Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Les Rolex vintage sont les stars des ventes aux enchères de montres de luxe


Bon ce n’est pas vraiment un scoop, mais ces informations fournies par le site Internet Barnebys, qui regroupe de nombreuses maisons de vente aux enchères, rappelle que les Rolex, notamment les Daytona, les Submariner et les GMT-Master sont les stars incontestées des ventes de garde-temps vintage.



Les Rolex vintage sont les stars des ventes aux enchères de montres de luxe
Ce n’est pas très compliqué : dans le domaine des ventes aux enchères de montres de luxe, il y a Rolex et Patek Philippe et… Les autres. En effet, ces deux manufactures genevoises sont les deux grandes stars incontestées de ce marché des garde-temps vintage. Et selon le site Internet spécialisé Barnebys, c’est Rolex qui remporte la « palme d’or » dans ce domaine.
 
Pour rappel, le 14 mai 2016 à Genève, une Rolex Antimagnetique datant de 1942 est devenue la Rolex la plus chère du monde en atteignant 2,4 millions de dollars aux enchères, adjugée par la maison de vente Phillips. Par ailleurs, Rolex est le mot clé le plus recherché sur Barnebys, sur toutes ses plateformes linguistiques (sept au total).
 
De fait, chaque mois, le terme est tapé en moyenne 120.000 fois ! Trois modèles mythiques sont en tête des ventes : la Daytona, la Submariner et la GMT Master. En volume, ces trois références ont représenté 43% des enchères de la marque Rolex en 2016 dans le monde.
 
La Rolex Daytona est la plus prisée de tous les modèles, elle est celle que l’on retrouve le plus fréquemment dans les salles de ventes. En volume, elle représente 19% des Rolex vendues aux enchères en 2016, pour 43% en valeur. En 2016, la Submariner fût relativement peu présente aux enchères représentant 13% des ventes Rolex en volume et 21% en valeur.
 
Moins recherchée que les deux précédents modèles, la GMT Master représente tout de même 7% des ventes de Rolex aux enchères en volume contre 4% en valeur en 2016. Sa relative rareté sur le marché des enchères explique en partie son prix en augmentation constante.
 
« Au regard de ces trois références historiques, les Rolex atteignent souvent des prix bien supérieurs aux enchères qu’en boutique. La montre Rolex est un classique indémodable, dont la cote augmente significativement au fil des années et qui attire chaque année des collectionneurs du monde entier » conclut le communiqué de Barnebys.
 
Disponible aujourd’hui en six langues (anglais, espagnol, suédois, allemand et français et chinois), Barnebys est devenu un site de référence pour le marché des ventes aux enchères. Le site a déjà été rejoint par 150 maisons de ventes francophones comme Artcurial, Tajan, Sotheby’s Paris ou Aguttes. 

Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 17 Février 2017 | Lu 4338 fois