MEISTERSINGER


MeisterSinger Urban Day Date : nouvelle fonction bien utile !

MeisterSinger, le spécialiste de la montre mono-aiguille vient de dévoiler sa dernière nouveauté : l’Urban Day Date. Une montre de 40 mm en acier qui conserve bien évidemment sa fameuse mono-aiguille, mais qui est ici associée à la fonction jour et date. Calibre mécanique à remontage automatique de chez Miyota pour une montre qui ne dépasse pas les 1.100 euros.


La fonction day-date fut inventée à l’origine par Rolex qui lança ce modèle en 1956. Depuis de nombreuses marques ont repris cet affichage du jour et de la date ; de Breitling à Hamilton en passant par bien d’autres comme Junghans, Oris, etc.
 
Le fait est que cette fonction s’avérait bien pratique à l’époque où nos smartphones ne faisaient pas encore office d’agenda. De nos jours, un simple coup d’œil à notre téléphone nous permet de suivre notre emploi du temps à la minute près, mais l’affichage jour-date sur nos garde-temps conserve un charme indéniable.
 
Cette année, c’est donc au tour de MeisterSinger d’offrir cette fonction sur ce modèle Urban Day-Date doté d’un boitier de 40 mm en acier. Le temps s’affiche toujours par le biais d’une seule aiguille qui évolue sur un cadran découpé en 144 segments de 5 minutes.
 
La grande nouveauté est donc l’arrivée de l’affichage du jour de la semaine (la date existait déjà sur certaines versions). Ainsi, le jour se lit en toutes lettres dans une fenêtre en arc-de-cercle à 12h et la date apparait à 6h. Le tout, jouant la carte du contraste avec des couleurs qui accentuent la lisibilité de l’ensemble tout en lui donnant un aspect plus contemporain.
 
L’Urban Day Date se singularise aussi par des chiffres imposants, dynamisant le cadran par leur positionnement. Situés seulement à 2, 4, 8 et 10 heures, ils arborent une typographie claire sans omettre la présence d’un 0 devant les unités, pour rappeler les codes chers à la marque allemande. Associés à la couleur rouge, parant certains index et finalisant la pointe de l’aiguille unique, ils offrent une lecture simplifiée de l’heure.
 
Bénéficiant d’une réserve de marche de 42 heures, cette montre bat au rythme d’un mouvement mécanique à remontage automatique de facture japonaise (Miyota) dont le rotor gravé du logo MeisterSinger (visible à travers le fond de boîte transparent).
 
Disponible à la vente à partir de mars 2019, l’Urban Day Date est proposée, dès son lancement, avec un cadran décliné en quatre teintes - argent opalin, bleu, gris sable ou noir -, sur un bracelet en tissu à la couleur adaptée. Compter 1.095 euros.

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Février 2019 | Lu 841 fois