Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Mido Multifort TV Big Date S01E1 : l'heure en ligne de mire


En hommage à l’univers télévisuel, Mido lance cette étonnante montre de 40 mm en acier Multifort TV Big Date S01E1 qui affiche sur son cadran, une mire de télévision qui, on s’en souvient, s’affichait à l’écran lorsque les émissions de télé prenaient fin ou pour régler l’écran de votre téléviseur. Un excellent « délire » et une création horlogère disruptive et logique à la fois ! On adore. Edition limitée à 999 exemplaires avec deux bracelets supplémentaires aux couleurs vives qui complètent ce collector « en puissance ». Compter 1.550 euros.



Le cadran de cette montre évoque une mire de télévision (notamment la fameuse mire PM5544 de type « TDF » imaginée dans les années 70 par Philips). Vous savez, cet écran qui s’affichait après la fin des programme, qui servait aussi pour régler votre téléviseur ou qui apparaissait lorsque votre chaine préférée était en grève !
 
De son côté, la maison horlogère Mido a relancé l’an passé, son modèle Multifort TV Big Date… On le sait, le boitier de forme TV (qui reprend celui des anciennes télévisions) est un grand classique de l’horlogerie des années 70 puis 80.
 
On le retrouve chez Patek Philippe bien évidemment, mais également chez Rolex, chez Vacheron Constantin, chez Omega, chez Jaeger, chez Lip et bien d’autres. Un boitier carré ou rectangle aux angles arrondis dont le style aujourd’hui vintage (les télés sont désormais plates et rectangulaires) est le symbole d’une époque révolue.

Donc, forcément, un tantinet nostalgique pour certains, carrément vintage pour d’autres et résolument tendance pour les plus jeunes.
 
Comme tous les grands noms de l’horlogerie, Mido proposa également dans ses catalogues des années 70/80, des montres dotées de boitier de forme TV. Un design qui est revenu l’an passé au sein de ses collections dans une version revisitée et contemporaine mais qui a su conserver son style vintage.
 
Aujourd’hui, Mido pousse le concept encore plus loin puisque sa montre de forme « télévision » affiche un cadran reprenant une mire de télévision !

De fait, le cadran devient écran, avec un hypnotique jeu de formes géométriques en trois dimensions et colorées, un retravail des bandes de mise au point affichées sur les téléviseurs de l’époque. Ces codes esthétiques d’antan, fortement identitaires pour toute une génération (nostalgie quand tu nous tiens), s’inscrivent en parfaite suite logique au sein de cette Multifort TV Big Date !
 
Une lunette plate satinée de forme carrée entoure donc ce cadran composé de pyramides à quatre facettes en relief. Les tailles différentes de ces pyramides créent une impression visuelle de mouvement sur ce cadran-écran.
 
Des index trapézoïdaux aux quarts et des index « dots » aux cinq minutes contrastent sur ce visage « télévisuel », soulignés de noir et garnis de Superluminova blanc. Cette matière luminescente, également appliquée sur les aiguilles facettées des heures et des minutes, apporte une excellente lisibilité dans l’obscurité.

Quant à la fameuse Big Date de Mido, elle apparaît à 12h. Un verre saphir traité antireflet sur les deux faces assure une visibilité parfaite, sans reflet, sur ce cadran unique.
 
Pour le reste, on retrouve les caractéristiques qui font le succès de cette gamme : un boitier tripartite de 40 mm, étanche à 100 mètres.

Cette montre embarque le Calibre 80 (un mouvement du Swatch Group que l’on retrouve dans les autres marques) équipé d’un spiral en Nivachron qui renforce sa résistance aux chocs et au magnétisme.

Ce dernier est visible à travers le fond transparent de cette nouvelle Multifort dont la masse oscillante est ornée de Côtes de Genève et gravée du logo Mido. Quant à sa réserve de marche, exceptionnelle, elle est de 80h, soit deux fois plus que de nombreux calibres encore sur le marché !
 
Cette « TV de poignet » se porte sur un bracelet en acier satiné, intégré à la boîte et maillons centraux polis. A noter que deux bracelets additionnels de couleur jaune et bleu turquoise, en caoutchouc avec motifs en relief, boucle ardillon en acier sont livrés avec ce modèle au charme résolument vintage.
 
Une très belle nouveauté d’un excellent rapport qualité-prix –comme souvent chez Mido- à découvrir chez Emile Leon qui propose une large sélection de montres Mido dans ses vitrines de la rue Royale à Paris.

Dernier point : la dénomination de ce modèle S01E1, soit "saison une épisode un" pourrait laisser supposer que ce modèle n'est que le début d'une longue série. Mais ceci n'est que conjecture... Affaire à suivre. 


Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Avril 2024 | Lu 5644 fois