Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Louis Vuitton Watch Prize for Independant Creatives : les cinq finalistes enfin dévoilés


La maison Louis Vuitton vient de dévoiler le nom des finalistes de la première édition du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives. Les cinq candidats retenus présenteront leur garde-temps aux cinq membres du Jury le 6 février 2024 à la Fondation Louis Vuitton. Le lauréat du prix sera annoncé lors d’une cérémonie organisée le soir même.



« Nous avons créé le Louis Vuitton Watch Prize car nous pensons que l’avenir de l’horlogerie est entre les mains des plus audacieux qui se distinguent par leur singularité, leur excellence et leur savoir-faire artisanal. Je tiens à féliciter nos cinq finalistes qui prouvent chaque jour que l’horlogerie indépendante à un bel horizon devant elle » a déclaré pour l’occasion Jean Arnault, Directeur Horlogerie de Louis Vuitton.
 
Pour cette première édition, le Louis Vuitton Watch Prize a reçu près de mille candidatures. Vingt demi-finalistes ont été présélectionnés et leurs créations évaluées par un comité de 45 experts du secteur, sur la base de cinq critères : le design, la créativité, l’innovation, le savoir-faire artisanal et la complexité technique.
 
Le Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives révèle en cette fin d’année 2023, l’identité des cinq finalistes de cette première édition du prix (par ordre alphabétique) :
 
Petermann Bédat, Gaël Petermann et Florian Bédat, horlogers indépendants depuis 2017
Inspirée des montres de poche, la Chronographe Rattrapante incarne la rencontre entre l’horlogerie classique et le style contemporain. La référence 2941 est un chronographe monopoussoir à rattrapante en platine pourvu d’un compteur de minutes instantané et d’un fond de boîte ouvert permettant d’admirer l’architecture du mouvement.

Le duo a justifié sa participation au concours en ces termes : « Ce prix offre aux horlogers indépendants l’opportunité de se surpasser et de mettre en lumière leur savoir-faire unique ».
 
Simon Brette, Simon Brette, horloger indépendant depuis 2022
Brillante illustration de l’horlogerie néoclassique, la Chronomètre Artisans conjugue finitions de Haute Horlogerie, calibre manufacture et mécanismes complexes, dont un mouvement mécanique à remontage manuel, un balancier d’une complexité remarquable ainsi qu’un train de rouage visible.

« Ce qui me rend le plus fier, c’est d’avoir su réunir et coordonner les talents de grands ouvriers français et suisses », a-t-il confié sur les défis de sa profession.
 
John-Mikaël Flaux, John-Mikaël Flaux, horloger indépendant depuis 2018
Façonnée en or et argent, l’Abeille Mécanique se distingue par son mécanisme figuratif unique équipé d’un mouvement AB-01 à remontage manuel, d’une clef dédiée, d’un carrousel et d’un indicateur d’heures poétiques en forme de dard.

« Ce qui m’a tout de suite attiré dans cette initiative, c’est la perspective d’être reconnu dans le cercle des horlogers indépendants et la confiance qui nous a été témoignée  », a expliqué l’horloger sur les raisons qui l’ont incité à soumettre sa candidature.
 
Andreas Strehler, Andreas Strehler & Enrico Santoni, horlogers indépendants depuis 1995
Évoquant davantage un « objet temporel » qu’une horloge à poser, la Tischkalender Sympathique est un calendrier perpétuel mécanique de bureau en laiton doré serti de lapis-lazuli. Cette pièce maîtresse est dotée d’une montre de poche en acier damassé et glace saphir.

« Nous nous sommes inspirés d’hier et d’aujourd’hui, car les solutions mécaniques permettent de créer de nouveaux besoins », a commenté le duo.
 
Pagès, Raúl Pagès, horloger indépendant depuis 2012
La RP1 – Régulateur à détente est une montre-bracelet à remontage manuel en acier. Sa conception unique met à l’honneur un calibre manufacture doté d’un échappement à détente à pivot spécialement conçu et exécuté à la main par l’artisan lui-même.

Après avoir fait ses armes dans la restauration de chefs-d’œuvre, Raúl Pagès a décidé de lancer sa propre marque : « Les horlogers indépendants doivent être les fers de lance de la créativité et les défenseurs du savoir-faire », affirme-t-il.
 
Le lauréat du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives, dont le nom sera dévoilé le 6 février 2024, bénéficiera d’une année de mentorat aux côtés de nos experts à La Fabrique du Temps Louis Vuitton à Meyrin (Suisse). Il sera également gratifié d’une dotation financière.

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Décembre 2023 | Lu 4284 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail





Advertisement