Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Moser Endeavour Perpetual Moon Concept


À travers deux versions contemporaines, la maison Moser & Cie réinterprète la complication la plus poétique qui soit, mettant la Lune à l’honneur dans un grand guichet à 6h, là où elle attire tous les regards. Lune perpétuelle, la Endeavour Perpetual Moon Concept s’annonce comme l’une des phases de Lune les plus précises du marché, ne nécessitant aucune correction pendant 1.027 ans, pour un décalage d’un jour.



En réinterprétant la phase de Lune à sa façon, de manière minimaliste, Moser & Cie a voulu sublimer la beauté de l’astre lunaire. Dans cet esprit, nichée au sein du cadran sans logo ni index (la grande classe puisque malgré tout, tous les amateurs savent pertinemment qu’il s’agit d’une Moser), la Lune s’épanouit dans un grand guichet situé à 6h.
 
Autour, il n’y a que du vide, un vide intersidéral, bien sûr ! Une impression renforcée par le cadran, réalisé en Vantablack pour le modèle en acier. Revêtement ultra-noir reconnu comme la substance la plus sombre qui existe, ce dernier est utilisé en astrophysique dans les télescopes ou par l’armée pour le thermo camouflage.
 
Il se compose de nanotubes de carbones alignés verticalement les uns à côté des autres, de manière à absorber la lumière à 99,965%. Bref, ce le noir quasi-total ! « Il s’agit du cadran le plus noir jamais fabriqué » assure à ce propos le communiqué de Moser. Le rendu est tel que l’on a la sensation d’un noir abyssal : un véritable trou noir au cœur duquel resplendit la Lune.

Ce nouveau modèle est équipé du mouvement manufacture à remontage manuel HMC 801, doté de l’échappement Moser interchangeable. Ce calibre assure à la montre une confortable réserve de marche de 7 jours au minimum, qui s’affiche côté mouvement. Le système d’affichage des phases de Lune est extrêmement précis et permet de les régler, les lire et les prédire à une minute près. Le réglage s’effectue facilement au moyen d’un poussoir situé sur le flanc du boîtier.
 
Rappelons que la période orbitale de la Lune dure en moyenne 29,53059 jours. Pour être plus précis : 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes. Le train d'engrenages de cette Moser traduit cet intervalle de façon si précise que l'écart qui en résulte ne sera que de 0,23 seconde par jour, soit un jour entier après 1.027,30 ans, ce qui fait de ce modèle l’un des plus précis du marché.
 
Cette montre se porte sobrement sur un bracelet en cuir noir. A noter qu’il existe également une version en or rouge sur bracelet alligator. La Endeavour Perpetual Moon Concept est éditée en série limitée de 50 exemplaires pour chacune des deux références.

Spécificités techniques

Boîtier de 42 mm acier ou or rouge 5N 18 carats
Epaisseur : 12,9 mm
Verre saphir
Couronne vissée ornée d’un « M »
 
Cadran vantablack ou bleu nuit fumé avec décors rayons de soleil
Aiguilles des heures et des minutes en forme de feuille
Aiguille des secondes et aiguille AM/PM au centre
Guichet des phases de Lune
 
Calibre manufacture à remontage manuel HMC 801
Diamètre : 34,0 m ou 15 lignes / hauteur : 6,5 mm  
Fréquence : 18'000 a/h
28 rubis et chatons en or vissés
Roue à biseau et denture Moser pour la totalité des roues et pignons
Échappement Moser interchangeable
Spiral Straumann original
Balancier à vis traditionnel avec vis de réglage en or
Ancre et roue d’échappement en or
 
Réserve de marche : minimum 7 jours, grâce au double barillet
 
Bracelet cuir noir ou cuir d’alligator marron, cousu main sur boucle ardillon en acier ou or rouge avec logo Moser gravé

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Septembre 2018 | Lu 3745 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail