Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Montblanc : nouveau concept de boutique à Paris


La marque d’accessoires de luxe Montblanc vient d’ouvrir une nouvelle boutique à Paris au numéro 12 du boulevard des Capucines. Cet espace de 100 m2 sur deux étages est bien plus qu’un nouveau magasin puisqu’il s’agit du nouveau concept dont le design a été créé par Noé Duchaufour-Lawrance, qui participe au renouveau de la maison allemande et qui s'inscrit dans le cycle de modernité que l'on retrouve dans les dernières collections.


En quelques années, le boulevard des Capucines a radicalement changé. Bucherer, le plus grand magasin de montres au monde s’est installé à un angle, puis Omega à un autre, puis ce fut au tour de Cartier et de TAG Heuer. Aujourd’hui, c’est Montblanc qui prend ses quartiers à quelques mètres de l’Opéra avec sa nouvelle boutique de plus de 100 mètres carrés qui s’étend sur deux étages.
 
« Pour la première fois en Europe, Montblanc dévoile son nouveau concept au coeur de Paris à quelques mètres de l'Opéra. Ce nouveau design crée par Noé Duchaufour-Lawrance (voir encadré ci-dessous), participe au renouveau de la maison et s'inscrit dans le cycle de modernité que l'on retrouve dans les dernières collections » indique Jean Sébastien Gerondeau, patron de la marque en France.
 
L'intérieur met en valeur le patrimoine Montblanc en célébrant tout aussi bien les stylos, les montres suisses, la maroquinerie, les accessoires pour homme et la joaillerie. A noter que cet espace rend un hommage particulier à la culture de l'écriture –avec des matériaux comme la laque et le métal fin qui évoquent les instruments d'écriture. Les collectionneurs peuvent aussi découvrir des services exclusifs de personnalisation Montblanc, comme la création de plumes sur-mesure.

Le nouveau concept, réalisé par le designer intérieur français Noé Duchaufour-Lawrance, s'appuie sur trois grands thèmes liés aux origines de la maison. L'écriture cursive associée au stylo plume Montblanc est le point de départ du concept dans son ensemble. La courbe qui donne corps à l'espace de vente évoque la calligraphie et la culture de l'écriture. L'emblème, inspiré du sommet enneigé du Mont Blanc et symbole des plus hauts critères de qualité et de perfection, se marie à différentes teintes d'encre pour représenter la vie et l'âme de Montblanc ainsi que son désir d'évoluer sans cesse au travers de l'innovation.
 
À l'intérieur de la boutique, le long des panneaux muraux en laque noire rappelant la résine précieuse inimitable de la maison, un flux d'encre animé s'écoule sur de larges écrans. Le troisième élément met en avant la passion pour l'artisanat, valeur indissociable de l'histoire de la maison. Visible dans l'architecture structurée de la boutique et dans sa composition en bois sombre, la composante artisanale s'inspire des établis en bois utilisés par les artisans pour exercer leurs métiers dans les différentes manufactures de la marque, qu'il s'agisse de créer des montres, des instruments d'écriture, des bijoux ou des articles de maroquinerie.

Noé Duchaufour-Lawrance en quelques mots

Né en France, designer d'intérieurs et d'objets, Noé Duchaufour-Lawrance crée des environnements nourris, sans distinction aucune, par un usage, une forme, une matière ou une esthétique. Il considère chacun de ses projets comme une forme organique qui grandit avec son utilisateur. Un endroit où la courbe et la ligne droite, la sensualité et la rigueur interagissent dans une confrontation propice à créer du sens et capable justement de mettre en éveil tous nos sens, à la manière d'un élément naturel qui peut aussi défier l'ordre et le désordre humains.
 
Noé Duchaufour-Lawrance compare souvent son approche au niwa, le petit jardin niché au coeur de la demeure japonaise traditionnelle. Comme un souffle organique au sein d'une discipline avant tout vouée à répondre aux exigences de l'industrie, d'un marché ou d'un commanditaire.
 
Ainsi, il ne se fixe aucune barrière dans les projets qu'il développe, autant prompt à concevoir des objets aux lignes inspirées pour des éditeurs de design (Bernhardt Design, Ceccotti Collezioni, Ligne Roset, Pleyel, Tachini ou Zanotta), qu'à composer l'harmonie de lieux à vivre (salons Air France, Ciel de Paris, les restaurants Senderens ou Megu à l'Alpina Gstaad, le chalet La Transhumance) ou encore à définir l'image d'un produit ou d'une vitrine pour une grande marque (Paco Rabanne, Perrier Jouët, Baccarat ou Swarovski). Habité par l'héritage de l'Art-Nouveau, Noé Duchaufour-Lawrance s'appuie sur le caractère universel de la nature pour imposer des formes qui font sens.    

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Décembre 2015 | Lu 3250 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos