Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Luminor 1950 : un chrono monopoussoir en céramique fait son apparition chez Panerai


Officine Panerai poursuit le développement de ses modèles en céramique avec l’arrivée d’une
Luminor 1950 Chrono Monopoussoir (réf PAM 00317) dotée d’un mouvement manufacture. Une pièce qui devrait faire frémir les « paneristi » puisqu’elle a tout pour plaire : un chrono monopoussoir, une fonction GMT et une réserve de marche de huit jours… Le tout dans un splendide boitier en céramique ! Le tout premier dans la collection Luminor !



Luminor 1950 en céramique PAM 00317
Est-il besoin de le rappeler, ce modèle légendaire a été conçu il y a plus de soixante ans pour un usage militaire. Officine Panerai, la célèbre marque horlogère florentine, le fait évoluer cette année et se tourne résolument vers le futur en proposant un garde-temps réalisé dans l’une des matières les plus recherchées et les plus tendances actuellement par les amateurs de montres : la céramique.

Tout d’abord, soulignons que cette Luminor 1950 Céramique 8 jours Chrono Monopoussoir GMT 44 mm est produite dans la gamme « Manifattura », ce qui signifie concrètement qu’elle est dotée d’un mouvement maison, le calibre Panerai P.2004.

À remontage manuel mais disposant de huit jours de réserve de marche avec indicateur, elle compte également une fonction chronographe, commandée par un poussoir unique, ainsi qu’un deuxième fuseau horaire assorti d’un indicateur jour/nuit.

Le mouvement est contenu dans un boîtier qui a toutes les apparences de la Luminor et de ses lignes inimitables, mais qui est en céramique noire « high tech ». Autrement dit, précise la marque dans son communiqué, « il n’a pas été fondu et usiné, comme c’est normalement le cas, mais a été mis en forme sous pression isostatique, ce qui lui donne une structure d’une extrême dureté (plus de cinq fois supérieure à l’inox) ». Le matériau ainsi obtenu est également très résistant aux chocs, aux agents corrosifs ainsi qu’aux éraflures et frottements en tout genre.

Étanche à 100 mètres et d’un diamètre de 44 mm, le boîtier est en oxyde de zirconium (céramique) mat. Il présente le traditionnel pont à levier -lui aussi en céramique- qui est la marque de tous les modèles Panerai Luminor et qui a la double fonction de protéger la couronne des chocs et d’en assurer l’étanchéité, en la comprimant contre le boîtier.

Le fond vissé est en titane doté d’un revêtement particulièrement dur. Un large hublot en verre saphir s’ouvre à sa surface et offre le mouvement à la vue de son heureux détenteur. La montre arbore sur son côté gauche un monopoussoir en céramique, qui commande le déclenchement, l’arrêt et la remise à zéro du chronographe.

Luminor 1950 : un chrono monopoussoir en céramique fait son apparition chez Panerai

Le cadran noir est de type sandwich ("le" cadran « Panerai » pour les puristes), un agencement dont Officine Panerai a l’exclusivité, et qui garantit son exceptionnelle lisibilité en toutes circonstances. Il est formé de deux fines plaques, emplies en leur milieu de matière luminescente, qui affleure à travers les chiffres et index des heures découpés en creux dans la plaque supérieure. Les aiguilles sont elles aussi luminescentes ; l’une, longue et fine, débute sa course au signal d’enclenchement du chronographe, l’autre, avec sa pointe-flèche, indique l’heure du second fuseau.

Au-dessus de l’index à 6 heures, se trouve l’indicateur de réserve de marche, que parcourt horizontalement un pointeur, tandis que les deux petits compteurs, à 3 et 9 heures, correspondent respectivement aux minutes du chronographe et à la petite seconde continue. Celle-ci cohabite avec une petite aiguille triangulaire, qui indique si l’heure du second fuseau est diurne ou nocturne. Une glace saphir antireflet de 2 mm d’épaisseur protège le cadran.

Le calibre P.2004/B, entièrement conçu et réalisé au sein de la manufacture d’Officine Panerai, à Neuchâtel, anime cette nouvelle Luminor 1950. À remontage manuel et composé de 321 pièces, il compte trois barillets capables d’emmagasiner suffisamment d’énergie pour lui assurer une réserve de marche de 8 jours. Équipé d’une roue à colonne, signe distinctif des chronographes de haut vol, le mouvement arbore des ponts couverts d’un revêtement spécial de couleur noire, assortis au boîtier.

Cette nouvelle pièce de la collection Manifattura est montée sur un bracelet en cuir orné d’une large boucle en titane noir, estampillés Panerai. Elle est fournie avec un bracelet de rechange et le tournevis permettant de procéder à son remplacement.

NB : jusqu’à maintenant, seule la Radiomir était proposée dans une version céramique. Les versions "noir" de Luminor étaient en PVD.

Luminor 1950 : un chrono monopoussoir en céramique fait son apparition chez Panerai
Spécificités techniques de la Luminor 1950 Chrono Monopoussoir GMT en céramique

Mouvement
Mécanique à remontage manuel, calibre Panerai P.2004, entièrement manufacturé par Panerai, 13 ¾ lignes, 8,2 mm d’épaisseur, 29 rubis, balancier en Glucydur®, 28 800 alternances / heure. Amortisseur de choc KIF Parechoc®. Réserve de marche de 8 jours avec indicateur horizontal, trois barillets, 321 pièces.

Fonctions
Heures, minutes, secondes, double fuseau horaire, indicateur jour / nuit, indicateur de réserve de marche linéaire, arrêt secondes, chronographe monopoussoir à deux compteurs.

Boîtier
En céramique noire, 44 mm de diamètre.
Poussoir du chronographe en céramique à 8 heures.
Dispositif protège couronne (marque déposée) en céramique.

Lunette
Céramique noire.

Fond
Transparent en saphir.

Cadran
Brun avec chiffres arabes et index luminescents. Compteur des minutes à 3 heures, petite secondes et indicateur jour/ nuit à 9 heures, indicateur de réserve de marche linéaire à 6 heures, aiguille du chronographe au centre.

Verre
Saphir, en corindon. Traitement antireflet.

Étanchéité
100 mètres (10 bars).

Bracelet
Bracelet en cuir et boucle en titane grand format avec un revêtement spécial de couleur noire, estampillés Panerai. Fourni avec un bracelet de rechange et un tournevis en acier.

Référence : PAM00317

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Octobre 2008 | Lu 10813 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail