Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Les montres d’occasion : un bon placement par Aron Son


C’est la crise, on ne cesse de nous vous le répéter à longueur de journées et pourtant, il existe encore des placements (plaisirs) avisés auxquels vous n’auriez sans doute pas pensé il n’y a pas si longtemps encore : l’horlogerie haut de gamme ! Un investissement logique pour les collectionneurs, non pris en compte par l’ISF.



Rolex 6265 de 1985, jamais polie.
Une montre de luxe (bien achetée et bien choisie) peut constituer un investissement bien plus abordable que l'immobilier et ne risque pas de se dévaluer contrairement aux actions… C’est aussi un investissement qui prend de la valeur avec le temps bien plus que certaines œuvres d'art.
 
De plus, certains investisseurs font plus confiance à un objet qu’ils tiennent dans une main qu’à des chiffres sur papier qui peuvent s’envoler en deux temps, trois mouvements… Force est de constater que votre Rolex achetée 6.000,00 francs il y a quelques années en vaut très certainement jusqu’à 50.000 aujourd’hui soit 7.600 euros ! Nous vous conseillons cependant d’assurer et de bien entretenir votre petit bijou en conservant ses papiers d’origine et sa boite (si possible). Une révision est également conseillée tous les cinq ans.

Les montres d’occasion : un bon placement par Aron Son
Depuis les années 2000, nous assistons à une réelle flambée des prix de l’horlogerie de luxe. Certaines montres achetées il y a quelques années voient aujourd’hui leur valeur d’achat multipliée par trois ! Attention cependant à bien cibler votre investissement, toutes les marques n’affichent pas la même cote…
 
Nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’un professionnel en matière d’horlogerie haut de gamme, plutôt que faire confiance à un particulier, la garantie totale d’authenticité de votre achat, son état, son origine et sa valeur exacte n’en seront que plus fiables. Autre conseil, favorisez les valeurs sûres versus les modèles à la  mode.
 
Autrefois utilisé simplement pour indiquer l’heure, cet objet est devenu, un réel bijou esthétique et distinctif. Nous sommes d’ailleurs très nombreux dans le monde à en posséder plusieurs. Chaque montre a sa propre raison d’être, vous diront certains passionnés.
 
Si votre intérêt est à la fois d’investir et de vous faire plaisir, nous vous recommandons quelques marques « phare » comme Rolex (Daytona, Submariner, Explorer, GMT…), Patek Philippe (Nautilus, Aquanaut), Omega (Speedmaster, Seamaster),  Breitling (Navitimer)  Jaeger LeCoultre (toutes les Reverso et certaines Master Control…). Mais aussi, Vacheron Constantin, Breguet, Lange & Söhne (de plus en plus recherchées), Piaget, IWC, Cartier et Blancpain pour certains modèles très précis uniquement  (nous consulter si vous souhaitez plus de renseignements sur ces pièces d’exception). Toutes les montres qui possèdent un chronomètre de précision devraient être également très recherchées dans les cinq prochaines années.
 
La Rolex Daytona Vintage, devenue culte depuis que des stars comme Paul Newman l’ont portée, se vend à 50.000 euros, soit cinq fois plus qu’il y a dix ans. En 2002, une Patek 1415 (une Heure Universelle) datant de 1939 a été cédée pour un montant record de 6 millions de francs suisses, soit 4,4 millions d’euros. Certains très beaux modèles de grandes marques sont également accessibles dès 2.000 ou 3.000 euros. Idéal pour placer son argent en se faisant plaisir.
 
Comment expliquer une telle flambée des prix ? Les Indiens et les Chinois sont entrés dans ce marché et constituent à présent près des deux tiers des acheteurs de grosses pièces en salles des ventes. Les Russes, les Italiens, les Allemands et les Américains sont également très friands de ce genre d’investissement. Le net a énormément contribué à la communication de tous ces produits de luxe et d’exception. Vous pouvez désormais connaitre les moindres détails concernant la montre de vos rêves grâce aux moteurs de recherche sur le web (chrono24.com par exemple), aux sites spécialisés, aux blogs, forums de discussion et sur les sites de chaque fabriquant et revendeur de montres.
 
De notre côté, chez Aron Son, nous avons ouvert un site e-boutique en 2012 (http://www.aron-son-eboutique.com) sur lequel est répertorié une grande partie de nos montres vendues dans tous nos magasins, neuves pour la plupart d’entre elles avec quelques occasions.
 
Conclusion : L’horlogerie haut de gamme a fait un grand pas en avant ces dernières années en créant des mécanismes de plus en plus pointus et perfectionnés, évitant ainsi toute possibilité de frottement et d’usure précoce. Les montres deviennent de plus en plus résistantes et de bien meilleure qualité. Ce sont ces avancées technologiques qui vont préparer l’avenir !
 
La cote d’une montre dépendra demain, de l’investissement que lui consacre aujourd’hui son fabricant. Seuls de vrais professionnels peuvent être capables de différencier ces nouvelles évolutions/révolutions technologiques et avoir un avis fiable sur la réelle valeur que prendra une montre plus qu’une autre dans quelques temps. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à leur expérience, sans eux vous risquez fortement de miser sur le mauvais cheval.
 
La montre de luxe d’occasion reste aujourd’hui  un excellent investissement « bon père de famille » réservé aux passionnés d’horlogerie désireux d’effectuer un placement -encore abordable dans la plupart des cas- dans des objets qui leurs tiennent vraiment à cœur. Bref, un bel achat plaisir pour tous ceux qui souhaitent faire fructifier leur argent sans –trop- de risques.

Aron’son/L’Etoile d’or
Spécialiste de la montre d’occasion

46 rue de Miromesnil – 75008 PARIS – Tél. : 01.42.68.15.01
84 rue Eugène Colas – 14800 Deauville – Tél. : 02.31.88.28.45
27 place Georges Clémenceau – 64200 Biarritz – Tél. : 05.59.22.37.60
Hôtel Le PALACE Barrière - Boulevard Cornuché - 14804 Deauville Tél : 02.31.88.24.48

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Août 2013 | Lu 12685 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos