Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Les Rolex Awards lancent le Programme Jeunes Lauréats


Rolex vient d’annoncer une nouvelle initiative destinée à étendre son programme philanthropique international en apportant une aide financière à de jeunes pionniers et à leurs projets novateurs dans le monde entier.



Au début de l’année 2010 seront proclamés les noms des cinq premiers gagnants du Programme Jeunes Lauréats des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise, qui recevront chacun la somme de 50 000 dollars. La société horlogère distinguera ainsi des femmes et des hommes âgés de 18 à 30 ans auteurs d’idées novatrices pour résoudre les problèmes qui se posent à l’humanité, dans les domaines des sciences et de la santé, des techniques appliquées, de l’exploration, de l’environnement et de la préservation du patrimoine culturel.

Rappelons que le Programme Jeunes Lauréats prolonge les Rolex Awards, créés en 1976 pour célébrer le cinquantenaire du chronomètre Oyster, la première montre étanche au monde. Au total, depuis 33 ans, 110 Prix Rolex ont ainsi été décernés à des Lauréats et Lauréats associés de 40 pays différents.

Parmi les Lauréats 2008 figurent notamment :
- Elsa Zaldivar, militante sociale qui a conçu une stratégie peu coûteuse permettant de construire avec des matériaux recyclés des maisons pour les pauvres des zones rurales du Paraguay,
- Andrew McGonigle, un physicien écossais inventeur d’une méthode révolutionnaire pour prédire les éruptions volcaniques grâce à un hélicoptère télécommandé,
- Talal Akasheh, un chimiste jordanien qui s’efforce de sauver le site archéologique antique de Pétra.

« Rolex a toujours encouragé l’excellence et la réussite individuelles », déclare Rebecca Irvin, directrice des Prix Rolex. « En soutenant des projets à un stade critique dans la carrière de ces jeunes, le Programme Jeunes Lauréats récompensera des idées brillantes et incitera la génération montante à faire face aux enjeux majeurs de demain. »

Tout comme les Prix Rolex originels, ce programme servira de tremplin à des hommes et des femmes qui emploient leur créativité à améliorer la vie sur la planète. « Dans un monde qui devient chaque jour plus interdépendant et plus complexe, les jeunes doivent apporter un regard neuf et des manières inédites d’affronter les problèmes les plus pressants », affirme Gilbert Grosvenor, président de la National Geographic Society et ancien membre du Jury des Prix Rolex. « En cette ère de bouleversements et d’incertitudes planétaires, le Programme Jeunes Lauréats représente un investissement particulièrement vital pour encourager ceux qui seront les plus brillants penseurs de demain. »

Le processus de sélection des Jeunes Lauréats
Afin d’identifier, partout sur la planète, des jeunes déterminés à réaliser des projets marquants, un large éventail d’institutions, d’organisations et de personnalités seront invitées à présenter des candidats potentiels. Ces derniers devront ensuite remplir un formulaire de candidature décrivant la portée, les objectifs et la faisabilité de leur projet. Enfin, un jury indépendant désignera cinq Lauréats particulièrement aptes à faire progresser les connaissances et le bien-être de l’humanité.

Chaque gagnant recevra la somme de 50 000 dollars sur deux ans. Une première tranche de 25 000 dollars, versée la première année, donnera aux Jeunes Lauréats le temps de peaufiner leur projet, la seconde tranche venant étayer la mise en oeuvre.

Rolex pourra aussi apporter un soutien additionnel susceptible d’apporter une valeur supplémentaire au projet. De plus, les Lauréats intègreront le réseau Rolex d’innovateurs et de spécialistes qui pourront leur faire bénéficier de conseils et d’orientations de grande valeur.

Soulignons toutefois que le Programme Jeunes Lauréats complète les Rolex Awards, il ne les remplace pas. En 2010, cinq Jeunes Lauréats seront désignés, puis, en 2012, Rolex couronnera à nouveau cinq Lauréats et cinq Lauréats associés, dans le cadre des Prix Rolex originels. Les deux variantes du programme alterneront ensuite tous les deux ans.

Les activités philanthropiques de Rolex
L’autre grand programme de Rolex à vocation philanthropique -le Programme Rolex de mentorat artistique- reflète lui aussi un engagement constant au service de l’excellence au sein de la génération montante. Il associe des artistes prometteurs à des maîtres renommés pour une année de collaboration personnalisée, dans six disciplines artistiques : musique, danse, littérature, art dramatique, cinéma et arts visuels.

Tant le Programme de mentorat artistique que le Programme Jeunes Lauréats offrent du temps à des jeunes exceptionnellement doués, à un point critique de leur carrière. Rolex souhaite ainsi permettre à ces jeunes si prometteurs de franchir une étape qualitative dans leur parcours, et d’apporter leur contribution à leur communauté et à l’ensemble de l’humanité.

En savoir plus sur www.rolexawards.com

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Janvier 2009 | Lu 3060 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances | Test de mise en place OMEGA