Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
BMW XM

Maurice Lacroix Pontos S Diver : dix ans déjà


Très jolie nouveauté chez Maurice Lacroix qui réinterprète en ce printemps 2023, « sa » montre de plongée maison, la Pontos S Diver lancée à l’origine en 2013. A quelques détails près, cette nouvelle version reste fidèle à l’original avec de surcroit, l’arrivée d’une série limitée en bronze à 500 exemplaires. A partir de 2.100 euros.



Juin 2013, Maurice Lacroix présentait sa Pontos S Diver, une montre de plongée au design vintage dotée d’un boitier de 43 mm avec valve à hélium, étanche à 600 mètres. Une belle réussite.
 
Aujourd’hui, après dix ans de bons et loyaux services, la marque jurassienne revisite ce modèle emblématique de son catalogue dans une version revisitée et reliftée.  
 
Pendant la phase de développement, l’horloger suisse s'est tournée vers Lidija Lijić, membre du ML Crew et championne du monde de plongée en apnée avec un record de 5 minutes et 43 secondes pour expérimenter des situations extrêmes et explorer les limites de la performance humaine.

Cette nouvelle version est dotée d'un boîtier de 42 mm (vs 43 mm) étanche à 300 mètres (vs 600 mètres) et la valve à hélium n'est plus là. Elle est disponible en acier ou, pour la première fois, en bronze dans une édition limitée à 500 exemplaires.
 
Les aiguilles des heures et des minutes sont facettées et revêtues de Superluminova comme il se doit pour une plongeuse digne de ce nom. De plus, l’aiguille des minutes est dotée d’une bordure colorée pour encore mieux la distinguer !  
 
Les heures sont indiquées par des index appliques et revêtus également d'un traitement luminescent. Les index et les indicateurs des minutes, plus nets et en relief, ont été retravaillés par rapport au design original du cadran.

L’affichage de la date à 6h  est encadré d'un bord en relief qui la distingue du reste du cadran. La trotteuse qui sert également d’indicateur de marche, est dotée d’un bout coloré (une touche de matière luminescente aurait été le bienvenu).
 
Une couronne dédiée avec anneau de couleur, positionnée à 2h, permet de régler facilement la lunette tournante interne. Dotée d’une échelle de comptage graduée, elle lunette permet de mesurer le temps passé sous l’eau.
 
Une deuxième couronne située à 3h permet quant à elle de régler les différentes indications et peut aussi être utilisée pour remonter manuellement le mouvement ML115 automatique d’une réserve de marche standard d’une quarantaine d’heures.

Cette nouvelle Pontos S Diver est proposée dans plusieurs versions. Les modèles en acier sont dotés d’un cadran grainé noir ou laqué blanc. Le modèle en bronze est associé à un cadran grainé bleu.
 
La version en bronze est dotée de deux bracelets : l’un en cuir bleu foncé vieilli portant le logo « M » de la maison et l’autre en caoutchouc bleu foncé frappé de la mention « Maurice Lacroix ».
 
Pour le lancement, les modèles en acier sont équipés de trois bracelets assortis : un en tissu portant le logo « M » et deux en caoutchouc avec mention « Maurice Lacroix » en relief. La montre est en outre équipée du système de changement facile du bracelet imaginé par la société, qui permet de changer de bracelet sans avoir besoin d’outils.
 
De nouveaux modèles à découvrir chez Emile Leon à Paris.

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Mai 2023 | Lu 6462 fois