Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Lip Big TV Titane : très belle réinterprétation contemporaine de la fameuse montre de Roger Tallon


La maison horlogère française Lip vient de dévoiler une intéressante réinterprétation de la fameuse montre Big TV imaginée par Roger Tallon dans les années 70 et qui revient cette année dans une version entièrement réalisée en titane avec calibre mécanique. Le tout à moins de mille euros.



On le sait, la maison horlogère française Lip occupe une place de choix au sein des marques qui ont fait avancer l’horlogerie moderne avec de nombreuses innovations à l’appui.
 
En 1974, Lip fait appel à sept designers non issus de l’industrie horlogère pour donner un nouveau souffle aux collections de la marque, après les événements sociaux qui ont marqué 1973. On se souvient qu’à l’époque, les ouvriers de l’entreprise occupèrent leur usine menacée de déposer son bilan.
 
C’est dans la collection présentée en 1975 qu’explose véritablement le renouveau de la marque, et que sont présentés des modèles incroyablement novateurs (voire carrément avant-gardiste) pour l’époque, qui allient de belle manière ergonomie et design.

Le plus célèbre de ces designers fut Roger Tallon qui dessina le TGV rappelons-le et pour la maison bisontine plusieurs modèles qui deviendront iconiques dont la Big TV. Inspiré du travail réalisé sur le téléviseur portatif Portavia 111, Roger Tallon donne naissance à une pièce carrée, dont les coins sont courbés pour plus de douceur au porté.
 
A l’intérieur de ce boitier carré vient s’intégrer un cadran de forme ronde pour une meilleure lecture de l’heure. Ce modèle était proposé à l’époque avec un boîtier acier sur bracelet cuir et était équipé du mouvement électromécanique Lip R184.
 
Entièrement retravaillé, le boitier de la Big TV s’intègre désormais dans un ensemble tout en titane -boitier et bracelet intégré) et devient donc, fort logiquement, la Big TV Titane. Une première pour la marque bisontine.

« L’alliage lui confère des lignes sobres et épurées, tout en conservant le design du modèle original. Robuste, résistant aux chocs et à la corrosion, le titane offre également l’atout de la légèreté, un élément essentiel à la réalisation de cette montre aux dimensions généreuses » assure la marque dans son communiqué.
 
Car les résultats des premiers tests en acier s’avérèrent peu concluants, le rendu étant trop lourd. C’est le 19 octobre 2021 que la solution se présenta... Les idées les plus brillantes émanent de rencontres et d’échanges. Des moments de partage qui contribuent à lever les contraintes et donnent naissance à la créativité.
 
La Big TV Titane dite « GAxBI » doit son surnom à l’un d’entre eux. L’envie de rééditer ce modèle avait germée mais se voyait confrontée à des limites de fabrication... Comment lui apporter un souffle nouveau sans dénaturer le design de Roger Tallon, et comment allier esthétique et confort ?

​L’idée d’utiliser pour la première fois du titane vient de l’un de ces instants, des conseils avisés de passionnés spécialistes du secteur, curieux et généreux.

La BIG TV Titane (étanche à 50 mètres) a ainsi pu voir le jour, après plus d’une année de développement, avec un poids de seulement 116 grammes. Confortable au poignet, elle dispose également d’une couronne à 3h (vs à midi pour le modèle vintage) pour une plus grande maniabilité. Le cadran noir est associé à des aiguilles blanches épaisses pour une lisibilité optimale.
 
Cette réinterprétation, dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique (Miyota 82S0 d’une réserve de marche de 39h), se décline en deux modèles : la GAxBI à cadran noir et une seconde version squelette avec mouvement de couleur titane. A découvrir chez Emile Leon à Paris.


Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Mai 2023 | Lu 9778 fois