conçu comme une solution fonctionnelle. En effet, à l’origine, il s’agissait de protéger le verre de la montre lors des matches de polo. Voici pour la légende.
 
Très vite cependant, cet espace vierge va se transformer en un espace idéal pour accueillir messages personnels et expressions artistiques, pouvant à leur tour être décorés d’émail ou de gravures.
 
Certaines personnes peuvent commander des gravures pour leur propre usage, afin de marquer l’une des étapes clés de leur vie ou se remémorer un événement marquant. D’autres envisagent la gravure comme un cadeau fait en l’honneur d’une femme, d’un homme ou d’un être vivant (un chien pourquoi pas) qui compte pour eux…
 
Grâce au design de la Reverso, la décoration peut soit être gardée secrète, soit au contraire se révéler au monde. A vous de choisir en fonction de vos envies et des moments. Et bien évidemment, du prix à payer pour la gravure qui n’est pas gratuite.
 
Poursuivant cette tradition, trois amis de la Grande Maison acceptent aujourd’hui de partager leur histoire et racontent de quelle façon ils ont personnalisé leur montre Reverso…
 
Nicholas Hoult
Passionné de montres depuis son plus jeune âge, l’acteur anglais Nicholas Hoult (The Favourite, XMen, A Single Man) entretient depuis quatre ans des liens étroits avec Jaeger-LeCoultre. Il participe de manière régulière aux différents événements cinématographiques initiés ou parrainés par la marque.
 
Sa montre, une Reverso Classic Large Small Second en acier, s’accorde parfaitement avec le style vestimentaire de l’acteur, mélange de classicisme et de décontraction. La gravure qu’il a choisie pour sa Reverso : les initiales du prénom et du nom de son fils.
 
« J’ai fait graver les initiales HKH pour rendre hommage à mon fils et le garder près de moi tous les jours. Dans ma famille, les montres se transmettent de génération en génération. Je suis ravi à la perspective de léguer un jour cette montre-là à mon fils » précise Nicholas Hoult, ajoutant que son intérêt pour les montres a commencé lorsqu’il a pris conscience de la fascination de son propre père envers celles-ci.
 
Amanda Seyfried
L’actrice américaine Amanda Seyfried (Mamma Mia !, Les Misérables) se rapproche de Jaeger-LeCoultre début 2019, alors que la jeune femme assiste pour la première fois au SIHH. Dans ses interventions en public, Amanda Seyfried parle souvent de son chien adoré, Finn. Ce berger australien est devenu pour elle d’une importance capitale depuis qu’elle l’a sorti d’un chenil il y a environ dix ans.
 
Sur le revers de sa montre Reverso Classic Medium Thin, Amanda Seyfried a demandé aux graveurs de Jaeger-LeCoultre de reproduire une de ses photos favorites sur laquelle figure son chien chéri. “Finn est mon fidèle compagnon, il me soutient de manière inconditionnelle et reste un vrai guide dans ma vie” explique Amanda Seyfried. “Il est mon porte-bonheur éternel. Avoir son petit visage chaque jour à fleur de peau me rappelle le lien particulier qui nous unit l’un à l’autre.”
 
Ni Ni
Par ses rôles dans des films comme The Flowers of War et Love and Destiny, Ni Ni s’affirme comme l’une des jeunes actrices les plus en vue de Chine. Proche de Jaeger-LeCoultre depuis 2018, elle participe également hors-écran de manière active aux différentes initiatives menées par la Grande Maison afin de soutenir et de préserver le 7e art.
 
Pour sa montre Reverso, Ni Ni a choisi la fleur de prunier comme un poignant souvenir de sa ville natale, un motif qui pourrait être tout à fait considéré comme une allégorie de la beauté délicate et de la force intérieure de la jeune femme.
 
Enfant, j’étais très impressionnée par de nombreux poèmes chinois qui célébraient l’élégance et la résilience de la fleur de prunier. Dans la ville où je suis née, Nankin, se trouvent à la fois la montagne qui a le plus de fleurs de pruniers en Chine et le lac Xuanwu, où ces arbres fruitiers fleurissent à profusion, même sous la neige hivernale“ relate Ni Ni.
 
Mon choix n’est pas seulement motivé par la beauté indéniable de la fleur de prunier, mais aussi parce qu’elle symbolise la persévérance face à l’adversité.”

Qui possède une Reverso en acier ou en or –qu’elle soit neuve ou d’occasion– peut demander de faire graver le revers du boîtier de sa montre. Grâce à un outil de gravure disponible en ligne, la manufacture rend la démarche simple et accessible partout dans le monde, quel que soit le lieu où se trouve le propriétaire d’une Reverso.
 
En ligne, plusieurs options de gravures sont proposées, y compris le choix d’initiales (deux ou trois lettres) et de dates dans une grande variété de typographies – de la plus classique à la plus contemporaine – mais aussi de courts messages ou l’un des signes du zodiaque. Chacune de ces options peut se voir complétée par une laque disponible en treize couleurs, destinée à mettre en valeur la finesse de la gravure.
 
D’autres conceptions sur-mesure –réalisées à partir d’une photographie, d’un croquis ou même d’une simple idée– peuvent également être commandées en ligne. Les possibilités de gravures se révèlent infinies…
 
De nombreux possesseurs de Reverso préfèrent sans doute vivre l’expérience de manière plus confidentielle en commandant directement leur gravure dans une boutique Jaeger-LeCoultre. Ce choix leur appartient d’autant plus s’ils demandent une conception sur-mesure ; le fait de participer en personne à la création d’un design unique et intensément personnel représente un acte fort et procure une grande satisfaction.
 
Que la gravure soit simple ou plus élaborée, elle fait toujours passer une Reverso du statut de “belle montre“ à celui de pièce unique. Attention toutefois, si jamais vous souhaitez revendre un jour votre Reverso et qu’elle est gravée, sa revente est nettement plus délicate (voire impossible si le message est trop personnel) et sa valeur marchande s’en trouve largement diminuée. A bon entendeur.  

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Février 2020 | Lu 2586 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances