Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Moser Endeavour Perpetual Calendar Tutorial : le QP pour les nuls, de l'art d'oser


Ce qu’on apprécie chez Moser, c’est l’art d’associer la haute horlogerie à un humour parfois potache. C’est incontestablement l’une des « marques de fabrique » de cette prestigieuse manufacture suisse. Cela fait d’ailleurs quelques années que ce trublion de génie « perturbe » chaque année, les luxueux et feutrés salons horlogers avec des garde-temps très techniques mais décalés et osés. En 2022, il propose ainsi sont fameux QP à la « simplicité » légendaire dans une version légendée pour les nuls. Tout simplement génial.



« La complexité en toute simplicité » : on le sait, c’est le credo du QP de Moser créé en 2005 (dix-sept ans déjà) et considéré par beaucoup, comme le plus lisible et le plus facile à régler du marché. De fait, rappelons qu’il est ajustable en avant et en arrière à n’importe quel moment de la journée.  
 
En 2022, la manufacture de Schaffhouse lance une évolution de son modèle Endeavour Perpetual Calendar Funky Blue en or blanc, en 42 mm et munie du logo de la marque en laque transparente.

Et pour aider ceux qui ne comprennent toujours pas comment fonctionne son QP… Moser crée une petite série commémorative très spéciale de 20 pièces transformant son cadran habituellement minimaliste en feuille de triche !

Ce QP, rappelons-le, est réputé pour son mouvement complexe mais d’une simplicité d’utilisation absolue. Aucun sous-cadran, pas de disque de quantième à la lecture malaisée : les index figurent non seulement les heures mais aussi les mois, au moyen d’une petite aiguille centrale.
 
Un très grand guichet de quantième à 3h avec la fonction « Flash Calendar » pour un changement instantané de la date à minuit, et un indicateur de réserve de marche à 9h affichant les 7 jours d’autonomie du mouvement, viennent parachever le tout.
 
Toutes les informations sont bien là. Mais dans un affichage résolument simple. Et le fait que ce calibre soit à remontage manuel (et non automatique) est compensé par sa très longue réserve de marche et la simplicité de son réglage.

D’autre part, point fondamental, la mise à l’heure et le réglage de la date s’effectuent par le bais de la couronne vissée à n’importe quel moment de la journée !

Une petite révolution, alors que quasiment tous les QP du marché nécessitent des manipulations bien précises ; que beaucoup de clients hésitent à les sortir de leur coffre précisément à cause de ces réglages chronophages et qu’ils n’osent pas y toucher pendant le changement de date !

Ce véritable « calendrier perpétuel pour les nuls » prend aussi le contre-pied de la philosophie du minimalisme cultivée habituellement par Moser dont le quantième perpétuel est la parfaite illustration avec son cadran épuré et ses fonctions intuitives.
 
De fait, la marque s’est amusée à griffonner le cadran en y ajoutant des dessins et des notes résumant les fonctionnalités de ce mouvement, comme autant d’astuces mnémotechniques à l’usage des cancres de la classe. A noter qu’il existe également une version sans les dessins et notes.


Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Février 2022 | Lu 5406 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail