Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Louis Moinet expose ses chefs-d’œuvre chez Collet à Genève


La marque horlogère suisse Louis Moinet organise une exposition qui met en valeur une partie de son patrimoine, en coopération avec le détaillant genevois A. Collet SA. Si vous faites un petit tour par Genève, n'hésitez pas !



Horloge Louis Moinet représentant l'empereur Néron
Le grand horloger Louis Moinet (1768 – 1853) est réputé pour avoir atteint le sommet de son art. De fait, ses pendules, véritables chefs-d’œuvre d’art et de mécanique, étaient destinées aux personnalités importantes de son temps.

Parmi elles, les deux présidents américains Thomas Jefferson et James Monroe, ainsi que Napoléon, George IV d’Angleterre et le Maréchal Ney, qui avaient tous en commun de lire l’heure sur le cadran d’une pendule Louis Moinet.

Un exemplaire du fameux Traité d’Horlogerie (1848) de Louis Moinet est également présenté lors de cette exposition genevoise.

Il s’agit d’un ouvrage consacré aux meilleures techniques horlogères, qui a la réputation d’être le plus réussi de son siècle, et à la rédaction duquel son auteur a dédié plus de vingt ans de sa vie.

Deux pendules Louis Moinet sont exposées chez Collet jusqu’a la fin février 2008. La première date de 1825 environ, sonne les demi-heures et représente l’Empereur romain Néron dans un bronze doré de très belle facture. La seconde est issue d’une petite série dont fait partie celle de Thomas Jefferson, actuellement exposée au Musée de Monticello.

Chronovintage Louis Moinet
Rappelons que Thomas Jefferson avait fait la connaissance de Louis Moinet alors qu’il était ambassadeur des Etats-Unis à Paris, et lui avait commandé cet œuvre d’art en spécifiant ses critères de beauté, durabilité et utilité.

La pendule a rempli son rôle, accompagnant le 3ème président des Etats-Unis durant son mandat à la Maison-Blanche et jusqu’à la fin de sa vie.

Parmi l’exposition figurent également des montres uniques plus récentes. Il s’agit notamment du premier exemplaire du modèle Chronovintage, un chronographe au calibre très rare, complètement épuisé de nos jours.

De même, quelques pièces uniques sont exposées, dont le modèle Montecristo pour dame, entièrement pavé de diamants et équipé d’un mouvement à balancier à vis d’une grande rareté.

Cette exposition est une première en Suisse.

Collet A. SA.
Place du Molard 8
1204 - Genève

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 16 Janvier 2008 | Lu 4177 fois