Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Moser & Cie Perpetual Calendar : pure merveille


Alors que la maison suisse Moser célèbre cette année le dixième anniversaire de son quantième perpétuel, la marque horlogère indépendante au succès grandissant auprès des amateurs de montres vient de dévoiler une pièce d’exception qui s’inspire d’une montre de poche Moser du 19ème siècle. Son imposant boitier de 46 mm en or rouge, diamants et émail accueille un calibre QP en or à remontage manuel et un cadran en émail grand feu. Une pièce pour esthète. Somptueuse.



La marque indépendante Moser jouit d’un succès grandissant auprès des collectionneurs de montres. Pour son histoire, pour ses calibres, pour ses innovations technologiques et bien sûr, pour ses designs. D’ailleurs, en quelques années, l’horloger suisse a réussi à imposer le cadran fumé comme étant l’une de ses « marques de fabrique ».
 
Aujourd’hui, alors que Moser célèbre le 10ème anniversaire de son calendrier perpétuel, la marque a décidé de frapper un grand coup avec la commercialisation d’une pièce d’exception. Plus concrètement, l’inspiration à l’origine de la création du Perpetual Calendar Heritage Limited Edition provient d’une montre de poche Moser datant de la fin du XIXème siècle, qui appartient à la collection de H. Moser & Cie.
 
Émail cloisonné pour la boîte à deux couvercles, émail grand feu pour le cadran, guillochage, gravure et sertissage, associés à un calibre manufacture à remontage manuel en or massif : le Perpetual Calendar Heritage Limited Edition s’annonce comme la « synthèse des métiers les plus importants en lien avec l’horlogerie ». 

Cette réinterprétation reste assez fidèle au modèle d’origine. Toutefois, le boîtier à deux couvercles en or rouge a été agrandi et doté de cornes extrêmement fines. De part et d’autre de la montre, les couvercles sont guillochés et gravés à la main, jusque sur leurs flancs. Ils ont ensuite été émaillés dans les règles de l’art et sertis de diamants côté face. Posé sur un bracelet en crocodile, ce boîtier tout en rondeurs évoque la douceur d’un galet. Toujours en référence à la pièce historique, la marque a doté cette pièce d’une couronne crantée, équipé du système Double Pull Crown et munie d’un poussoir activant l’ouverture du clapet supérieur du boîtier.
 
Le cadran, réalisé lui aussi en émail, est orné d’index chiffres romains. Les échelles chemin de fer des minutes et de la petite seconde sont autant de références à la tradition, comme la forme queue d’hirondelle des deux aiguilles principales, bleuies à la flamme, tout comme celles de la réserve de marche et de la petite seconde. La troisième aiguille au centre, de couleur noire, indique les mois de l’année en se servant des douze index, comme le fameux Endeavour Perpetual Calendar. Un guichet situé à 3 heures laisse apparaître la date, de belle dimension, qui s’affiche au moyen de deux disques.
 
Au cœur de ce garde-temps bat le calibre HMC 341. Réalisé en or massif 18 carats, ce mouvement est orné de deux diamants servant de contre-pivots. Il assure à cette montre une réserve de marche de 7 jours minimum, grâce à son double barillet. Ce calibre est ajustable en avant et en arrière à n’importe quel moment de la journée par le couronne, sans risque d’endommager votre précieux calibre. Bref, une montre en tous points exceptionnels ! Suivez-nous sur Instagram

​Spécificités techniques

Boîtier de 46 mm de type montre de poche en or rouge 5N serti de diamants (28 diamants, 0,31 carats) et émaillé
Epaisseur : 13,6 mm
Verre saphir
 
Cadran émail grand feu blanc
Index chiffres romains peints à la main
Aiguilles bleuies en forme de queue d’hirondelle
Mois indiqué par une petite aiguille au centre en forme de flèche
Petite seconde excentrée
Grande date à 3 heures
 
Calibre manufacture à remontage manuel HMC 341
Diamètre 34,0 mm ou 15 lignes, hauteur 5,8 mm
Fréquence : 18’000 alternances par heure
28 rubis et chatons en or vissés
Platine et ponts en or massif 18 carats de finition mate, chanfreinage exécuté à la main et signature gravée main
Système de roues coniques à denture Moser pour la totalité des roues et pignons
Échappement Moser interchangeable
Double spiral Straumann original
2 diamants comme contre-pivots, fonctionnels et authentiques, dans l'amortisseur de chocs Incabloc
Balancier traditionnel avec vis de contrepoids en or
Ancre et roue d’ancre en or massif
 
Réserve de marche : minimum 7 jours avec double barillet
 
Fonctions
Calendrier perpétuel
Indicateur du mois par une aiguille au centre, 12 index des heures = 12 mois
Heures et minutes
Cadran des secondes excentré avec stop seconde à 6 heures
Indicateur de la réserve de marche à 9 heures
Indicateur des années bissextiles et bouton-poussoir de réglage
Mécanisme Double Pull Crown
 
Bracelet en crocodile cousu main sur boucle déployante en or rouge avec logo Moser



Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Février 2016 | Lu 892 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos