Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


CODE41 X41 Edition 4 Aero Carbon : le nouveau modèle a une "sacrée gueule"


Depuis la fin des précommandes de l’édition 3 (novembre 2019), le projet X41 de CODE41 a déjà accumulé plus de 4.000 nouvelles inscriptions en liste d’attente pour sa prochaine édition. Avec plus de 1.150 pièces déjà vendues pour un montant de près de CHF 5,5 millions, les précommandes de l'Edition 4 (400 montres de disponibles) seront lancées le 15 juillet 2020 15 heure de Zurich et pendant deux semaines seulement. Détails.



Que les amateurs de la X41 de CODE41 se réjouissent ! Les précommandes de ce quatrième « batch » ouvrent ce jour sur le site Internet de la marque. Mais attention, il n’y aura que 400 montres de disponibles à la vente pour des livraisons prévues sur mars et avril 2021 (quant à une future Edition 5, elle n’est pas envisagée avant 2022 au plus tôt).
 
Profitons de cette quatrième série pour revenir plus en détail sur ce modèle proposé à l’origine, en mars 2018, en version titane (1.150 pièces de vendues à ce jour) et qui arrive cette fois-ci dans un matériau « high-tech ». Baptisée X41 Aero Carbon, elle est dotée d’un boitier de 42 mm, étanche à 50 mètres, protégé par un verre saphir.
 
Ce dernier est donc usiné en carbone, un matériau utilisé d’ordinaire dans l’industrie aéronautique et aérospatiale. Certes, ce n’est pas la première fois qu’une montre est équipée d’un tel boitier en carbone, en revanche, il faut savoir que la plupart du temps, les montres en carbone sont commercialisés dans les 20.000 euros… Le prix de la X41 Aero Carbon sera quant à lui au-dessous de 6.000 euros, soit trois fois moins cher !

Ceci étant, le carbone est un matériau extrêmement résistant en plus d’être très léger (deux fois plus que le titane et quatre fois plus que l’acier !). La montre pèse 45 grammes ; 72 avec le bracelet. Il faut aussi savoir qu’il y a… « carbone » et « carbone »… Disons que certains sont de meilleure qualité que d’autres ! C’est le cas de celui choisi par CODE41 qui a décidé de s’approvisionner dans une usine spécialisée qui se trouve en France !

Plus concrètement, ce carbone est composé de 300 couches extrêmement fines disposées à 90° l’une de l’autre et compactées sous 10 bars de pression dans un four autoclave. Ce procédé garantit un composite d’exception 2,5 fois plus résistant en flexion que l’acier.

De plus, du fait de sa haute densité, l’AeroCarbon est étanche (50 mètres) sans besoin d’ajouter de caisson titane comme c’est le cas pour le carbone généralement utilisé en horlogerie qui est moins dense et poreux.
 
Son aspect est comme « marbré ». On pourrait le comparer à une sorte de « camouflage » noir… Autre point à souligner : tous les boitiers sont « différents » puisqu’ils arborent tous des marbrures qui leur sont propres. Cela n’en fait pas des pièces uniques pour autant, mais c’est toujours intéressant à souligner.

Au-delà du boitier, l’idée d’origine du projet X41 était de proposer un véritable mouvement de haute horlogerie à un prix abordable à la plupart des portes-monnaies des amateurs de belles mécaniques. Il s’agit en l’occurrence d’un « trois aiguilles grande date » avec masse périphérique ! Un mouvement squelette visuellement spectaculaire qui a été conçu, fabriqué et assemblé entièrement en Suisse en petite série.
 
Plus précisément, le « moteur » de la X41 Aero Carbon a été développé en partenariat avec la Manufacture Timeless (une cinquantaine d’employés) installée depuis une bonne dizaine d’années à Courfaivre en Suisse, au nord de Bienne.

Elle a la particularité de fabriquer en interne la totalité des composants qui équipe ses mouvements, hormis le balancier. C’est une particularité qui mérite d’être soulevée car il n’est pas rare de trouver des mouvements manufactures équipés de composants provenant de calibres industriels !

Grâce à cela, ce calibre squeletté de 297 composants (33 rubis, 4Hz) peut revendiquer le label Swiss Made : rappelons à ce sujet que pour être Swiss Made, 60% au moins de la valeur de la montre doit  provenir de Suisse. La X41 va bien au-delà puisqu’elle atteint 90% ! Un score rare dans l’horlogerie surtout dans cette gamme de prix…
 
Pour autant, CODE41 a décidé de ne pas afficher ce label Swiss Made, ce, toujours dans l’esprit de totale transparence qui les caractérise depuis le début de leur aventure. Ainsi, plutôt que d’afficher une mention qui a été largement galvaudée pendant des années par certains Suisses (on ne citera personne), elle préfère mettre en avant sa TTO, sa Transparence Totale sur l’Origine.
 
Depuis sa création en 2016 de l’imagination du designer horloger Claudio d’Amore, CODE41 a toujours voulu être très claire sur l’origine des composants de ses montres    et sur ses différents coûts de revient et le nombre de garde-temps produits ! C’est tout simplement du jamais vu.  

L’une des particularités de ce calibre automatique de 45h de réserve de marche, c’est sa masse oscillante. En effet, ce moteur est doté d’une masse périphérique intégrée au mouvement, ce qui représente une véritable prouesse technique maîtrisée par seulement une poignée de marques.
 
« Elle a déjà été tentée par plusieurs grandes maisons mais a souvent été abandonnée car le roulement à billes était trop bruyant, peu efficace et coûteux à réaliser » rappelle la marque dans son communiqué tout en précisant que dans le cas du « mouvement X41, après plusieurs années de développement, ces problèmes ont été résolus (…) en usinant les composants du roulement en interne (ndlr : Timeless), pour garantir une dimension et une finition parfaites ».

La complexité du mouvement X41 (qui est exclusif à CODE41, vous ne le retrouverez donc nulle part ailleurs) et le fait qu’une grande partie des opérations soient réalisées à la main, implique des délais de fabrication relativement longs…

Ce qui explique que ce modèle X41 soit produit uniquement en petites séries numérotées ! Pour finir, cette montre se porte sur un bracelet en cuir noir à trou et coutures rouges.
 
En conclusion, cette X41 Aero Carbone est une très belle pièce au design contemporain, voire avant-gardiste, qui allie savoir-faire horloger haut de gamme et technicité des matériaux. Le tout, pour 400 exemplaires seulement et pour un prix extrêmement « contenu » pour un garde-temps de ce niveau !


Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Juillet 2020 | Lu 14453 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances