Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Lip GDG 35 mm automatic : une montre de président


Lip propose dans ses collections, une version de sa fameuse GDG (Général de Gaule) dotée d’un boitier en acier de 35 mm avec un calibre mécanique à remontage automatique. Une montre « fabriquée en France* » à moins de 350 euros. Cadeau horloger idéal pour noël !



Lip propose une réédition de son fameux modèle GDG, sa montre Général de Gaule qui porte le nom de l’illustre homme d’état français car elle lui fut offerte en 1958. Après un voyage aux Etats-Unis, Fred Lip revient en Europe persuadé de l’avenir de la montre électrique. Mais à l’époque, il s’agit encore d’un véritable défi technique !
 
Le prototype de la première montre électrique au monde est présenté par Fred Lip le 19 Mars 1952, à l’Académie des Sciences de Paris. Cette innovation représente pour l’homme d’affaires, un « chef d’œuvre de chronométrie et de qualité ». Cette pièce embarquait le mouvement R27 ; elle fut réellement mise sur le marché et commercialisée à partir de 1958.

Fred Lip offrit en avant-première cette montre d’avant-garde au Général De Gaulle (d'ou sa dénomination) et par la suite, au général Eisenhower. Ce modèle est le fruit de dix ans de recherche menées pour mettre au point ce qui sera la première montre électrique et qui constituera la première marche vers les montres à quartz.
 
Cette montre « trois aiguilles / date » est donc une réédition revisitée avec un mouvement automatique. Le petit éclair sur l'extrémité de la trotteuse chromée marque le souci du détail. Elle est équipée d'un boîtier en acier chromé poli de 41 x 35 mm, totalement mixte. Le fond transparent permet de jeter un oeil au calibre automatique japonais Miyota, le 8215 (réserve de marche de plus de 40 heures).
 
Ce boitier (étanche à 30 mètres) est composé d'un cadran gris ardoise avec index chromés en relief (d'autres versions existent également) protégé par un verre minéral. Les aiguilles sont chromées et le guichet date est situé à 3h. Le bracelet en cuir de veau façon croco se porte sur une boucle déployante en acier chromé poli. Une jolie montre d'entrée de gamme au design intemporel. Pour se faire plaisir sans se ruiner.
 
Rappelons que Lip est une maison horlogère française née en 1867. Quinze ans avant une certaine bombe suisse (une certaine Swatch…), la marque occupe une position avant-gardiste et revêt l'image d'une marque novatrice, dynamique, jeune, populaire, différente.
 
Dans les 70's, les montres Lip étaient à l'image de leur société : contemporaine. Elles servaient de terrain d'expression, reflétaient leur temps, utilisaient des matériaux détournés de l'industrie moderne, aspiraient au progrès technique et insufflaient l'optimisme. 

*fabriquée en France signifie que la montre a été assemblée en France, mais la plupart des composants sont étrangers. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Décembre 2016 | Lu 8156 fois