Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


More Passion : le nouveau concept-store singapourien de The HourGlass


Le détaillant horloger singapourien The HourGlass poursuit le développement de ses concept-stores avec l’ouverture en septembre 2012 d’un nouveau magasin situé en plein cœur de Singapour dans le luxueux centre commercial Parangon. Baptisée More Passion, cette dernière création de Michael Tay, permet de découvrir quelques-unes des plus belles marques de montres dans une ambiance très années 50/60.


More Passion by The HourGlass Singapour
The HourGlass (entreprise familiale) fait partie des détaillants horlogers incontournables en Asie.

D’une part, compte-tenu du nombre de boutiques (une trentaine dans la région Asie-Pacifique) et d’autre part, grâce aux marques qui y sont commercialisées…

De Patek Philippe à Rolex en passant par Panerai, Hublot, Cartier, Jaquet Droz, Breguet, Parmigiani Fleurier mais aussi MB&B, Urwerk, Richard Mille ou Kari Voutilainen.

Mais au-delà des nombreux magasins et des marques de prestige distribuées, le groupe se distingue également des autres par ses concept-stores. En effet, The HourGlass –et notamment, son jeune directeur Michael Tay- souhaite faire découvrir à ses clients, l’horlogerie d’une manière différente. Le patron du groupe, féru d’art et d’architecture, a voulu sortir des sentiers battus et des boutiques luxueuses certes, mais toutes conventionnelles et plus ou moins formatées de la même manière. Des espaces qui, in fine, se ressemblent tous où que vous soyez sur la planète.

Michael Tay désire donc insuffler à certains de ses points de vente, un petit supplément d’âme, une touche de culture, une pointe de raffinement… Et dans les trois concept-stores singapouriens, le pari est réussi ! Qu’il s’agisse de l’Atelier by The HourGlass, de Malmaison ou du dernier né, More Passion. Outre le fait que tous ces magasins sont situés à Singapour, ils se trouvent tous, de surcroît, sur Orchard Road, la plus chic et la plus célèbre artère commerçante de cette ville-état.
 

More Passion by The HourGlass Singapour

More Passion by The HourGlass Singapour
Chacun de ces concept-stores horlogers a été imaginé et créé indépendamment. Chacun a donc sa personnalité, son identité, son atmosphère et une décoration unique.

L’Atelier (le premier en date à avoir ouvert) est principalement dédié aux horlogers indépendants, on y retrouve MB&F, Urwerk ou encore De Béthune dans une ambiance « manufacture ». Un établi d’horloger ancien et de véritables outils plantent le décor.

Malmaison (premier concept-store imaginé mais second à avoir été inauguré) est un lieu unique et raffiné qui s’adresse aux dandys et aux esthètes du monde entier… Des Esseintes pourrait en faire son lieu de résidence.

Outre un large choix de montres de prestige, ce concept-store propose ce qui se fait de mieux pour l’homme : cravates Charvet, chaussures Corthay, écharpes et vestes Rubinacci, parfums Frédéric Malle. Bref, le nec plus ultra du vestiaire masculin !

More Passion est le dernier concept-store en date. Ouvert en septembre 2012, il se trouve dans le luxueux centre-commercial Parangon, en plein cœur d’Orchard road, lieu de vie et de shopping incontournable pour les Singapouriens et les touristes. Cette nouvelle adresse se situe au rez-de-chaussée du mall, tout au fond, juste après le comptoir « concierge ».

Une fois encore, Michael Tay et son équipe de décorateurs (Distillery Studio) sont parvenus à nous surprendre avec un magasin qui d’une part, ne ressemble pas aux deux autres et d’autre part, reste toujours aussi raffiné et élégant. Ici, l’ambiance est résolument aux années 50/60. La décoration s’inspire du modernisme italien d’après-guerre. Et notamment du travail de deux designers : Carlos Scarpa et Gio Ponti qui marquèrent cette période de leur empreinte.

Sur la façade, aucune vitrine, aucune montre. Mais deux œuvres d’art. Celle de gauche est une création originale réalisée spécialement pour la boutique par un artiste japonais, Takeo Sugamata. Celle de droite est une installation de l’artiste britannique Tracey Emin qui travaille avec des néons de couleurs. On peut y lire en lettres roses lumineuses « More Passion ». Il n’en n’existe que trois exemplaires dans le monde… Dont l’une est installée au 10 Downing street à Londres. Dans les bureaux du Premier ministre britannique.

Dès l’entrée, le ton est donné : pas de porte, pas de sas de sécurité… Aucun obstacle. On pénètre dans More Passion comme dans un salon, voire comme dans « son » salon ? D’ailleurs, c’est un véritable salon. Moquette moelleuse, meubles originaux en bois de rose et d’ébène (Icon Parisi ou Ettore Sottsass), canapés aux couleurs vives et même un ancien bar transformé en réception et espace de paiement…

Au fond de cet « appartement-boutique », trois petits salons plus intimes qui permettent de s’isoler avec les clients… Un petit salon rose et sofa vert offre une ambiance plus féminine. A côté, un espace Breguet (le seul à être « brandé ») et un autre salon bleu (Ulysse Nardin) où trône une lithographie de Joan Miro. Côté marques, vous pouvez y découvrir en toute sérénité Hublot, Moser, Delaneau, Vianney Halter, Jaquet Droz, Parmigiani Fleurier, Richard Mille, Ludovic Ballouard, Harry Winston, ou encore Kari Voutilainen.

« The Hour Glass, dans ses efforts pour contextualiser les montres et l’horlogerie dans le domaine de l'art moderne, de l'architecture et du design, a imaginé More Passion » conclut Michael Tay. « Le dénominateur commun qui traverse tous ces moyens d'expression artistique repose sur le respect et la discipline de chaque créateur et de chaque artisan dans la poursuite de son objectif d'innovation, dans la conception et dans l'authenticité de l'exécution ».

 

More Passion by The HourGlass Singapour

More Passion by The Hour Glass
#01-25 Paragon Shopping Centre
Singapore 238859
Telephone: +65 – 6735 6466
Fax: +65 – 6735 6646

Site Internet The HourGlass

More Passion by The HourGlass Singapour

More Passion by The HourGlass Singapour

More Passion by The HourGlass Singapour

More Passion by The HourGlass Singapour

More Passion by The HourGlass Singapour

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Mars 2013 | Lu 1090 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances