Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Maison Aguttes : mise en vente d'une splendide pendulette "Oeuf" de chez Cartier


La maison Aguttes va mettre en vente aux enchères le 26 mars prochain, une très belle pendulette « Œuf » (en quartz) de chez Cartier à remontage mécanique. Un petit chef d’œuvre de mécanique datant du début du 20ème siècle (circa 1905). Estimation entre 6.000 et 8.000 euros.



Quand on pense vente aux enchères d’horlogerie, on imagine immédiatement des montres plus ou moins anciennes… C’est oublier un peu vite que parmi l’offre horlogère, il existe de splendides horloges et pendulettes mécaniques des plus grandes marques…
 
C’est le cas de cette pendulette « Œuf » à disque tournant de chez Cartier (de 7 cm de hauteur) datant approximativement de 1905.
 
Dans la pratique, elle possède un « boitier » en forme d’œuf (une variété d’améthyste) et sa base est en émail translucide vert. Elle est signé Cartier et arbore un poinçon Henri Dubret.
 
On remarque que le disque tournant (qui permet l’affichage des temps) est réalisé en émail blanc avec des chiffres romains. On note la présence d’une minuterie « chemin de fer » et d’index pour la lecture de l'heure. Précisons que des touches de restaurations sont visibles.
 
Elle embarque dans sa base de 6 x 6 x 2 cm, un mouvement mécanique, numéroté avec la mention « déposé ».

Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 19 Mars 2024 | Lu 1948 fois