Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Montblanc Nicolas Rieussec Open Date Silicium Escapement Chronograph : du tradi mâtiné d’avenir…


Les horlogers de la manufacture Montblanc (Groupe Richemont) ont réalisé une symbiose en combinant la conception du chronographe Montblanc Nicolas Rieussec au matériau le plus moderne: le silicium. Avec cette nouveauté (édition limitée à 25 ex.), la marque souhaite montrer, une fois encore, que des résultats uniques sont possibles quand l’innovation technique rencontre la tradition helvétique...



Montblanc Nicolas Rieussec Open Date Silicium Escapement Chronograph : du tradi mâtiné d’avenir…
En 2008, Montblanc a présenté son premier mouvement, le Montblanc Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph.

Deux ans plus tard les développeurs de la marque dévoilent un nouveau modèle en édition limitée, en présentant un mouvement dans lequel l’échappement est conçu en silicium, matériau qui incarne l'art horloger de demain.

La Manufacture Montblanc souligne ainsi son intention de se doter de nouvelles technologies à l’intérieur même de ses garde-temps.

Grâce aux disques gradués en rotation sur le cadran, la lecture des minutes et des secondes à l’arrêt du chronographe s’effectuant à l’aide d’aiguilles fixes, ce chronographe se veut conforme au principe initialement employé par l'horloger Nicolas Rieussec, inventeur du premier chronographe au monde le 9 mars 1822.

Dans le cas présent, Montblanc a voulu améliorer cet affichage du chronographe unique en 2009, lorsqu'il a présenté le modèle Open Date dans laquelle le cadran et les disques sont partiellement squelettés pour offrir une vue dégagée dans les profondeurs du mouvement. Aujourd’hui, les horlogers du Locle franchissent un pas de plus : ils sont fiers de présenter un nouveau produit en édition limitée avec des composants innovants au sein de la manufacture, le Calibre Montblanc MB R120, où l’ancre et la roue d'échappement sont fabriquées à partir de silicium.

Les mécanismes traditionnels horlogers alliés à la haute technologie du silicium, connu principalement auparavant pour ses applications dans la technologie des semi-conducteurs, ont également commencé à faire des incursions dans le monde de la micromécanique il y a quelques années. Comme les microprocesseurs des ordinateurs, certains composants de montres peuvent être gravés sur de minces supports en silicium, appelé « wafer ». Ces pièces sont fabriquées par gravure ionique réactive profonde (DRIE). Les pièces en silicium obtenues grâce à ce procédé ne nécessitent aucun post-traitement, étant absolument lisses et pratiquement inrayables.

Ce sont précisément ce que les horlogers et les ingénieurs ont toujours cherché à parfaire, la précision de l’heure et la fiabilité du mouvement. « Le fait que l’ancre et la roue d'échappement d'un mouvement qui oscille à un rythme de 4 Hertz doivent être alternativement accélérés et arrêtés 28.800 fois par heure, prouve clairement l’importance cruciale de réduire la masse de ces composants. Dans une montre avec ancre et roue d'échappement en acier, l'échappement absorbe à elle seule plus de 60% de l'énergie. » souligne la marque dans son communiqué.

Et d’ajouter : « la réduction de la masse de 70% signifie que l'échappement nécessite beaucoup moins d'énergie, la puissance est donc plus disponible afin de maintenir la stabilité de l'amplitude et augmenter la réserve de marche. Les propriétés non magnétiques du silicium, d'autre part, sont importantes dans un monde qui devient de plus en plus sujet aux champs électromagnétiques associés aux communications modernes et à l'électronique de divertissement. De plus la dureté inhérente du silicium permet de réduire l'usure et améliore la fiabilité à long terme ».

Les autres spécificités du calibre MBR120 sont déjà bien connues depuis le Calibre MB R110. Ce mouvement à remontage manuel indique les heures et les minutes, affiche la date courante via un disque rotatif et deux aiguilles fixes, indiquent les fonctions du chronographe sur un compteur 60 secondes positionné à 7 heures et un compteur 30 minutes positionné à 5 heures. Le chronographe est actionné par un bouton poussoir positionné à 8 heures.

Ce poussoir agit via une roue à colonnes permettant de déclencher le Start, Stop et la remise à zéro des fonctions. Grâce à l'embrayage vertical presque libre, le chronographe peut rester, si on le désire, en permanence en fonction. La réserve de marche restante est affichée sur le fond de la montre au travers de la glace en saphir.

Le nouveau mouvement et son échappement innovant en silicium sont montés dans une boîte en or rouge 18 K de 43 mm de diamètre qui est dotée d’une glace en saphir au-dessus du cadran ainsi que sur le fond. Une couronne moletée, dans laquelle est incrusté l’emblème Montblanc en nacre, permet de remonter le ressort du barillet et de fixer le temps et la date. Ce garde-temps est doté d’un bracelet en cuir d’alligator marron, qui est sécurisé par une boucle double-déployante conçue en or rouge 18 K.

Spécificités techniques du Montblanc Nicolas Rieussec Open Date Silicium Escapement

Montblanc Nicolas Rieussec Open Date Silicium Escapement Chronograph : du tradi mâtiné d’avenir…
Montre-bracelet avec affichage du temps ordinaire, chronographe, date, indicateur de réserve de
marche et échappement en silicium


Mouvement Montblanc Manufacture calibre MB R120
Mouvement à remontage manuel, chronographe, double barillets
Nombre de pierres 31
Balancier Balancier à vis, Ø 9.7mm, moment d'inertie: 12 mg cm²
Fréquence 28.800 A/h (4 Hz)
Spiral Plat
Echappement Ancre et roue d'échappement en silicium monocristallin
Platine Plaquée rhodiée et perlée
Ponts Plaqués rhodiés, décor «Côtes de Genève»
Rouage Profil de dentures spécial pour une meilleures transmission d’énergie

Réserve de marche 72 heures avec double barillets

Affichage
- Heures et minutes décentrées
- Date sur disque rotatif et index fixe
- Chronographe présentant une indication des compteurs 60 secondes et 30 minutes utilisant des disques rotatifs et des aiguilles fixes
- Indication de la réserve de marche au dos de la boîte Chronographe - Système monopoussoir situé à 8 heures
- Roue à colonnes
- Embrayage vertical

Spécificité
Fonction de voyage avec changement de l’aiguille d’heures et ajustement de la date dans le sens horaire et antihoraire

Boîte - 18 K or rouge (5N)
- Etanche à 3 bar/30m
- Glace en saphir bombée, antireflets sur les deux côtés
- Fond transparent vissé en saphir

Dimensions 43 mm, hauteur: 14,8mm, entre-cornes: 22 mm
Couronne or rouge 18 K (5N) avec l’emblème Montblanc en nacre
Cadran argenté avec chiffres arabes noirs
Décor « Clous de Paris » entre 4 et 8 heures

Bracelet en cuir d’alligator marron avec boucle déployante en or rouge 18 K

Le Montblanc Nicolas Rieussec Open Date Silicon Escapement est fabriqué en série limitée de vingt-cinq pièces.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Octobre 2010 | Lu 7250 fois