Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Lip, c'est possible ! Montre commémorative à mouvement... social


La marque horlogère française Lip surfe sur son histoire et, pour les cinquante ans de la fameuse « Affaire Lip » qui marqua l’esprit de toute une génération, l’horloger bisontin vient de lancer une édition limitée de 1973 exemplaires d’une montre commémorative baptisée « Lip, c’est possible ». Compter 199 euros.



L’histoire de la marque Lip (vieille de plus de 150 ans) est profondément ancrée dans l’histoire économique récente de la France et fut marquée par les événements qui ont débuté en 1973…
 
A l’époque, les employés de la manufacture prirent en effet les commandes de leur usine « sacrifiée » par leur actionnaire majoritaire.
 
Se déclenche alors un conflit social d’ampleur nationale et un épisode d’autogestion inédit. Un chapitre devenu symbole de la lutte ouvrière et connu sous le nom de « l’affaire Lip ».

Aujourd’hui, 50 ans plus tard, animé par un devoir de mémoire, Lip nouvelle génération commémore cette part essentielle de son histoire : les hommes et les femmes qui ont porté cette période tumultueuse, leur détermination farouche et leurs actions tenaces pour conserver leur outil de travail et leur savoir-faire en France.
 
Ils ont contribué à faire de LIP un acteur majeur du patrimoine, une marque emblématique qui jouit d’une affection particulière auprès des Français.

​SMB-LIP, acquéreur de la marque depuis bientôt dix ans, a souhaité rendre hommage à cette époque avec une montre commémorative baptisée « C’est possible » qui ne sera produite qu’à 1973 exemplaires.

On remarque sur son cadran le slogan « C’est possible, on fabrique, on vend, on se paie ! ». Devenue célèbre, cette phrase incarne encore aujourd’hui l’esprit de ceux et celles que l’on appelle désormais « les LIP ».
 
Dommage cependant que la marque ait choisi un mouvement quartz en hommage à ce mouvement social ! Un calibre un peu plus noble aurait été le bienvenu pour ce garde-temps symboliquement fort…

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Juin 2023 | Lu 5267 fois