Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Mecascape : le projet un peu fou de CODE 41


En cette fin d’année 2021, l’horloger suisse atypique et indépendant CODE 41 revient sur le devant de la scène avec un produit pour le moins étonnant : le Mecascape, contraction de Mechanical et Landscape. Mais de quoi s’agit-il exactement ? D’une sorte de « régulateur » où les composants seront assemblés sur un plan plat et intégré au sein d’un large boitier rectangulaire qui se glissera dans la poche de votre costume tel un portefeuille. Ou sur votre bureau.


Dans les gammes de montres que nous connaissons sur le marché, voici donc un véritable petit « ovni » : le Mecascape de CODE 41. Un produit radicalement différent qui propose de lire l’heure autrement et surtout, de « porter le temps » d’une autre manière.
 
De nos jours, plus besoin de mettre une montre ; l’heure est partout autour de nous et surtout, ultraprécise sur nos téléphones portables, sur nos tablettes et sur nos ordinateurs. Bref, on ne va pas se voiler la face, la montre est devenue un objet superflu. C’est peut-être ce qui nous plait tant d’ailleurs !
 
Dans cet esprit, pourquoi ne pas inventer un autre type de garde-temps. Un accessoire rien que pour soi que l’on glisserait dans la poche de nos costumes ou celle de notre blouson. Une montre qui repenserait la structure de son mécanisme et la présentation de l’heure…

Le Mecascape n’est pas un projet nouveau en soi. Cela fait des années que Claudio d’Amore, fondateur de CODE 41 avait cette idée en tête -sans jamais avoir pu la réaliser. A savoir, un calibre dont les composants seraient à plat au lieu d’être empilés les uns sur/ou avec les autres.

« Dans le Mecascape, les rouages, barillets, balancier et autres complications sont répartis côte à côte pour offrir un spectacle mécanique inoubliable » précise la marque sur son site Internet.
 
Au-delà de la présentation du temps qui passe sous forme de régulateur, il s’agit d’offrir une autre perspective du calibre horloger ; de présenter un objet qui s’affranchisse des codes horlogers traditionnels et même… des poignets !

Un objet plat de forme rectangulaire que vous pourrez emporter, placer dans votre poche ou sur votre bureau. Attention, il s’agit là d’un projet encore à l’état de recherche et développement, mais les bases sont déjà posées. Il reste maintenant à affiner les détails…

Désormais, il convient de calibrer chaque composant et de dessiner les ponts afin que ces derniers soient fonctionnels, le plus léger possible et bien sûr, qu'ils soient beaux !
 
Pour le moment, la communauté CODE 41 semble être emballée par l’idée malgré un prix assez dissuasif (entre 6.000 et 9.000 euros). Affaire à suivre donc.


Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Décembre 2021 | Lu 16658 fois