Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Louis Vuitton Tambour Twenty : pour ses vingt ans


Cela n’a pas toujours été une évidence pour Louis Vuitton, mais aujourd’hui, le célèbre malletier parisien fait partie des grands noms du luxe qui se sont fait une place au sein des grands horlogers contemporains. Pour parvenir à ce résultat ? La fameuse montre Tambour, déclinée en deux décennies en de nombreuses versions et qui célèbre cette année, ses vingt ans avec l’arrivée de la bien-nommée Tambour Twenty.



En tout juste deux décennies de présence dans l’univers horloger (les tentatives précédentes n’avaient pas été couronnées de succès avec des modèles trop « entrée de gamme »), la maison Louis Vuitton a su prouver sa profonde passion pour les montres et fonder une véritable légitimité horlogère.
 
Comment ? Avec l’arrivée en 2002 d’une montre atypique : la fameuse Tambour dessinée à l’époque par Ludovic Blanquer ! Un garde-temps qui plait ou pas, mais un garde-temps que l’on reconnait au premier coup d’œil avec sa forme inédite. Une montre avec du caractère qui est désormais immédiatement associée à Louis Vuitton.  
 
Devenue au fil des années « le » symbole de la collection horlogère de Louis Vuitton, la Tambour a été déclinée en de nombreuses versions pour hommes et femmes. Des sportives, des voyageuses, des plongeuses et même des très hautes complications…

Avec le lancement de la Spin Time en 2009, la Tambour réinventait jusqu’à l’affichage des heures, avec des cubes rotatifs en lieu et place des aiguilles et index (un coup de génie). En 2011, La Fabrique du Temps à Genève et ses maîtres horlogers, Michel Navas et Enrico Barbasini, rejoignaient l’aventure horlogère de Louis Vuitton afin de concevoir ensemble des garde-temps d’exception.
 
Quand La Tambour Evolution lancée en 2014 assume les lignes tendues et viriles de son boîtier de 45 mm, la Tambour Slim de 2016 dans une version Tourbillon se fait affinée et discrète au poignet. La Tambour Moon, dévoilée en 2017, conserve les rondeurs caractéristiques de sa boîte, mais en inversant le galbe de sa carrure.
 
Quant à la Tambour Curve, dévoilée en 2020, elle repousse littéralement les frontières du temps, entre sa boîte en titane et Carbostratum, sa cambrure convexe étonnamment étirée et son phénoménal calibre tourbillon volant estampillé de l’intransigeant Poinçon de Genève.

En 2021, ce sera au tour de la Tambour Carpe Diem   de recevoir le Premier prix (amplement mérité) de l’Audace décerné paru le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève, tandis que la Tambour Street Diver
décrochait le prix de la montre de plongée ! Sans compter les modèles connectés très présents au sein de la collection.
 
Aujourd’hui, pour célébrer ces vingt ans de bons et loyaux services, la Fabrique du Temps Louis Vuitton lui consacre cette Tambour Twenty, une édition limitée à 200 exemplaires rend hommage à la Tambour originelle, en reprenant les codes emblématiques qui en ont fait une « icône horlogère ».
 
« Les amateurs reconnaitront toutes les spécificités qui ont fait du design de la Tambour une création horlogère unique. Véritable concentration des éléments qui ont forgé son identité singulière, cette édition limitée présente toutefois des caractéristiques inédites qui la distingueront aux yeux des collectionneurs ", explique Jean Arnault, directeur marketing et développement produit de Louis Vuitton Horlogerie.

On retrouve ainsi sur la Tambour Twenty la forme unique de son boîtier, immédiatement reconnaissable, rendant hommage au tambour, composant horloger du même nom. Il se distingue par sa forme évasée profonde. Sur son boîtier de 41,5 mm (étanche à 100 mètres), on retrouve comme sur la version de 2002, les douze lettres composant le nom « Louis Vuitton » au rythme des chiffres et index.
 
Cette édition arbore elle-aussi un cadran brun soleillé sur lequel court la longue aiguille jaune du chronographe, clin d’œil au fil de la même couleur utilisé historiquement en maroquinerie, et d’où ressortent les deux élégants sous-compteurs.
 
Cette Tambour Twenty étanche à 100 mètres bat au rythme d’un mouvement haute fréquence LV277 basé sur l’emblématique Zenith El Primero et ses 36/000 alt/h. Ce mouvement au rotor en or 22 carats est doté de 50 heures de réserve de marche, précis au 1/10e de seconde.
 
Editée à seulement 200 exemplaires, comme le rappelle son fond de boîte gravé, ce garde-temps est proposé dans une malle emblématique en toile Monogram en version miniature. Une autre façon de rendre hommage à l’héritage voyageur de Louis Vuitton, en protégeant les objets les plus précieux
dans des écrins à l’épreuve du temps.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Septembre 2022 | Lu 13652 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail