Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



MU:N : quand une communauté horlogère décroche la Lune


MU:N est une communauté horlogère qui a travaillé de concert à la création d’une montre à phase de Lune. Certes, cette complication n’a rien d’originale en soi, mais le résultat de cette confrontation d’idées n’est pas intéressant… Présenté en avril dernier, ce projet est désormais prêt à être dévoilé au grand public.


Ce projet est né d’une montre de papi… En effet, Victor, le fondateur de cette marque, a retrouvé une vieille montre soviétique Luch à phase de Lune au décès de son grand-père. « Il n'était pas grand amateur de montre, mais toujours tiré à quatre épingles. J'ai souhaité la réinventer, et je me suis alors rapproché de mon cousin, Thibault, pour donner vie à ce projet ».
 
Résultat, après deux ans de travail, d’essais et de préparation ? Cette première édition qui abrite le mouvement automatique SW288-1 Sellita (4 Hz).

Ce dernier présente une complication à phase de Lune avec une révolution synodique d’exactement 29.50 jours. Une phase de Lune précise de 0,03 jour par révolution, soit un décalage d’un jour tous les 3 ans. Sa réserve de marche, standard, s’élève à 38h.

Le cadran de la Mu:n, efficace, alterne les formes rondes qui viennent épouser le disque de Lune et les formes rectangulaires en accord avec ses appliques bâtons et son guichet jour. Chose inhabituelle et parti-pris, il présente une graduation 24h (12-13… 24h). Pourquoi pas.  
 
Le design de ce cadran présente pas moins de six index (minutes, secondes, 12 heures, 24 heures, jour et âge de lune) tout en conservant une composition épurée. Un hommage à la précision astronomique, dont l’horlogerie se fait ici témoin.
 
On remarque également, un disque de Lune très réaliste (une grande tendance dans l’horlogerie mais pas forcément dans cette gamme de prix).

Pour ce faire, en partenariat avec un atelier Suisse spécialisé dans la miniaturisation de composants horlogers, l'équipe Mu:n a mis au point une nouvelle méthode d'impression inédite. Selon les dires de l’atelier, « pas moins de neuf étapes sont nécessaires à sa réalisation ».
 
Dessiné sur une représentation conforme de l'astre, ce processus d'impression rend chaque disque de Lune unique par de subtiles variations de teintes. Les cratères de lune sont quant à eux brûlés en surface afin d'offrir relief perceptible à l’œil nu.  

Au dos, visible à travers un fond transparent en option, Mu:n a choisi de revisiter un dessin de la carte La Lune XVIII du Tarot de Marseille, réalisé par Jean Dodal au début du XVIIIème siècle. Composée d'images et de symboles allégoriques, ces derniers sont repris en bas-relief sur la masse oscillante.

Concernant le boitier en acier 316L poli (tripartite et étanche à 50 mètres), il s’affirme en 38 mm, un diamètre idéal pour une montre de ville élégante.
 
Comme il est de bon ton de nos jours dans la plupart des projets collaboratifs, Mu:n propose de dévoiler l’origine de chaque composant, l’ensemble de ses fournisseurs et même ses coûts de production ! Pour le lancement, la marque annonce réduire sa marge au strict minimum…

La première édition sera commercialisée en pré-commande (entre 1.450 et 1.999 CHF, quasiment les mêmes montants en euros) sur des plateformes de financement participatif tel que Kickstarter ou Indiegogo avec des prix de lancement plus attractifs. A noter une version quartz également disponible à un tarif plus accessible.
 
La date est prévue au 1er novembre 2022. Toutes les annonces officielles seront faites sur le compte Instagram de la marque ou par mail aux personnes inscrites à la newsletter.
 
Cette toute première « Édition Hommage Swiss Made » pourrait marquer le début d’une longue aventure. D’ailleurs, de nouveaux outils digitaux sont déjà en cours de développement avec toujours la même ligne directrice qui a animé le premier projet Mu:n.
 
« Nous souhaitons ainsi continuer à réinventer le disque de lune, sous toutes ses formes. La prochaine création, le Projet Ariane, devrait ainsi s'inaugurer en mars 2023 » conclut Victor. Affaire à suivre…

Vous pouvez découvrir cette collection sur le site de la marque.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Octobre 2022 | Lu 7236 fois